fréquence propre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fréquence propre



  1. #1
    invite518b0bc6

    fréquence propre


    ------

    bonjours,

    j'ai un petit souci de calculs de frenquence propre d'un systeme à 2 degrés de libertés constitué par par 2 ressorts et 2 masse tous en serie et alternés
    je trouve des frequences propre negatives! je me demande si ça a un sens physique ou c juste un resultat mathematique a rejeter


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : fréquence propre

    Bonsoir,
    Difficile à dire sans voir le calcul.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invite518b0bc6

    Re : fréquence propre

    bonsoir,

    mais dans l'absolu, une fréquence ou une pulsation peut etre négative?

  4. #4
    stefjm

    Re : fréquence propre

    Le sens physique, c'est tout simplement le sens de rotation pour la fonction circulaire (cos, sin ou exp imaginaire.)
    Pour les maths, on peut considérer qu'un signal sinus a deux raies (une positive et une négative, en complexe) ou bien une seule positive d'amplitude double en réel.

    La réponse dépend de ce que vous savez déjà et de ce que vous voulez apprendre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite518b0bc6

    Re : fréquence propre

    ok mercii je vais vérifier mes calculs mais normalement le probleme est resolu (grace a vous )
    encore merci

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : fréquence propre

    Rassurez-vous bonnes gens, le temps s’écoute toujours inexorablement de votre naissance vers votre mort !

    En radio, on mélange (mathématiquement, on multiplie) des signaux sin(w1t) par des cos(w2t) pour obtenir des sin ((w1+w2)t) et des sin ((w1-w2)t). Si à chaque fois qu’un de ces éléments devenait négatif, on retournait à l’âge de pierre, je lèverais un grief contre Marconi, Hertz avant lui et deux, trois autres de leurs copains.

    Mathématiquement:

    Sin(-wt) = -sin(wt) = sin(wt + pi)

    Ce n’est pas parce qu’il y a un signe négatif devant un facteur du temps qu’on va en revenir aux dinosaures, un Big Bang et en deçà, c’est juste qu’il y a une ch’tite inversion de valeur, ou, au goût, un déphasage de pi.

Discussions similaires

  1. Fréquence propre et mode propre d'une poutre
    Par invite4663a394 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/03/2015, 17h04
  2. fréquence propre/de résonance
    Par invitef8010086 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2010, 11h01
  3. Fréquence propre
    Par invitef122887c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2009, 06h43
  4. frequence propre et mode propre des structures
    Par invite1c9bead1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2008, 22h42
  5. Frequence propre
    Par invite4990974d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2004, 14h29