IPN Passerelle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

IPN Passerelle



  1. #1
    Pamecano

    IPN Passerelle


    ------

    Bonsoir,

    Je désire construire une passerelle pour franchir une rivière.

    Je la réalise en partie avec du fer de récupération et du neuf. (le tout en bon état)

    Je n'ai qu'un IPN de 240 pour faire la colonne vertébrale de la passerelle. (il aurait été préférable d'en installer 2)

    Il fait 12 metres de longueur et j'ai besoin de toute sa longueur. Les point d’appuis seront donc quasiment à ses extrémités.

    Sur ce fer IPN 240 je vais souder : tous les mètres un UPN de 60 longueur 1m poids 5kg 13 x 5 (65 kg)
    les extrémités de ces UPN seront reliées par une cornière 50x50 soit 12 mètres de chaque cotés pour un poids total de 90 kg.
    enfin sur cette construction je viendrai poser 12 mètres de caillebotis (1m de largeur) représentant un poids total de 260 kg.

    Ne maitrisant aucunement la mécanique, je fais donc appel a vos capacités pour me dire si l' IPN est capable de résister à cette charge (répartie) totale (415kg) liée à l'assemblage de ces éléments ci dessus et dans l'affirmative me dire quelle réserve de charge cette structure possède t elle.

    Cette passerelle (privée) me servirait pour permettre le passage de piétons et parfois d'une petite remorque chargée de bois.

    Je compte aussi assembler des jambes de force a chaque extrémité pour empêcher le fer IPN de se "tordre" mais ne sachant pas où j'en suis au niveau résistance j'en fais abstraction à cette heure.

    J’espère avoir été assez clair dans la description de mon projet. je vous remercie pour votre aide et les explications qui seront développées.

    Jean-François.

    -----

  2. #2
    bezedache

    Re : IPN Passerelle

    Bonsoir
    pour la stabilité de l'ensemble il faudrait deux IPN ou IPE de 240.
    Pour la section a premiere vue (par expérience et sans calcul) ça devrait etre bon.
    Tu peut vérifier avec freelem qui est un logiciel de RDM tres simple a utilisé et GRATUIT!!!
    Merci a son concepteur.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPN Passerelle

    Bonjour, Pamecano, Bezedache,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez-vous fait une recherche sur le forum : http://forums.futura-sciences.com/br...asserelle.html
    Vous en trouverez encore d'autres exemples, celà vous permettra déjà de vous faire une idée de départ.
    Peut être même une demande aux modérateurs de déplacer votre discussion sur ce forum afin d'éviter les doublons.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Pamecano

    Re : IPN Passerelle

    Bonjour et merci pour votre souhait de bienvenue.

    J'ai cherché sur le forum avant de poster mon problème mais je n'ai pas trouvé de modèles de calculs universels assez simples pour le transposer sur mon cas.

    Il y a bien des logiciels qui existent et même certains en ligne mais je ne sais pas renseigner les données que l'on me demande.

    mes recherches sont restées vaines et c'est pour cela que je me suis permis de poster ici. D'ailleurs il aurait été peut être mieux de le faire ds l'arborescence bricolage et non physique ....

    Merci à ceux qui pourront partager leur connaissances et m'apporter des réponses chiffrées.

    JF.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPN Passerelle

    Bonjour, Pamecano,
    Pourriez-vous joindre un croquis de votre passerelle.
    Comment seront les appuis de départ et d'arriver de votre passerelle.
    Qui va tirer la remorque de bois.
    Pour l'instant, votre installation me fait un peu peur.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  7. #6
    Sanglo

    Re : IPN Passerelle

    Bonjour,

    Sur base des indications que tu donnes:
    Portée 12m
    Poids propre de la poutre 445 kg
    Cornières 90 kg
    Caillebottis 260 kg
    Ce qui fait une charge répartie de 795 kg soit 66.25 kg/m
    Ajoutons 5 kg tous les mètres (UPN 60)
    Poutre posée sur deux appuis.

