Bonjour à tous !
Je viens vers vous car j'ai un problème d'ordre physique qui se pose devant moi dans ma profession. Je m'explique :
Je travaille sur des tubes en acier dans l'industrie métallurgique. Nous avons besoin d'effectuer des contrôles magnétoscopiques sur ces tubes pendant la fabrication, ces contrôles s'effectuent dans un environnement le plus noir possible avec une lumière UV. L'idéal est d'utiliser une petite boite noire traversée par le tube dans laquelle on pourrait effectuer le contrôle, or la lumière passe à l'entrée et à la sortie du tube et on ne peut mettre du caoutchouc ou des brosses qui combleraient cette intrusion lumineuse car le tube en question est imbibé d'une solution liquoreuse réactive à la lumière UV pour effectuer le contrôle magnétoscopique. Cette solution serait essuyée par ce "colmatage" lors du contrôle sur toute la longueur du tube.
L'idée serait la suivante : créer deux petites chambres noires en aval et en amont de la chambre de contrôle UV, pour l'entrée et la sortie du tube, qui permettraient d'absorber un maximum de rayons lumineux avant le passage du tube dans la chambre de contrôle UV.
La question est donc : Comment faire en sorte que ces "chambres d'absorption de lumière" atténuent au maximum celle-ci ? Existe-t-il éventuellement des lumières colorées qui atténuent la lumière blanche ? Ou toute autre solution...
Merci d'avance.
-----