Equation de Schrodinger et vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equation de Schrodinger et vitesse de la lumière



  1. #1
    killeurludo

    Equation de Schrodinger et vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour,
    je me pose quelques questions vis-à-vis de l'Equation de Schrodinger et de la vitesse de la lumière :

    1) pourquoi la constante de célérité n'apparait pas dans la vitesse de la lumière ? une fonction d'onde d'une particule hypothétique se déplaçant à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière serait elle possible ?

    2) Existerait il une sorte de contrainte aux fonctions d'onde pour qu'elles ne puissent transmettre d'information à la vitesse de la lumière ? L'argument suivant est-il judicieux ou faux : supposons que la particule a 50% de chance de se trouver entre -infini et 0 alors à un temps dt plus loin (sans mesure ?) elle a une probabilité d'au moins 50% de se trouver entre -infini et c*dt (la probabilité ne pourrait "s'échapper" plus vite que la vitesse de la lumière).

    Merci d'avance, Ludovic

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equation de Schrodinger et vitesse de la lumière

    Salut,

    Tu poses beaucoup de question. Je n'ai pas le temps de regarder tous les messages, mais heureusement je ne suis pas seul sur le forum

    Citation Envoyé par killeurludo Voir le message
    je me pose quelques questions vis-à-vis de l'Equation de Schrodinger et de la vitesse de la lumière :

    1) pourquoi la constante de célérité n'apparait pas dans la vitesse de la lumière ?
    Quelle distinction fais-tu entre constante de célérité et vitesse de la lumière ????

    Citation Envoyé par killeurludo Voir le message
    une fonction d'onde d'une particule hypothétique se déplaçant à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière serait elle possible ?
    Dans la théorie non relativiste de l'équation de Schrödinger : oui.

    En mécanique quantique relativiste : non
    (équation de Dirac, là le 'c' apparait explicitement dans le d'alembertien, idem pour l'équation de Klein-Gordon, idem en théorique quantique relativiste des champs).

    En théorie quantique des champs relativiste, si tu prend un observable construit à partir des champs, alors le commutateur de l'observable entre deux points [O(x), O(y)] doit s'annuler si x et y sont séparés par un intervalle de type spatial => les mesures y sont indépendantes => aucune information de l'un ne peut influencer l'autre => il existe une vitesse 'c' limite (ou plutôt c'est cette vitesse limite qui impose cette règle).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    killeurludo

    Re : Equation de Schrodinger et vitesse de la lumière

    Oui désolé je me suis mal exprimé, je veux dire la même chose à chaque fois : vitesse de la lumière. D'accord merci beaucoup pour cette réponse.

    Ludovic

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equation de Schrodinger et vitesse de la lumière

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu poses beaucoup de question. Je n'ai pas le temps de regarder tous les messages, mais heureusement je ne suis pas seul sur le forum
    Je ne vais pas répondre non plus à toutes les questions de killeurludo, à la place, je vais lui conseiller de se procurer le cours de physique de Feynman, et aussi le petit livre "QED : the stange story of light and matter" (qu'on trouve en français). Et de les lire

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equation de Schrodinger et vitesse de la lumière

    Re,

    Citation Envoyé par killeurludo Voir le message
    1) pourquoi la constante de célérité n'apparait pas dans la vitesse de la lumière ? une fonction d'onde d'une particule hypothétique se déplaçant à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière serait elle possible ?
    On pourrait se poser la même question à propos du principe fondamental de la dynamique, équation pour laquelle vous devez connaître la réponse.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    killeurludo

    Re : Equation de Schrodinger et vitesse de la lumière

    Merci pour ces réponses. Je compte vraiment suivre les cours de Feynman, merci albanxiii.
    Ludovic.

Discussions similaires

  1. équation schrodinger
    Par invite57b7a867 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2010, 18h36
  2. équation de schrodinger
    Par ilelogique dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/05/2010, 22h06
  3. equation de schrodinger
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2010, 15h47
  4. Equation de schrodinger
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 06h57
  5. Equation de Schrodinger
    Par invite906a636c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2007, 17h58