Gravitation dans le système solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gravitation dans le système solaire



  1. #1
    Perfectina

    Gravitation dans le système solaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice niveau Terminal.

    On modélise le mouvement de la Terre autour du Soleil par une trajectoire circulaire de rayon R centrée autour du Soleil, pris comme origine du repère. La Terre est donc un point M de vecteur position donné par OM(t) = Rcos(wt)i + Rsin(wt)j

    1. Calculer le vecteur vitesse puis le vecteur accélération. Montrer que a = -w²OM.

    J'ai fait donc v(t) dérivée de OM(t).
    On a x(t)=R.cos(wt) et y(t)=R.sin(wt) donc vx=-Rw.sin(wt) et vy=Rw.cos(wt) et ax=-Rw²cos(wt)=-w²x et ay=-Rw².sin(wt)=-w²y ainsi a=-w²OM. C'est bon ?

    2. Sur un schéma, faire figurer le vecteur accélération ainsi que le vecteur force gravitationnelle exercée par le soleil sur la Terre.

    Alors j'ai j'ai le vecteur à partir du point M (la Terre) centré vers le Soleil. Pour la force gravitationnelle j'ai fait un vecteur de la force exercée par M sur S(soleil) noté F(M/S), ayant pour origine le point S et dirigé vers M ; et un deuxième vecteur de la force exercée par S sur M, noté F(S/M), ayant pour origine le point M et dirigé vers S.

    3. Fort de ce schéma, que nous dit la loi de Newton dans ce cas ?

    C'est là que je commence à bloquer... La loi de Newton est bien : F(M/S) = -G (mM + mS) / d² = -F(S/M). Est-ce juste ?

    4. En notant que la vitesse angulaire w est liée à la période de révolution T par w=2pi/T, retrouver la loi de Kepler R^3/T²=GM/4pi² où M est la masse du Soleil.

    Alors, là, je ne sais pas du tout comment procéder...

    J'aimerais savoir si j'ai juste aux questions précédentes, si certaines choses ne vont pas, ou si tout est à revoir... et également de l'aide ou une piste à suivre pour la question 4.

    Merci pour vos réponses et bonne soirée

    -----

  2. #2
    Perfectina

    Re : Gravitation dans le système solaire

    Je me permets d'up

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Gravitation dans le système solaire

    Bonjour,

    c'est correct pour la 1

    pour la 2, je pense qu'il ne faut représenter qu'une seule des deux forces. On vous demande de représenter "le vecteur force gravitationnelle exercée par le soleil sur la Terre", pas celui de la force exercée par la terre sur le soleil.

    Pour la 3 la loi de Newton à utiliser n'est pas la loi de gravitation mais la 2e loi de Newton. Vous devez mettre en relation la force avec l'accélération.

    Le résultat du 4 découlera de cette relation entre la force et l'accélération. Développez l'expression en exprimant la force et l'accélération, touillez un peu, vous tomberez sur la loi de Kepler.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Perfectina

    Re : Gravitation dans le système solaire

    Bonjour mach3 et merci pour ta réponse.

    Pour la 2, ok, j'ai enlevé le second vecteur de T sur S !

    Pour la 3, j'ai donc fait :
    F(S/M) = m.a
    G.(Ms*Mt)/R² = Ms.(-w².OM)
    G.(Ms*Mt)/R² = Ms.(-2pi/T)².OM
    ...

    Ça me paraît un peu trop complexe, c'est juste pour l'instant ? =/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Gravitation dans le système solaire

    Bonjour

    En effet la terre est en équilibre sur sa trajectoire, la force de gravitation produit la force centripète G Ms Mt / R*R = WW/ R Mt
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Gravitation dans le système solaire

    Ça a l'air juste. Il faut maintenant simplifier à gauche et à droite les termes et mettre les R d'un côté et les T de l'autre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. 12 planètes dans le système solaire
    Par invite92b2d24b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2009, 09h01
  2. Expulsions dans le système solaire
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2007, 18h13
  3. le systeme solaire dans un programme
    Par Jackyzgood dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2005, 22h33
  4. la vie dans le système solaire
    Par invite0613239e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2004, 20h27