Réduction du paquet d'onde - Expériences de Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réduction du paquet d'onde - Expériences de Young



  1. #1
    invited291ccd5

    Réduction du paquet d'onde - Expériences de Young


    ------

    Bonjour,
    je ne comprends pas totalement les limites du principe d'incertitude lors des expériences de Young. Si les électrons émis ne sont pas observés, on observe une figure d'interférence, si ils le sont, on obtient une figure sans figure d'interférence.

    Cependant, j'ai déjà vu un article qui expliquait le principe d'incertitude : si on met un détecteur relié à une ampoule qui s'éclaire en cas de passage d'un électron, on peut détruire la figure d'interférence mais si on baisse progressivement la luminosité de l'ampoule, on voit continuement réapparaître cette figure d'interférence.

    1) Dans un premier temps, est ce vrai ? si oui, je ne comprends pas la possibilité de "réduction continue du paquet d'onde", je voyais plutôt la transition brutale entre les deux : mesuré/non mesuré. Comment cela se traduit-il d'un point de vue des états superposés des électrons ?

    2) Quelles sont les limites du principe de la réduction du packet d'onde ? où est la limite ici, y a-t-il réduction du paquet d'onde si l'ampoule est débranché mais le détecteur actif ? si personne ne regarde l'ampoule ? si l'ampoule est isolée totalement de l'extérieur ? si la luminosité est inférieure à un certain seuil ? quel seuil ?
    en clair, quels sont les conditions physique nécessaires et suffisantes de la réduction du paquet d'onde ?

    3) J'ai idée d'un paradoxe, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il est faut et ce qui résulterait de l'expérience suivante ?
    voici l'expérience : prenons l'expérience de Young et plaçons y un détecteur qui puisse s'enlever et se remètre (ou s'éteindre/allumer) de façon automatique. Ensuite, en réduisant l'intensité du faisceau d'électron pour les faire passer quasiment un par un, avant chaque émission de l'electron, le détecteur se place/s'allume avec une chance sur 2 sinon il reste inactif. Alors 2 situations se présentent : si un électron est passé (disons du côté droit), l'électron ne crée pas de figure d'interférence, il passe à droite normalement. Cependant, s'il n'est pas détecté, quelle est la figure obtenue ? une figure avec interférence normale ? (cela poserait des problèmes quant à la symétrie de la solution et la forte disymétrie du problème non ?) une figure sans interférence ?

    NB : celà fait il une différence si l'information est prise dans les deux cas mais elle est détruite de façon quantique par la suite pour être détruite ?

    4) On pourrait inventer des expériences plus farfelues : supposons la méthode 1 (précédante) : le détecteur à une chance sur 2 d'être positionné à droite, une chance sur deux d'être inactif et la méthode 2 : une chance sur deux d'être à droite, une chance sur deux d'être à gauche.
    Maintenant imaginons l'expérience où le détecteur une chance sur deux de suivre chacune des méthodes : quelle figure apparait en cas de non-détection ? comment est-il de calculer le résultat de ce genre d'expérience ? (quelqu'un a-t-il un lien car je ne trouve rien : beaucoup explique la mécanique quantique ou les expériences de Young, mais aucun n'explque comment prédire le résultat d'une expérience alternative...).

    Que de questions, merci d'avance aux courageux qui me lirons et/ou me répondrons

    Ludovic

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Réduction du paquet d'onde - Expériences de Young

    Bonjour

    Sans oublier qu'on n'obtient pas une figure d'interférences avec un seul photon mais avec un certain nombre, à mon sens c'est comme si tu superposais les photos de deux expériences, l'une qui est réussie et l'autre non.
    Tu auras une figure d'interférences noyée dans un fond diffus parasite.

    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=2936
    une série de photos montrent l’ambiguïté de l'expérience si on tente de donner une explication classique, avec un jet continu de photons uniques (ou de particules) on a à la fois une détection ponctuelle et et une détection ondulatoire.
    Le principe d'incertitude est clairement exposé sur les photos, sur la première il y des impacts qui apparaissent de manière totalement aléatoire mais avec du temps l'aspect ondulatoire se dessine lentement.

    En clair : un seul photon = un seul impact, une grande quantité de photons = frange d'interférences.
    Cela compris, tu peux prévoir le résultat de n'importe quelle expérience de pensée.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invited291ccd5

    Re : Réduction du paquet d'onde - Expériences de Young

    Merci pour cette réponse,

    Cependant, je ne comprends toujours pas ce qui se passe en cas de détection alternative, la figure ne devrait pas être une figure d'interférence classique.

    Ludovic.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Réduction du paquet d'onde - Expériences de Young

    bonsoir

    réfléchis au sens du terme alternatif.
    Je précise pour le cas d'un éclairage avec un seul photon par seconde pendant 1000 secondes.
    Que tu occultes une fente une fois toutes les deux secondes pendant 1000 secondes ou que tu n'en bouches qu'une pendant 500 secondes le résultat sera le même. Tu auras une frange d'interférences superposée à un brouillard, c'est à dire avec un contraste moins prononcé.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited291ccd5

    Re : Réduction du paquet d'onde - Expériences de Young

    D'accord merci curieuxdenature.

Discussions similaires

  1. Réduction du paquet d'onde et décohérence
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 143
    Dernier message: 05/11/2013, 09h22
  2. Réduction du paquet d'onde et flèche du temps
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 67
    Dernier message: 10/01/2009, 11h26
  3. (encore) réduction du paquet d'onde
    Par invite0d959e97 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 16h17
  4. Réversibilité de la réduction du paquet d'onde
    Par invite0d959e97 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 08h47
  5. Paquet d'onde Gaussien
    Par inviteb7e381ba dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2007, 11h44