Voici en pièce jointe les mesures du gousset qui m'ont été relevées et transmises à l'instant.
Bonne réception,
JF.
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Voici en pièce jointe les mesures du gousset qui m'ont été relevées et transmises à l'instant.
Bonne réception,
JF.
Bonjour Pamécano,
Comme on se dit tout , voici ce que j'aurais fait pour la construction de la passerelle.
Moyennant l'approvisionnement de 2 longueurs de 6m (dimension commerciale) d' IPN 160 et utilisation de ton IPN 240, ta passerelle reposerais sur deux longerons et donc beaucoup plus stable.
Facilité également pour la fixation de garde-corps directement sur les IPN.
Cordialement.
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Bonjour, à tous
Voilà, j'ai la dernière version.
Je vais prendre son poids propre et une charge centrée de 6000 [N].
Maintenant, Pamécano, que pensez-vous de la solution de Sanglo?
Cordialement.
Jaunin__
Bonsoir à vous,
Me voilà rentré "at home".
Cet après midi au cours d'une ballade, vous imaginez bien l' esprit occupé en grande partie avec ce projet, je me disais qu'il était formidable de croiser sur ce forum des personnes de bonne volonté qui n'hésitaient pas à donner de leur temps afin de faire bénéficier à autrui leur savoir et surement aussi leur passion .....
Je poursuivais ma promenade sur un chemin de halage, l'appareil photo en bandoulière , lorsque je fis cette rencontre incroyable: une passerelle piéton !!! (voir photo).
Elle était "abandonnée" suite à son démontage définitif .... J'ai compté 12 enjambées pour la parcourir sur sa longueur ...... tout ce qu'il y aurait de mieux pour mon application ...
sans doute trouvera t elle une utilisation future en d'autres lieux...
Alors je cesse, sans plus attendre, de rêver et reviens à nos "moutons"
Sanglo, je suis tout à fait d'accord qu'il aurait été mieux de faire avec deux longerons (comme celle rencontrée cet aprm ) et la solution que vous me présentez est tout à fait intéressante puisqu'elle reprend l'utilisation du 240 et ainsi minimise les approvisionnements supplémentaires .
Ce sera peut être la solution si je m'aperçois, en atelier,que les essais de franchissement ne sont pas concluants. Alors je reverrai ma copie ....
Ne pensez vous pas que le cadre en cornières ainsi que la pose du caillebotis qui sera fixé et solidarisé à l'ensemble ne va t-il pas quelque peu rigidifier l'ensemble dans le plan horizontal ?
Je rappelle aussi qu'elle sera posé en terrain privé et clos donc les utilisateurs seront sensibilisés aux conditions d'usage de celle-ci.
Jaunin, rien à redire sur votre dernière version du plan il reflète tout a fait la réalité !
J'attends donc avec impatience votre verdit final ...
Bonne fin de soirée à vous, et avec le plaisir de vous lire.
Cordialement,
JF.
Bonjour, Pamecano,
Les images n'étant pas encore visibles, je verrais celà plus tard ou tôt.
Selon les indications de charges selon la discussion #33 j'ai une flèche de 16.15 [mm].
Reste encore à voir, après décision, l'appui sur le garde fou.
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour Jaunin,
C'est dans l'ordre des choses, je trouvais 21mm de flèche.
@ Jaunin et Pamécano,
Je note aussi qu'avec la solution que j'ai proposé la longueur de la passerelle passe de 10860 à 11340 ce qui laisse la possibilité d'encastrer les extrémités des longerons sur 285 mm ce qui diminue notablement la flèche (ou plus) si on décide d'encastrer une extrémité et laisser l'autre sur appui.
Avec cette solution, la charge mobile (personnes ou personnes plus charge remorque de bois) se répartit sur les deux longerons et le garde corps ne pose plus de problème que ce soit pour sa fixation ou pour le fait que plusieurs personnes s'y appuient d'un seul côté de la passerelle.
Ca, c'est à Pamécano de voir mais les UPN 60 ne seraient pas perdus car ils pourraient servir de montants intermédiaires pour les poteaux du garde-corps de même que les cornières pourraient servir de rampe à la partie supérieure du garde fou.