    Un rapide calcul montre que rien qu'avec ces charges tu es déjà à une flèche de 1/500 au milieu de la poutre.
    Dans les conditions précitées il n'est tenu aucun compte du déversement qui ne manquera pas de se produire.

    Alors non la construction envisagée telle quelle n'est pas viable.
    Ce n'est que mon avis mais une chose est certaine, c'est que pour mon compte personnel je ne ferais jamais une telle construction
    Il te faut au minimum deux poutrelles pour la stabilité et comme dit Jaunin, il faut connaître le poids de la remorque chargé ainsi que le poids du mode de traction pour vérifier par un nouveau calcul.
    C'est un minimum car il faudra aussi prendre en compte l'éventualité que plusieurs personnes puissent se trouver sur la passerelle en même temps.

    Cordialement
    Dernière modification par Sanglo ; 28/03/2013 à 12h28.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    Pamecano

    Re : IPN Passerelle

    Je vous remercie vivement pour vos réponses.

    Je vais faire un croquis avec les les dimensions exactes des éléments de construction.

    Je reviens dés que possible.

    Merci.

  9. #8
    Pamecano

    Re : IPN Passerelle

    J'ai réalisé un croquis (photo 1) tant bien que mal, j’espère qu'il sera assez explicite.

    La longueur exacte du fer IPN 240 est 10.86 m ( et non 12 m)

    Celui ci sera posé et fixé au travers d'un gousset (photo 1) sur un autre IPN de 400 ( photo 3) dont les ailes ont été bridées à leur extrémités par un fer plat de 20 mm d'épaisseur.


    Lorsque j'évoque une remorque de bois, il s'agit en fait d'une brouette munie de 2 ou 4 roues et tirée par une personne seule.

    Pourriez vous me donner les calculs et données qui vous permettent de faire cette analyse mécanique afin que je puisse comprendre la formule utilisée.

    Bien à vous.

    JF.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPN Passerelle

    Bonjour, Pamecano,
    Donc selon votre croquis votre passerelle ne fera que 1 [m] de large.
    L'IPN de 240 sera fixé à chaque extrémité à l'aide d'un gousset sur l'UPN de 400, donc une extrémité en forme de T et l'ensemble
    sera simplement posé par terre, pas de bloc de béton armé ?.
    Avez-vous les dimensions du gousset ?.
    La pièce verte c'est un UPN ou un IPN ?.
    Pour les calculs de votre ensemble, je vais devoir tout dessiner l'ensemble de votre passerelle et en faire une simulation,
    on verra si on peut approcher du résultat avec des formules.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    Pamecano

    Re : IPN Passerelle

    Bonjour, Jaunin,

    En effet cet IPN de 240 sera fixé en T sur un second IPN de 400 et entre ces 2 IPN j’insère un gousset. l'aile du 240 est percée en diamètre 10 et celle du 400 en 16.

    Ces 2 ipn (400) seront assis sur un cube de béton de 150 (L) x 50 (h) x 75(l) (1300 kg chacun).

    La passerelle fait bien 1m de large.

    J'envisageai aussi de faire 4 jambes de force reliée entre les extrémités du 400 et l' IPN 240 pour éviter le louvoiement dans le sens horizontal. Mais cette option aurait été éventuellement réalisée après test en réel.

    N'hésitez pas à me demander des précisions complémentaires le cas échéant.

    Je vous remercie de prendre part à mon projet.

    Cordialement,

    JF.

  12. #11
    Pamecano

    Re : IPN Passerelle

    Les UPN de 60 (1 m) sont fixés au 240 dans le sens où ils résistent le plus (à champ). Ceux fixés aux extrémités mesurent 1.50 m afin qu'ils soient reliés aux extrémités de l'IPN 400 rehaussé par le fer plat qui sert aussi à relier les ailes de celui-ci.

