Bonjour,
je ne comprends pas totalement les limites du principe d'incertitude lors des expériences de Young. Si les électrons émis ne sont pas observés, on observe une figure d'interférence, si ils le sont, on obtient une figure sans figure d'interférence.
Cependant, j'ai déjà vu un article qui expliquait le principe d'incertitude : si on met un détecteur relié à une ampoule qui s'éclaire en cas de passage d'un électron, on peut détruire la figure d'interférence mais si on baisse progressivement la luminosité de l'ampoule, on voit continuement réapparaître cette figure d'interférence.
1) Dans un premier temps, est ce vrai ? si oui, je ne comprends pas la possibilité de "réduction continue du paquet d'onde", je voyais plutôt la transition brutale entre les deux : mesuré/non mesuré. Comment cela se traduit-il d'un point de vue des états superposés des électrons ?
2) Quelles sont les limites du principe de la réduction du packet d'onde ? où est la limite ici, y a-t-il réduction du paquet d'onde si l'ampoule est débranché mais le détecteur actif ? si personne ne regarde l'ampoule ? si l'ampoule est isolée totalement de l'extérieur ? si la luminosité est inférieure à un certain seuil ? quel seuil ?
en clair, quels sont les conditions physique nécessaires et suffisantes de la réduction du paquet d'onde ?
3) J'ai idée d'un paradoxe, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il est faut et ce qui résulterait de l'expérience suivante ?
voici l'expérience : prenons l'expérience de Young et plaçons y un détecteur qui puisse s'enlever et se remètre (ou s'éteindre/allumer) de façon automatique. Ensuite, en réduisant l'intensité du faisceau d'électron pour les faire passer quasiment un par un, avant chaque émission de l'electron, le détecteur se place/s'allume avec une chance sur 2 sinon il reste inactif. Alors 2 situations se présentent : si un électron est passé (disons du côté droit), l'électron ne crée pas de figure d'interférence, il passe à droite normalement. Cependant, s'il n'est pas détecté, quelle est la figure obtenue ? une figure avec interférence normale ? (cela poserait des problèmes quant à la symétrie de la solution et la forte disymétrie du problème non ?) une figure sans interférence ?
NB : celà fait il une différence si l'information est prise dans les deux cas mais elle est détruite de façon quantique par la suite pour être détruite ?
4) On pourrait inventer des expériences plus farfelues : supposons la méthode 1 (précédante) : le détecteur à une chance sur 2 d'être positionné à droite, une chance sur deux d'être inactif et la méthode 2 : une chance sur deux d'être à droite, une chance sur deux d'être à gauche.
Maintenant imaginons l'expérience où le détecteur une chance sur deux de suivre chacune des méthodes : quelle figure apparait en cas de non-détection ? comment est-il de calculer le résultat de ce genre d'expérience ? (quelqu'un a-t-il un lien car je ne trouve rien : beaucoup explique la mécanique quantique ou les expériences de Young, mais aucun n'explque comment prédire le résultat d'une expérience alternative...).
Que de questions, merci d'avance aux courageux qui me lirons et/ou me répondrons
Ludovic
-----