Bonsoir,
Je désire construire une passerelle pour franchir une rivière.
Je la réalise en partie avec du fer de récupération et du neuf. (le tout en bon état)
Je n'ai qu'un IPN de 240 pour faire la colonne vertébrale de la passerelle. (il aurait été préférable d'en installer 2)
Il fait 12 metres de longueur et j'ai besoin de toute sa longueur. Les point d’appuis seront donc quasiment à ses extrémités.
Sur ce fer IPN 240 je vais souder : tous les mètres un UPN de 60 longueur 1m poids 5kg 13 x 5 (65 kg)
les extrémités de ces UPN seront reliées par une cornière 50x50 soit 12 mètres de chaque cotés pour un poids total de 90 kg.
enfin sur cette construction je viendrai poser 12 mètres de caillebotis (1m de largeur) représentant un poids total de 260 kg.
Ne maitrisant aucunement la mécanique, je fais donc appel a vos capacités pour me dire si l' IPN est capable de résister à cette charge (répartie) totale (415kg) liée à l'assemblage de ces éléments ci dessus et dans l'affirmative me dire quelle réserve de charge cette structure possède t elle.
Cette passerelle (privée) me servirait pour permettre le passage de piétons et parfois d'une petite remorque chargée de bois.
Je compte aussi assembler des jambes de force a chaque extrémité pour empêcher le fer IPN de se "tordre" mais ne sachant pas où j'en suis au niveau résistance j'en fais abstraction à cette heure.
J’espère avoir été assez clair dans la description de mon projet. je vous remercie pour votre aide et les explications qui seront développées.
Jean-François.
-----