  13. #12
    invite58706596

    Re : IPN Passerelle

    Bonjour à Tous,

    Meister Jaunin m'a fait un petit ...
    Au niveau réalisation, pour une simple passerelle peu chargée... cela doit être acceptable....
    Avec les IPN 400, il va être difficile de faire déverser la passerelle...
    J'ai besoin de quelques informations...

    Ces 2 ipn (400) seront assis sur un cube de béton de 150 (L) x 50 (h) x 75(l) (1300 kg chacun).
    Au niveau assise, dois-je lire 1,50 m x 0,5 m x 0,75 m ou 1,50 m x 0,5 m x 75 mm???
    Pour ces cubes de béton, aucune autre fondation prévue???

    Celui ci sera posé et fixé au travers d'un gousset (photo 1) sur un autre IPN de 400 ( photo 3) dont les ailes ont été bridées à leur extrémités par un fer plat de 20 mm d'épaisseur.
    Il aurait été plus simple de souder l'IPN 240 sur l'IPN 400... Quoique pour la dilatation, il faudra voir...
    Quel diamètre et quel nombre pour les vis qui relieront IPN 240/gousset et gousset/IPN 400 >>> Les vibrations vont être gênantes...
    Comment sera relié l'IPN 400 aux assises en béton????

    La longueur exacte du fer IPN 240 est 10.86 m ( et non 12 m)
    Quelle est sa portée exacte???
    10,86 - (2 x 0,155 m) = 10,55 m???

    415 kg de charges permanentes... Si on compte 575 kg de charge mobile d'exploitation, soit 10 000 N sur ~11 m , on devrait pas être loin d'un L/1000...
    Si on met des jambes de force sous l'IPN 240 à 45° à partir du bloc en béton (~1 m x 1 m), on devrait nettement améliorer la résistance aux charges...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 29/03/2013 à 09h44.

  14. #13
    Pamecano

    Re : IPN Passerelle

    Bonjour AMATY, et merci pour votre intervention sur ce sujet.


    voici quelques infos supplémentaires concernant vos interrogations.





    J'ai besoin de quelques informations...


    Pour ces cubes de béton, aucune autre fondation prévue???



    les cubes de béton sont de dimensions (en mètre) L 1.50 x l .75 x h 0.50

    Ces cubes poseront sur des pieux (rails) battus dans le sol sur une profondeur de 2 mètres. ceci hors lit de la rivière.



    Il aurait été plus simple de souder l'IPN 240 sur l'IPN 400... Quoique pour la dilatation, il faudra voir...

    J'en conviens mais pour des raisons pratiques je ne peux assembler le tout en atelier et prévoir un transport ensuite.
    Cet assemblage par boulons pourrait être finalisé par soudure si le "gain mécanique" est avantageux. C'est boulons serviraient donc de piges pour l'assemblage sur le terrain....


    Quel diamètre et quel nombre pour les vis qui relieront IPN 240/gousset et gousset/IPN 400 >>> Les vibrations vont être gênantes...

    Voir photo jointe (boulons de Ø 10 et Ø 16) normes IPN



    Comment sera relié l'IPN 400 aux assises en béton????

    L'ipn 400 sera posé sur le massif béton avec une semelle en caoutchouc de 10 mm d’épaisseur. il pourrait être également clamé ou solidarisé au massif de béton éventuellement ....

    La longueur exacte du fer IPN 240 est 10.86 m ( et non 12 m)
    Quelle est sa portée exacte???
    10,86 - (2 x 0,155 m) = 10,55 m???

    le fer IPN mesure 10.86 et repose de chaque coté sur un fer IPN qui lui mesure 18 cm de largeur (photo) donc l'IPN de 240 reposera de chaque cotés sur un point d'appui de 18 cm de largeur.

    415 kg de charges permanentes... Si on compte 575 kg de charge mobile d'exploitation, soit 10 000 N sur ~11 m , on devrait pas être loin d'un L/1000...
    Si on met des jambes de force sous l'IPN 240 à 45° à partir du bloc en béton (~1 m x 1 m), on devrait nettement améliorer la résistance aux charges...