Cordialement.
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Bonjour, Pamecano,
Elle est jolie cette passerelle, avez-vous demandez si vous la débarrassez, s'il vous la donnait, peut-être ?
Bon mais il y a quand même le problème du transport !
Cordialement.
Jaunin__
J'arrive tard ce soir,
Bonsoir à tous et merci pour le développement ci dessus,
Selon les indications de charges selon la discussion #33 j'ai une flèche de 16.15 [mm].Si j'ai bien compris cette passerelle telle qu'elle est proposée pourrait se soutenir à elle même ainsi qu'a une charge de 6000 N comme précisé dans la discussion précédente ?C'est dans l'ordre des choses, je trouvais 21mm de flèche.
Bien sur le risque de balancement ne peut être interprété ici et cela ne pourra qu'être vérifiable sur le terrain ...
Est il possible de connaitre le poids réparti uniformément sur la passerelle que l'on pourrait encore lui "infligé" dans l'optique d'installation de garde corps ?
Est ce qu'il serait raisonnable par exemple d'aller jusque 25 mm de flèche alors qu'en théorie vous me précisez qu'une telle poutre pourrait accepter 100 ??
Les effets de trampoline serait surement impressionnants et néfastes .....
Si je venais à ajouter des bracons (photo) depuis la base intérieure de l'IPN 400 à 45° ou 60° le gain de portance et de contre fléchissement serait il non négligeable ?
(Je ne souhaite pas les amarrer plus bas au voisinage du massif béton car la passerelle sera seulement posée et non scellée )
Oui tout à fait elle est mécaniquement parfaite et en plus galvanisée!!! .... Mais elle appartient à une administration et il me serait très difficile de trouver un interlocuteur pour "négocier" l'affaire ...Elle est jolie cette passerelle, avez-vous demandez si vous la débarrassez, s'il vous la donnait, peut-être ?
Bon mais il y a quand même le problème du transport !
Pour ce qui est du déplacement ce ne serait pas vraiment un soucis car j'avais déjà du avoir affaire à un plateau grue de 12 mètres de long pour me faire rapatrier la poutrelle 240 sur site ....
Cordialement,
JF
Bonjour, Pamecano,
Houlà, c'était pas prévu, il va falloir que je reprenne les calcul, je vais ajouter le poids des garde corps et des caillebottis ainsi que les bracons.(Je ne souhaite pas les amarrer plus bas au voisinage du massif béton car la passerelle sera seulement posée et non scellée )
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour,
Si on veut diminuer la fléche il faut augmenter l'inertie de l'IPN 240.
Pour ce faire, on a la solution de caissonner la poutre par soudage de deux fers plats à l'intérieur des ailes.
Je pense à deux plats de 6 ou 8mm.
Jaunin, pourrais-tu faire la simu en ajoutant ces deux plats ?
Cordialement.
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Bonjour, Sanglo,
Vous pensez les soudés directement contre l'âme de l'IPN 240 ou juste à fleur à l'intérieur des ailes.
Cordialement.
Jaunin__
Bonsoir à vous,
Dans le calcul de flèche ( 16.15 mm) le poids des caillebotis (260 kg) n'est pas pris en compte ?Houlà, c'était pas prévu, il va falloir que je reprenne les calcul, je vais ajouter le poids des garde corps et des caillebotis ainsi que les bracons
Sanglo, votre idée concernant les caissons est intéressante. Souder des fers plats à l'intérieur sur sur les trois profils de L'IPN est de chaque cotés .... avec coté intérieur les arêtes chanfreinées afin d’épouser la courbure intérieure de l'IPN ....
Pour limiter le travail et le sur-coût on pourrait peut être seulement que se limiter sur une longueur symétrique depuis le milieu de la portée de l'IPN 240 ...
vu la quantité de fer plat nécessaire, je me demande si on arriverai pas à un cout équivalent des 2 ipn 160 que Sanglo préconisait plus haut.
Ce n'est qu'une discussion et vous prie Jaunin de ne pas partir dans de nouveaux calculs......
J'ai déjà vu ces renforts sur des constructions métalliques en regard des bracons positionnés sur des IPN....
Cordialement.
