montage astable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

montage astable



  1. #1
    soso1022

    montage astable


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un petit soucis en électronique, voici les 2 questions auxquelles je dois répondre,

    1)Trouver l'équa diff a laquelle obéit la sortie s(t) sachant qu'en régime harmonique s= (V+-V-)Ao/(1+jRcw))


    2) A quelle condition le montage fonctionne en non linéaire


    1)
    je trouve V+= sR1/(R1+R2) et V-= s/(1+jRCw)

    l'équa diff que je trouve après developpement est

    s'' + as' + bs = 0

    a= wo + 1/RC - Aokwo
    b=wo/R - Aokwo(k-1)/RC avec k= R1/(+R2)

    2) Aucune idée... c'est la que je fais appel à vous!



    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par soso1022 ; 28/03/2013 à 20h02.

  2. #2
    soso1022

    Re : montage astable

    voila un schéma du montage, je l'avais oublié
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : montage astable

    Bonjour,

    Si l'amplificateur opérationnel fonctionne en régime non-linéaire, que peut valoir sa tension de sortie ? Et dans quelles conditions cela arrive-t-il ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    soso1022

    Re : montage astable

    Bonjour,

    Justement les conditions a savoir c'est ce qu'on me demande, mais d'après mon cours en régime linéaire la tension de sortie est + ou - Vsat, et on reconnait le régime linéaire grâce à une boucle positive dans le montage. Mais je ne sais pas quoi faire ensuite...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : montage astable

    Bonjour,
    C'est un astable si l'influence du retour + est plus importante que l'influence du retour -. (Le système doit être instable.)
    Une fois ceci établi, faites ce que dit alban.

    PS : vous écrivez linéaire à la place de non linéaire... Soit c'est un lapsus, soit c'est le bordel dans votre tête.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    soso1022

    Re : montage astable

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    C'est un astable si l'influence du retour + est plus importante que l'influence du retour -. (Le système doit être instable.)
    Une fois ceci établi, faites ce que dit alban.

    PS : vous écrivez linéaire à la place de non linéaire... Soit c'est un lapsus, soit c'est le bordel dans votre tête.


    Bonjour!

    Oups oui en effet il était tard quand j'ai écrit ce message, j'ai oublié le "non"! Et donc il faut que j'écrive que la tension du retour + que j'ai noté V+ soit supérieur à V-? si j'ai bien compris ce que vous me dîtes? je pensais qu'il fallait passer par une équation différentielle et en fonction de la solution trouvée déterminer une condition pour que l'on soit en régime non linéaire.

  8. #7
    stefjm

    Re : montage astable

    Vu ce que vous savez, partez du principe que c'est un astable et que la tension de sortie vaut soit Vsat soit -Vsat.(en fonction du signe de l'erreur)
    Après le reste suit.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    soso1022

    Re : montage astable

    Bonjour, encore moi!

    Je voulais juste savoir si je devais me servir de l'équation du second degré trouvé dans la première question? Parce que j'essaye de commencer à écrire quelque chose mais sa ne vient pas, je ne sais pas par quoi commencer malgré ce que vous avez pu me dire ce n'est toujours pas clair. En régime non linéaire s= Vsat ou -Vsat oui sa je sais, ensuite, en régime non linéaire ε= V+ - V- avec V+ différent de V-

    Je récite mon cours mais je ne sais pas quoi en faire pour trouver les conditions dans ce montage pour qu'il fonctionne en régime non linéaire!Désolé mais je ne vois pas...

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : montage astable

    As-tu compris que tu as affaire à un trigger de Schmitt, circuit à deux seuils et deux niveaux de sortie?

    La sortie de l'AOP qui va de Vsat+ à Vsat-; peux-tu calculer les deux seuils de commutation?

    Si la capa est chargée au seuil le plus bas et qu'elle se charge au travers d'une résistance branchée de l'autre côté au Vsat+; es-tu capable de trouver son comportement par equations diffétrentielles ou ce que dit ton cours?

    Idem avec la capa chargée initialement au seuil haut et se déchargeant avec la sortie de l'AOP à Vsat- (?).

    Si tu mets à la suite l'une de l'autre les réponses aux deux questions précédentes, cela commence-t-il à ressembler à un oscillateur à relaxation?
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    soso1022

    Re : montage astable

    C'est bon ! merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Montage astable avec portes NOR LVC
    Par powder dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2012, 14h26
  2. montage à AOP astable et asymétrique
    Par Hman1213 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2011, 15h46
  3. Pb simulation montage astable
    Par invitecbbe8793 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2009, 08h50
  4. Formule astable montage Timer 555
    Par invite9885db9d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2008, 10h18