    Lorsque je parle de jambes de force il ne s'agit pas de les mettre en dessous mais de chaque coté pour évité la flexion horizontale ( un peu pour renforcer le T (gousset)


    Merci pour votre collaboration à ce projet.

    Cordialement, JF.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite58706596

    Re : IPN Passerelle

    Les cubes de béton sont de dimensions (en mètre) L 150 x l 0,75 x h 0,50 + Ces cubes poseront sur des pieux (rails) battus dans le sol sur une profondeur de 2 mètres. ceci hors lit de la rivière.
    Donc cela devrait bien asseoir la passerelle...
    Dilatation possible 12 x 10-6 x 11 m x [40 °C -(-20°C)] = ~10 mm.
    Il faudra gérer cet écart de longueur (glissement par trous oblongs, par exemple)...

    C'est boulons serviraient donc de piges pour l'assemblage sur le terrain....
    Effectivement pion de centrage pour le montage... Cela s'entend...

    le fer IPN mesure 10.86 m et repose de chaque coté sur un fer IPN qui lui mesure 18 cm de largeur (photo) donc l'IPN de 240 reposera de chaque cotés sur un point d'appui de 18 cm de largeur.
    Donc la portée (longueur hors appuis) sera de 10,86 m - (2 x 0,18 m) = 10,50 m.
    Meister Jaunin vous pouvez appréhender la structure avec IPN 240 de portée 10,50 m avec appuis de 18 cm à considérer comme encastrés avec charges permanentes de 4150 N et charge ponctuelle d'exploitation centrée de 5850 N... Une flèche L/1000 = ~10 mm semble acceptable pour éviter l'effet trampoline... A voir au niveau résonance si les amortisseurs sous les IPN 400 feront bien leur job (le réglage entre serrage et pincement est assez mince pour garder l'effet > A tester...

    Lorsque je parle de jambes de force il ne s'agit pas de les mettre en dessous mais de chaque coté pour évité la flexion horizontale ( un peu pour renforcer le T (gousset)
    Je n'ai pas l'impression que cela sera d'une grande efficacité...

    Pour faire une citation > Copier-coller, Sélectionner, cliquer sur la bulle (type bande dessinée), le texte sera délimité par les balises [QUOTE]
    A+
    PS : J'ai oublié de vérifier les goujons en traction... Donc à revoir...
    Dernière modification par AMATY ; 29/03/2013 à 18h32.

  16. #15
    Pamecano

    Re : IPN Passerelle

    Meister Jaunin vous pouvez appréhender la structure avec IPN 240 de portée 10,50 m avec appuis de 18 cm à considérer comme encastrés avec charges permanentes de 4150 N et charge ponctuelle d'exploitation centrée de 5850 N... Une flèche L/1000 = ~10 mm semble acceptable pour éviter l'effet trampoline... A voir au niveau résonance si les amortisseurs sous les IPN 400 feront bien leur job (le réglage entre serrage et pincement est assez mince pour garder l'effet > A tester...

    Bonsoir Amaty, je vous remercie pour la synthèse de la construction.

    Si j'ai bien compris c'est maintenant Jaunin qui va déterminer de la faisabilité de celle-ci ?

    En fait vous êtes complémentaire dans les études mécaniques .....

    La flèche, si j'ai bien compris c'est quelque chose qu'il ne faut pas dépasser sinon il y a fléchissement avec ses effets trampoline et ensuite risque de rupture ...

    Quelle est la norme et la limite à ne pas dépasser pour une passerelle en général ?

    Vous évoquez la relation L/1000, mais en fonction de la hauteur de l'IPN la flèche n'a sans doute plus la même importance dans l'effet fléchissement ..?

    Cordialement,

    JF.