Bonjour,Pamecano,
Je pense que pour faire un caisson il faudra souder les plats au bord des ailes à l'intérieur.
Mais votre remarque est bonne sur le surcout.
C'est déjà cette phrasequi m'oblige à reprendre le calcul, je vais en profiter pour rajouter les bracons en fer équerre, les caillebotis et les mains courantes.(Je ne souhaite pas les amarrer plus bas au voisinage du massif béton car la passerelle sera seulement posée et non scellée )
Cordialement.
Jaunin__
Bonsoir à tous,
Par caissonnage, j'entends souder les plats au bord et à l'intérieur des ailes du profil IPN240 suivant le croquis sommaire joint.
Pour le surcoût:
1) Le prix au kg de l'acier est assez semblable en ce qui concerne les laminés.
12m IPN 160 18.3x 12 = 220 kg
24m plat 230 x 6 = 266 kg
Dans le cas des plats pour caissonnage on n'est pas obligé de prendre toute la longueur de la passerelle.
On peut déterminer sur quelle longueur le caissonnage est utile pour réduire la flèche ce qui diminue le poids à utiliser.
2) la main d'oeuvre
Bien évidemment le coût dépend si on passe par un atelier ou si on réalise soi-même car la différence est importante.
Ce que je fais, c'est donner des pistes mais je ne peux pas donner des indications sur le coût car personnellement je réalise moi-même ce qui fait que je ne sais rien avancer sur le coût en passant par un atelier.
Les 21 mm de fléche que je trouvais sont calculés sur bases suivantes:
Portée 10860 mm sur deux appuis
Le poids propre du IPN240.
Les 260 kg de caillebottis
Un UPN 60 tous les mètres.
Un charge ponctuelle de 250daN au milieu de la poutre.
Les garde-corps ne sont pas pris en compte.
21 mm, c'est 1/500 de la portée et c'est ce qui m'a fait dire au message #6 que la construction n'était pas viable telle quelle.
En ce qui me concerne, je trouve que la meilleur solution reste la passerelle sur deux longerons ... mais encore une fois, ce n'est que mon avis et selon la formule consacrée ... les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Pour faire simple, je donne des solutions argumentées et c'est le client qui choisi (ou pas) dans ce qui lui est soumis.
Le client "achète ou pas mais je ne vends rien".
Voilà ce que je peux dire sur le sujet.
Pour ma part, j'aimerais bien que Amaty (bonjour à lui) que je ne connais pas mais dont j'ai suivi plusieurs interventions sur les différents forums donne son avis car je suis à peu près certain qu'il continue à regarder le déroulement de la discussion .
Bonne soirée à tous.
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Bonsoir à vous,
Sanglo,
Je suis tout à fait d'accord avec tes analyses et le bon sens que tu dégages.
Tu raisonnes, tout comme Jaunin, Amaty en tant que professionnel et technicien.
De mon coté je suis obligé de faire un maximum avec ce que je possède et le budget n'est bien sur pas extensible....
Même si je ne pourrais pas appliquer toutes vos recommandations, il est important que vous puissiez vous faire entendre et comprendre sur la façon de réaliser une passerelle dans les règles de l'art.... C'est le but aussi de notre sujet entamé ici.
J'ai bien compris le sens de votre raisonnement....
Pour ce qui est de la main d’œuvre je réalise le tout. Il me faudra néanmoins une grue à chenille qui pourra me déposer un plot béton de 1300 kg environ à une distance de 11 mètres et cela sera bien sur un poste de dépense supplémentaire ..
Cordialement.
Votre croquis vient seulement d'apparaitre et je me permets d'observer qu'en l'état il ne me sera pas possible de souder à l'intérieur ni d' y déposer une couche de peinture.
Je m'efforce sur les différentes pièces qui constitueront cette passerelle de ne pas laisser de cavité ni d'endroit où l'eau (pluie, condensation) pourrait s'y infiltrer et y séjourner et ainsi activer l'oxydation. (présence rivière )
Pour cela je ferme tous les points le liaison par une cordon de soudure.Exemple pour une soudure d'une cornière sur un fer Upn 60 cela fera 4 cordons réunis en un ...
