Assombrir un environnement lumineux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Assombrir un environnement lumineux ?



  1. #1
    the5thorseman

    Assombrir un environnement lumineux ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens vers vous car j'ai un problème d'ordre physique qui se pose devant moi dans ma profession. Je m'explique :

    Je travaille sur des tubes en acier dans l'industrie métallurgique. Nous avons besoin d'effectuer des contrôles magnétoscopiques sur ces tubes pendant la fabrication, ces contrôles s'effectuent dans un environnement le plus noir possible avec une lumière UV. L'idéal est d'utiliser une petite boite noire traversée par le tube dans laquelle on pourrait effectuer le contrôle, or la lumière passe à l'entrée et à la sortie du tube et on ne peut mettre du caoutchouc ou des brosses qui combleraient cette intrusion lumineuse car le tube en question est imbibé d'une solution liquoreuse réactive à la lumière UV pour effectuer le contrôle magnétoscopique. Cette solution serait essuyée par ce "colmatage" lors du contrôle sur toute la longueur du tube.

    L'idée serait la suivante : créer deux petites chambres noires en aval et en amont de la chambre de contrôle UV, pour l'entrée et la sortie du tube, qui permettraient d'absorber un maximum de rayons lumineux avant le passage du tube dans la chambre de contrôle UV.

    La question est donc : Comment faire en sorte que ces "chambres d'absorption de lumière" atténuent au maximum celle-ci ? Existe-t-il éventuellement des lumières colorées qui atténuent la lumière blanche ? Ou toute autre solution...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Assombrir un environnement lumineux ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    L'idée des chambres noires de chaque côté est une bonne idée. Vous pouvez même faire plusieurs comme dans un silencieux d'arme à feu. Et le plus longues possibles. Il faudra que ces chambres soient peintes en noir à l'intérieur.
    Mais vois ne pouvez pas éviter la lumière qui passera tout droit par le jeu entre les chambres et le tube.
    On ne peut pas "annuler" la lumière. On ne peut que lui bloquer le passage.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Assombrir un environnement lumineux ?

    Bonjour,
    Je reprends votre idée , mais dans la boîte noire, je dispose plusieurs ( 4 à 5 ) diaphragmes "en série" à espacement décalé , à jeu minimum, le tout peint en noir mat . Il restera malgré tout une vue directe mais dans votre cas, je ne vois pas comment s'en affranchir , voir si le résultat est suffisant .

    ... Comme souvent "grillé" par LPFR ! Mais c'est bon, nous sommes d'accord ...
    Dernière modification par catmandou ; 29/03/2013 à 18h25.

  4. #4
    the5thorseman

    Re : Assombrir un environnement lumineux ?

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.

    Effectivement, je vais rester sur l'idée de "chambres" noires pour atténuer la luminosité entrante. Ça devrait aller, même si quelque lumière minime venait à entrer, ce sera amplement suffisant.

    La disposition de diaphragmes est intéressante aussi et me permettrait d'adapter la fermeture de l'orifice au diamètre des tubes sans pour autant les toucher.

    Merci encore de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Assombrir un environnement lumineux ?

    question bête.
    ne peut on pas imbiber à l'intérieur d'une des boites ( remplie du produit )? boite eventuellement refermable par le haut si l'imbibation doit être controlée visuellement.
    ( boite noire après par colmatage à l'entrée du circuit )
    Dernière modification par ansset ; 30/03/2013 à 05h15.

  7. #6
    the5thorseman

    Re : Assombrir un environnement lumineux ?

    En fait, pour le contrôle magnétoscopique, il faut vaporiser la liqueur avec un aérosol en magnétisant simultanément le tube, donc une fois la zone magnétisée, plus rien ne doit se trouver en contact avec pour le contrôle visuel par lampe UV.

Discussions similaires

  1. CI lumineux
    Par invite1924b0f1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2010, 16h18
  2. Affichage lumineux
    Par invite1b1dc4d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 08h25
  3. asservissement lumineux
    Par invitebe45a80d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2009, 14h59
  4. Cadre lumineux.
    Par fmazoue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2008, 13h17
  5. assombrir ou eclaircir une partie d'une page web
    Par guigui-x dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 19h38