  17. #16
    Pamecano

    Re : IPN Passerelle

    Vous évoquez la relation L/1000, mais en fonction de la hauteur de l'IPN la flèche n'a sans doute plus la même importance dans l'effet fléchissement ..?
    Bonjour, la nuit portant conseil, je viens de m'apercevoir que la question ci dessus est nulle ... Le fléchissement est une norme et qu'en fonction de l' IPN (dans notre cas) on pourra le soumettre à une charge plus ou moins importante ....

    Bon weekend.

    JF.

  18. #17
    invite58706596

    Re : IPN Passerelle

    En fait vous êtes complémentaire dans les études mécaniques .....
    Euh! Moi je fais dans le tracteur, Jaunin fatalement fait dans la montre....
    Je détermine à la louche et Jaunin saupoudre à la pétite cuillère...

    Quelle est la norme et la limite à ne pas dépasser pour une passerelle en général ?
    Le calcul n'est pas vraiment le tien...
    Les planchers sont calculés pour résister à telle charge >>> Rez de Chaussée, on vise les 250 kg/m², les planchers d'étages 150 kg/m², les passerelles privées, elles, répondent à un gabarit et donc à un véhicule défini qui donne une charge ponctuelle mobile (+ bien sûr les charges permanentes ou de tablier)...
    Dans ton cas, on reste à une très valeur admissible... Certains demandent un tracteur avec une remorque...
    La flèche doit rester compatible avec une déformation acceptable... Jaunin devrait tourner autour d'un L/1000 soit ~10 mm, mais une telle poutre peut accepter 100 mm de flèche... Mais il faut toujours une sécurité...

    TU évoquais la relation L/1000, mais en fonction de la hauteur de l'IPN la flèche n'a sans doute plus la même importance dans l'effet fléchissement ..?
    Plus l'IPN va diminuer en section (hauteur x largeur x épaisseurs âme et ailes), plus la flèche va augmenter et inversement...
    En prenant le cas d'un demandeur qui veut faire une passerelle de 1 m de large de 10 m de portée, avec tel plancher, avec telle charge, on va lui calculer la section de ses poutrelles : admettons 2 IPN 140 ou 2 HEB de 100...
    Avec toi, on est parti à l'inverse avec tes poutrelles de récupérations > Que peut-on charger????

    J'ai oublié de vérifier les goujons en traction
    8 vis de 10 > Si acier standard > Traction maxi > 600 daN dans ~l'axe > soit ~6 t _ Si acier qualité 6.8 ou 8.8 (marqué sur tête de vis) Traction maxi > 1000 ou 1300 daN soit ~10 t ou ~13 t...
    4 vis de 16 > Si acier standard > Traction maxi > 1800 daN dans ~l'axe > soit ~7 t _ Si acier qualité 6.8 ou 8.8 (marqué sur tête de vis) Traction maxi > 2700 ou 3700 daN soit ~11 t ou ~15 t...
    J'attends le calcul micrométrique de la flèche de Meister Jaunin pour conclure...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/03/2013 à 08h26.

  19. #18
    Pamecano

    Re : IPN Passerelle

    Très intéressants vos considérations et explications

    Pour ce qui est des goujons utilisés, je vais faire dans le luxe, ce sera de la visserie inox, c'est, je pense, plus cassant et grippant (je n'ai pas dis oxydant) mais ça ne demandera pas d'entretien pour lutter contre la corrosion.

    Je lis sur les têtes de vis le code A2-70, Si cela peut servir à Mr Jaunin.

    Si vous me préconisez une boulonnerie acier, bien entendu j'opterai pour cela et reverrai ainsi mes intentions.
    Dernière modification par Pamecano ; 30/03/2013 à 09h54.

  20. #19
    invite58706596

    Re : IPN Passerelle

    Très intéressants vos considérations et explications
    En fait j'aurais dû mettre par exemple > les planchers d'étages 150 kg/m² et avec flèche maxi L/500 > Automatiquement, la section des solives est assez bien cernée...