Ne pourrait on pas souder des fers plats perpendiculaires de la façon évoquée en discussion 42?
Tout cela est compromis pour ne pas dire compliqué à partir du moment où il n'existe qu'une poutrelle ....
Amicalement,
JF.
Pamécano,
Je m'aperçois qu'une de mes phrases prête à confusion.
Je voulais dire entre les deux ailes comme représenté sur le croquis.Par caissonnage, j'entends souder les plats au bord et à l'intérieur des ailes du profil IPN240
La soudure quant à elle s'effectue du seul côté accessible du plat (type de soudure comme sur le croquis).
Les plats peuvent être peints face intérieure avant soudure.
Ca se comprend d'autant mieux qu'on est tous logés à la même enseigneje suis obligé de faire un maximum avec ce que je possède et le budget n'est bien sur pas extensible....
N'as-tu pas la possibilité d'effectuer les coffrages en place et de couler le béton toi-même ?Il me faudra néanmoins une grue à chenille qui pourra me déposer un plot béton de 1300 kg environ à une distance de 11 mètres
Si tu ne peux pas le couler toi-même, il faut peut-être voir le prix d'une toupie et d'une pompre à béton par rapport au prix de la fabrication d'un bloc en béton + le transport + la location d'une grue.
Ne connaissant pas tes possibilités, je te donne les solutions qui me viennent à l'esprit et à toi de faire le tri.
On va en rester là pour aujourd'hui, je ne vais pas faire de béton mais vu l'heure je sens le marchand de sable qui passe
A++
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Bonsoir à tous,
Dernier message avant absence pour cause de vacances
Dans les mêmes conditions que citées précédemment, à savoir:
Le caissonnage de la poutre sur une longueur de 2mètres de part et d'autre du milieu de la poutre au moyen de fers plats de 220x6 ramène la flèche de 21 à 7.7mm (le poids propre des plats est pris en compte).Les 21 mm de fléche que je trouvais sont calculés sur bases suivantes:
Portée 10860 mm sur deux appuis
Le poids propre du IPN240.
Les 260 kg de caillebottis
Un UPN 60 tous les mètres.
Un charge ponctuelle de 250daN au milieu de la poutre.
Les garde-corps ne sont pas pris en compte.
Cordialement.
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Bonsoir à tous,
Sanglo merci pour la suite des infos. Concernant le béton, mes plots sont déjà réalisés et il n'auront pas d'empreinte dans le sol. Il seront seulement posés sur des pieux.N'as-tu pas la possibilité d'effectuer les coffrages en place et de couler le béton toi-même ?
Lorsque nous sommes en présence de cours d'eau, il est très délicat de couler du béton à proximité. En suite il faut faire une demande de permis de construire avec toutes les complications que cela comporte ....
C'est fou comment ca cela fait redescendre la flèche pour un "renfort" sur 4 metres .... Ca fonctionnerait aussi pour l'ajout d'un autre fer IPN de 160 par exemple de 3 ou 4 metres soudé à l'axe sous celui du 240 ? (je ne vous demande pas de faire le calcul, juste un avis ....)Le caissonnage ramène la flèche de 21 à 7.7mm
Je vous souhaite de bonnes vacances et vous remercie pour vos contributions.
A bientôt Sanglo.
Cordialement.
Bonjour Pamécano,
Dernier coup d'oeil avant le départ.
Ce serait plus lourd, donc plus cher et à la limite moins efficace que les tôles de caissonnage.Ca fonctionnerait aussi pour l'ajout d'un autre fer IPN de 160 par exemple de 3 ou 4 metres soudé à l'axe sous celui du 240 ?
Cordialement.
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Là, tu as perdu...Tu raisonnes, tout comme Jaunin, Amaty en tant que professionnel et technicien.
Je regarde uniquement la faisabilité pour ma part... en suivant les désiratas des demandeurs...
J'ai regardé rapidement la flèche et le déversement envisageables de ta passerelle... (d'où ma demande de la masse des assises béton...), ce qui me permettait de savoir si ton projet était valable... Après ce ne sont plus que des précisions et des calculs réels et non d'approche...
