Physique électrique - Circuit/Capacité équivalente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physique électrique - Circuit/Capacité équivalente



  1. #1
    invite5fbf8bef

    Physique électrique - Circuit/Capacité équivalente


    ------

    Bonjour,

    Je fais face à un problème que je n'arrive vraiment pas à percer.
    Ça ne devrait en aucun cas être un problème difficile, mais je m'y bute.

    Voici une image :

    Nom : std.png
Affichages : 146
Taille : 3,5 Ko

    C1 = 2μF
    C2 = 4μF
    C3 = 3μF

    La question : calculer la capacité équivalente...
    On nous donne un indice : considérez la relation entre les armature, appliquez une différence de potentiel entre les bornes

    Je connais les lois d'association des condensateurs et tout le tralala. Pas besoin de m'expliquer en détails. À noter que je ne suis techniquement pas censé utiliser les lois de kirchkoff, mais pas mal juste q = CV et les lois d'associations.
    Pourtant je n'y arrive pas... La réponse est censée être 2.83μF. Peut-être quelqu'un peut m'expliquer comment y arriver...

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Physique électrique - Circuit/Capacité équivalente

    Bonjour.
    Si ça vous sert de piètre consolation, moi non plus, je ne vois pas d'astuce pour le faire sans passer par les lois de Kirchhoff ou le théorème de Kennelly (transformation triangle-étoile).

    Je pense que c'est une erreur dans l'énoncé (par exemple C1 et C2 inversés dans une des branches).
    Au revoir.

  3. #3
    invite5fbf8bef

    Re : Physique électrique - Circuit/Capacité équivalente

    Ils disent pourtant qu'on devrait y arriver : "Indice: Appliquez une différence de potentiel. Quelle est la relation entre les charges sur les armatures?"
    Je dois vous avouer que même avec les charges sur les armatures, je ne vois pas.
    On sait qu'en parallèle les charges s'additionnent, qu'en série elles sont les égales.
    On sait qu'en parallèle les voltages sont les même mais qu'en en série ils s'additionnent.
    Néanmoins, utiliser ces quelques règles seulement... je ne vois même pas de relation entre les charges des armatures...

  4. #4
    LPFR

    Re : Physique électrique - Circuit/Capacité équivalente

    Bonjour.
    Utiliser les impédances et les lois des mailles est strictement la même chose qu'utiliser la relation entre les charges et les tensions: Q = CV.
    Vous pouvez toujours écrire cette relation pour chacun des condensateurs. Et utiliser la symétrie du montage pour dire que la charge des deux C1 est identique et de même pour celle des deux C2.
    Puis pour C3, la charge est la différence entre les charges de C1 et C2 (attention au signe).
    Puis, écrire les relations avec les tensions.
    Peut-être que c'est cela que l'on demande.
    Mais, sans le dire, on est en train d'utiliser les lois de Kirchhoff: somme des tensions, somme des courants.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Physique-Circuit electrique
    Par invite497d0538 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2012, 10h19
  2. Exercice physique (Circuit electrique ) !
    Par invitedbf9012d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2011, 08h55
  3. Symétrie circuit pour résistance équivalente
    Par Morghot dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 08h15
  4. Résistance équivalente d'un circuit
    Par Che57 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2008, 19h30
  5. Résistance équivalente d'un circuit infini
    Par invite87601bea dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2007, 15h53