    Pour ce qui est des goujons utilisés, je vais faire dans le luxe, ce sera de la visserie inox, c'est, je pense, plus cassant et grippant
    Cassant > Effectivement problème de résilience au niveau des têtes des vis > Mettre une rondelle déformable (éventail) ou garder une marge au serrage (Vis de Ø 10 > Serrage maxi 2,5 daN.m et Ø 16 serrage 5 à 6 daN.m
    Grippant > Monter avec une graisse graphitée... Surveiller quand même l'absence d'attaque ferritique (l'inox est rongé à la vitesse grand V) > Humidité + courant de circulation entre rives > Les cas sont assez rares et difficilement "pronosticables"...

    Si vous me préconisez une boulonnerie acier, ...........
    Non, je n'ai pas d'intérêts... L'acier inox est un peu plus faiblard que l'acier au carbone... Ça doit tourner autour de 10% plus faible...

    A2 70 > A = Acier austénitique > Acier passe-partout utilisé en cuisine, appareils, ...etc, etc mais ne convient pas pour les piscines traitées au chlore... Appelé communément inox 18/8 ou 18/10...
    2 > Inox acier allié, chrome-nickel, écroui à froid pour une meilleure résistance mécanique à la traction avec adjonction de cuivre notamment
    70 : résistance à la rupture 70 daN/mm² et limite élastique 45 daN/mm²
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/03/2013 à 17h47.

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPN Passerelle

    Bonjour, Pamecano,
    Avez-vous les dimensions du gousset ?.
    La pièce sur la photo 1 de la discussion #13.
    Je suis en train de créer quasiment toutes vos pièces car je ne les ai pas en stock CAO.
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPN Passerelle

    Re-Bonjour, Pamecano,
    J'ai un problème avec votre UPN 60, cela n'existe pas, il y 65 ou 80.
    Si vous pouvez me renseigner, je suis en attente.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    Pamecano

    Re : IPN Passerelle

    J'ai un problème avec votre UPN 60, cela n'existe pas, il y 65 ou 80.
    Si vous pouvez me renseigner, je suis en attente.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Jaunin

    Avez-vous les dimensions du gousset ?.
    La pièce sur la photo 1 de la discussion #13.
    Je suis en train de créer quasiment toutes vos pièces car je ne les ai pas en stock CAO.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour,

    Jaunin et Amaty, je suis au regret de ne pouvoir vous donner les infos, car je suis "exilé" pour le weekend oui confus car pendant ce temps là vous vous penchez sur mon pb ......
    Je reviens vers vous dés que possible.

    Bon weekend à vous.

    Très cordialement,

    JF.

  24. #23
    Sanglo

    Re : IPN Passerelle

    Bonjour Denis,

    Pour UPN 60, j'ai ceci.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPN Passerelle

    Bonjour, Pamecano,
    C'est ce genre de passerelle que vous voulez faire, si vous avez des modifications.
    Si vous pouvez me renseigner, je suis en attente.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Pamecano

    Re : IPN Passerelle

    Bonsoir Jaunin,

    Votre plan est tout à fait la réalité de ce que je me suis projeté de réaliser !!! Et je dois ajouter que mes dessins font figure pâles à coté du votre !!


    J’essaie demain de récupérer les dimensions des goussets et vous les communique.

    Merci à Sanglo qui a su vous communiquer les données concernant l'UPN 60.

    Bonne fin de soirée et merci encore pour le temps que vous me consacrez.

    Cordialement,

    JF.

  27. #26
    Pamecano

    Re : IPN Passerelle

    J'ajoute aussi que sur ces fer UPN 60 , je vais souder aux extrémités de ceux ci des cornières 50X50.

    Cette cornière accompagnera les extrémités de caillebotis sur tout leur longueur, soit celle de l'UPN 240.

    Il y aura une légère surélévation de 5 millimètres (épaisseur de la cornière) mais la flexibilité du caillebotis le tolérera à mon sens. Sinon je suis obligé de procéder à des découpes sur chaque fer U pour obtenir un niveau égal....

    JF.