Je ne sais comment comprendre cette phrase > Passerelle simplement posée et non fixée ou non bridée sur les assises béton?????????????????????Je ne souhaite pas les amarrer plus bas au voisinage du massif béton car la passerelle sera seulement posée et non scellée
Je viens de découvrir ta phrase...Pour ma part, j'aimerais bien que Amaty (bonjour à lui) que je ne connais pas mais dont j'ai suivi plusieurs interventions sur les différents forums donne son avis car je suis à peu près certain qu'il continue à regarder le déroulement de la discussion
Bonsoir à Toi également et Bonnes Vacances... Effectivement j'ai regardé l'évolution de la discussion...
Je suis bien d'accord avec toi...2 longerons c'est mieux..., mais bon...
Le problème de fermer l'espace entre les ailes est effectivement la protection de l'acier > Soudures étanches sont alors nécessaires...
Il m'apparaît indispensable de mettre des jambes de force (ou des bracons, je n'aime pas le terme...) comme dessiné précédemment... compte -tenu de la fixation (à voir) de la passerelle..
A+
Bonjour, AMATY, Pamecano,
Je viens de finir une simulation Posée !!!
J'ai rajouté les deux plaques d'acier de 6 [mm] sur 4 [m].
J'ai laissé une charge centrée de 6000 [N] au centre.
J'ai rajouté les caillebotis, selon catalogue ~3500 [N] uniformément réparti.
Je n'ai pas encore mis les jambes de force, étant donné que le système est posé et malgré qu'elles soient petites, je pense que cela peut aider.
Maintenant avec ces conditions, j'ai une flèche de 24.3 [mm].
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour Jaunin,
Simplement posée, oui c'est un L/500...
Si la poutre est bridée ou clamsée externe (donc si les extrémités ne se relèvent pas lors de la flexion) on gagne sur la flèche > 24,3 mm - (60 à 65%) = 8,5 mm soit ~L/1000... C'est comme si on prolongeait les appuis horizontaux de 1,5 m et en final 10,8 m - (2 x 1,5) = 7,8 m / (600 + 350 daN) = ~8 ,5 mm (CQFD), oui c'est ça un petit ~L/1000...... Ha! ha! ha!
J'ai regardé 300 daN (3 à 4 personnes) sur un bout d'UPN de 65(???) la flèche est insignifiante et 2 X 300 daN sur 2 de ces profilés au centre de la passerelle (~8 personnes), le dévers ne devrait pas dépassé 1,5°... Donc dans l'ensemble aucune déformation pouvant être perçue ou ressentie par les passants...
Bon, il est certain qu'avec un bras de levier de 10,86 m /2 = 5,43 /0,3 (longueur gousset) = ~20, que les vis de maintien IPN 240/gousset/IPN 400 risquent de ne pas résister...
Il sera toujours temps alors d'augmenter la section et en prenant en sandwich une plaque de renfort....
A+
Bonjour, AMATY, Pamecano,
Je viens de finir une simulation Posée avec braco....!!!
Toujours les mêmes conditions que précédemment.
J'ai mis les jambes de force en fer équerre. Le poids total de l'ensemble est actuellement de 13400 [N]
Maintenant avec ces conditions, j'ai une flèche de 15.45 [mm].
Cordialement.
Jaunin__
Bonsoir Jaunin,
Je ne comprends pas comment vous arriver à ce niveau de charges???Le poids total de l'ensemble est actuellement de 13400 [N]
Pamécano a écrit dans son 1er post :
Sur ce fer IPN 240 je vais souder : tous les mètres un UPN de 60 longueur 1 m poids 5 kg 13 x 5 (65 kg) + les extrémités de ces UPN seront reliées par une cornière 50x50 soit 12 mètres de chaque cotés pour un poids total de 90 kg + enfin sur cette construction je viendrai poser 12 mètres de caillebotis (1m de largeur) représentant un poids total de 260 kg + ...si l' IPN est capable de résister à cette charge (répartie) totale (415kg)
Perso, j'ai pris 600 daN de charges temporaires ajoutées au 415 daN, j'arrivais donc à une valeur arrondie de 1000 daN... Pamecano n'a pas relevé cette décision unilatérale...
