Plomb, débitmètre et radiations.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plomb, débitmètre et radiations.



  1. #1
    tehcuag

    Plomb, débitmètre et radiations.


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une question qui m’embête un peu.
    Pratiquant la pêche je coule mes propres plombs.

    J'ai donc récupéré de nouveaux morceaux de plombs. Sauf que ceux ci ne proviennent pas de tuyaux mais servaient à protéger un débitmètre vieille
    génération.
    Ces plaques étaient donc un blindage ( environ 10 mm d’épaisseur ) contre une quelconque radiation.

    Ma question est donc, il y a t'il des risques que le plomb soit lui même devenu radioactif ?

    C'est peut être bien impossible, mais je ne voudrai pas prendre de risques inutiles.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Plomb, débitmètre et radiations.

    Bonjour
    Si c'était la protection d'un débitmètre classique utilisé pour mesurer des rayonnements gamma issus de la radioactivité, aucune chance que le plomb soit radioactif !
    Après si c'est un appareil très particulier, il faudrait avoir plus de données.
    Les rayonnements électromagnétiques sont capables d’activer des pièces avec des énergies supérieures à 10 MeV (pour donner un ordre de grandeur car pas mal de paramètres entrent en ligne de compte).
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    invite07941352

    Re : Plomb, débitmètre et radiations.

    Bonsoir ,
    A moins d'avoir été irradié aux neutrons , fortement improbable (et de tête je ne vois pas les produits radioactifs formés) ,
    même s'il a servi d'écran aux rayonnements plus habituels , il n'est pas devenu radioactif .

    De toute façon, dans les 2 cas , il ne serait pas dans le domaine public .

    Par contre, il n'est pas vraiment recommandé de couler du plomb soi-même , mais cela, je pense que vous le savez ...
    Et de plus, vous polluez les rivières ! Les plombs en plomb ne sont pas encore interdits pour la pêche ?

  4. #4
    tehcuag

    Re : Plomb, débitmètre et radiations.

    Merci de vos réponses, je n'ai pas plus d'info sur le type d'appareil, juste que c’était un débitmètre (pour mesurer un mélange eau argile) qu'il fallait barder de plomb.

    En effet couler le plomb est dangereux, vapeurs, projections, brûlures. Malheureusement il n'existe pas vraiment d'alternative au plomb pour le lestage,
    encombrement/masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. débitmètre à flotteur
    Par ing89 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2013, 14h10
  2. Géochimie-modèle à un stade Plomb-Plomb
    Par invitee0ebf6f5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 02h15
  3. Débitmètre PT PTZ
    Par invite01eaee46 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2010, 10h42
  4. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 16h22
  5. Debitmètre?!
    Par invite851d6b8d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2005, 09h14