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPN Passerelle

    Bonjour, Pamecano,
    Je suppose que votre cornière est une LNP 50x50x5 [mm] et comment voulez-vous la soude, je suppose en L inverser, surépaisseur de 5 [mm] sur les UPN 60.
    Maintenant avec Sanglo, que je salue, on se pose la question du garde-corps, comment le fixer pour qu'il soit rigide.
    De plus admettons que 3 ou 4 personnes s'arrêtent au milieu de la passerelle et s'appuient sur la rambarde pour regarder les poissons et les écrevisses,
    comment va se comporter la passerelle en déversement.
    Au fait, qui y a-t-il en dessous de cette passerelle ?.
    Bon, je sais, il fait aussi 1 [m] de large mais on n'en est pas encore là.
    http://www.rts.ch/info/regions/autre...au-titlis.html
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPN Passerelle

    Re-Bonjour, Pamecano,
    Vous aurez un petit souci de finition avec le rayon de 7 [mm] à l'intérieur du fer cornière il faudra meulé les UPN60 pour venir vous coller dessus.
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #29
    Sanglo

    Re : IPN Passerelle

    Bonjour à tous,

    Pour la pose des cornières et caillebottis, voilà comment je procéderais.
    De cette façon, les caillebottis sont maintenus latéralement et un calage de 5mm le fait reposer sur le profilé UPN.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  31. #30
    Pamecano

    Re : IPN Passerelle

    Bonjour Jaunin, Sanglo, Amaty,


    Je suppose que votre cornière est une LNP 50x50x5 [mm] et comment voulez-vous la soude, je suppose en L inverser, sur épaisseur de 5 [mm] sur les UPN 60.
    Maintenant avec Sanglo, que je salue, on se pose la question du garde-corps, comment le fixer pour qu'il soit rigide.
    La cornière sera soudée comme l'imagine Sanglo sauf qu'elle ne sera pas abandonnée et reposera sur toute la portée du fer U. Pour ce faire, celui-ci (fer U) mesurera précisément 1024mm, soit 12 mm (plan Sanglo) de chaque coté par rapport à l'axe afin de prendre en compte l’épaisseur du fer U (5 mm) et aussi le rayon de courbure intérieur de la cornière
    Le caillebotis mesure précisément 99.8 cm de largeur ( autant dire 1 mètres) mais me permettra un petit jeu fonctionnel accru.

    (Ce fer U n'est pas encore débité c'est pour cette raison que je peux encore majorer leur longueur...) J’espère que cela ne va pas vous entrainer trop de modifications dans les plans

    Sanglo, bien vu pour le calage sur le fer U afin de compenser le "vide" sous le caillebotis. je préfère opter pour cela plutôt que de raboter les UPN 60 sur leur extrémités.Pour les perfectionnistes que vous êtes vous aller me dire encore du poids en plus !!!

    Pour la pose éventuelle d'un garde corps, (ça va forcement alourdir un peu plus, mais si cela est envisageable pourquoi pas, on pourrait venir se fixer sur L'IPN 60 qui sans doute doit être capable de soutenir l'effet levier d'une rambarde ?

    Au fait, qui y a-t-il en dessous de cette passerelle ?.

    Sous celle-ci, 1.20 mètres plus bas il y aura de l'eau, et aussi la naissance des berges, puisque les appuis sont effectués sur celles ci (hors lit majeur)
    Ce tirant d'eau est est nécessaire pour se prémunir des risques de crues records et historiques.

    je vous communique les dimensions des goussets dés que possible.

    Cordialement,
    JF.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construire une passerelle en IPN
    Par losbaoules dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/10/2012, 19h32
  2. Section IPN Passerelle
    Par inviteebba3bd7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2012, 22h35
  3. passerelle
    Par invite87db3dd8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2011, 11h57
  4. passerelle
    Par invite352c1a49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2011, 13h59
  5. Construire une passerelle en IPN
    Par invite8ff13aaf dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/06/2009, 15h29