Grosso-modo, on peut rajouter 250 daN de garde-corps soit un total de 12500 N
Pouvez-vous me rencarder...
A+
Bonsoir Amaty, Jaunin, Sanglo (même si tu es tjs en weekend)
Absent ce weekend dernier pour le boulot, je n'ai pas su répondre à vos interventions ci dessus.
Merci à vous pour la continuité des études et calculs.
Tout cela va un peu vite pour moi, car d'une part j'ai anticipé la fin de semaine dernière. J'ai commencé à réaliser des jambes de force, mais je ne les ai pas réalisé avec un angle à 45 ° mais 60 ° !! ce la me permet d'aller chercher les points d'appui plus loin et aussi je fais toujours, dans la mesure du possible avec ce que j'ai dans les tiroirs ...
Ces fers sont en fait des fers I de 100. J'ai fais des plaques pour les fixer sous le 240, en revanche je ne sais pas encore trés bien à cette heure comment je vais les fixer au Fer I de 400. Ce sera de l'assemblage par boulons coté 240 mais peut être par soudure sur le 400.
Il faut que ce soit en kit au moins jusque l'assemblage sur site.
Je pourrai ensuite souder le tout, une fois la passerelle mise en place définitivement.
Cela est valable aussi pour la remarque ci dessous: ( les boulons, serviront de piges lors de l'assemblage)
Bon, il est certain qu'avec un bras de levier de 10,86 m /2 = 5,43 /0,3 (longueur gousset) = ~20, que les vis de maintien IPN 240/gousset/IPN 400 risquent de ne pas résister...
Il sera toujours temps alors d'augmenter la section et en prenant en sandwich une plaque de renfort...
D'autre part je ne vais pas procéder au caissonnage, car je ne peux protéger l'acier durablement. Et si je peint la face intérieure avant, la peinture va bruler et perdre son pouvoir de protection lors de la soudure. En plus à l'avenir si je suis obligé de refaire une protection avec une peinture fraiche je ne pourrai pas y accéder.
Jaunin, je suis désolé de voir que vous ayez pris du temps pour faire des calculs précis en partant sur des bases qui sont différentes que celles que j'envisage de réaliser ... (absence de caissonnage et jambes de force à 60°C)
Cet après midi j'ai commencé à construire un des "cadres" en assemblant les fer Upn 60 et les cornières ( 2 fois 6 mètres).
Ce sont ces cadres que je fixerai ensuite sur l' Ipn 240. (un cadre de 6.13 m et l'autre de 4.73 m)
J'ai aussi souder les fer plats( 120 x 40x 5 ) sur la tranche des Upn 60 afin de compenser l'épaisseur de la cornière. (2 par fer U).
Le chantier est en sommeil au moins jusque Mercredi, car absent jusque là ....
Bonne soirée et merci à vous.
Bonjour, AMATY, Pamecano,
J'ai un poids propre de matière donné par le calcul du système de toute les pièces dessinées sur la vue de 9550 [N].
J'ai rajouté 3850 [N] de caillebotis, valeur prise dans un catalogue, mais on peut en mettre d'autre.
J'ai mis les jambes de force à 60 [°]. Il faudra que je rajoute les barrières quand on saura comment les fixés.
Maintenant si il faut changer certaine chose, pas de souci.
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour,
Merci Jaunin pour les infos.
Concernant les modifs, je vous communiquerai au fur et à mesure les modifications et données chiffrées.
A jeudi, pour ma part.
Cordialement.
Bonjour à tous,
Pas WE mais vacancesSanglo (même si tu es tjs en weekend)
Il m'arrive parfois d'avoir un accès internet.
On peut remédier à cet inconvénient par une injection de mousse polyuréthane dans le caisson une fois celui-ci terminé.D'autre part je ne vais pas procéder au caissonnage, car je ne peux protéger l'acier durablement. Et si je peint la face intérieure avant, la peinture va bruler et perdre son pouvoir de protection lors de la soudure. En plus à l'avenir si je suis obligé de refaire une protection avec une peinture fraiche je ne pourrai pas y accéder.
Bonne continuation.
Cordialement.
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Un petit bonsoir,
Ce soir c'était opération peinture de la première partie support caillebotis.
Cordialement.