Photon.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Photon.



  1. #1
    invite4f4e870f

    Photon.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'etait en cours de physique lorsque mon prof nous dit que les ondes sonores se mesure en célérité et non pas en vitesse et il dit que c'est de meme pour la lumière. Ceci ma interpellé et je suis aller lui parler a la fin de l'heure en lui disant que meme dans le vide on pouvait voir le soleil par exemple donc ce n'est pas une célérité ce sont les photons qui traverse le "vide" pour aller jusqu'à nos yeux donc on peut parler de vitesse puis il m'a dit "je ne sais pas, car un photon n'a pas de masse". Jy ai réfléchit. Et on sait qu'un trou noir est une étoile effondrée sur elle même qui a une gravité tellement forte quelle attire meme la lumière.. la lumière est des photon et un photon a une masse nulle aparement mais comme P=M.g la masse du photon est egal a 0 donc son poid aussi. Alors normalement les trou noir ne devraient pas attirer la lumiere. Pour confirmer tout ca jai vu un documentaire qui disait qu'on pouvait voir dans le ciel profond des galaxies déformé et qu'elles l'étaient a cause de la gravitée des étoiles qui sont sur le chemin des photons.
    Ma question est un photon a il vraiment une masse ?
    Et la lumiere est une célérité ?

    Merci d'avance de m'aider dans mon raisonnement

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Photon.

    Bonjour, et bienvenu sur le forum,

    L'idée que seules les masses intervenaient dans la gravitation est valide dans la théorie de Newton.

    La théorie plus précise de la gravitation est la Relativité Générale, et dans cette théorie ce qui intervient dans la gravitation (aussi bien pour attirer ou pour être attiré) est l'énergie(1), et non la masse. Comme la masse est une forme d'énergie (E=mc²), on retrouve la propriété de la gravitation de Newton.

    Le "photon" (le champ électro-magnétique) a une masse nulle, mais n'a pas une énergie nulle, et donc intervient comme toute énergie dans les phénomènes gravitationnels.

    Cordialement,

    (1) C'est une simplification, c'est l'énergie et la quantité de mouvement, mais c'est entrer dans des détails non nécessaires à ce stade.

    a cause de la gravitée des étoiles qui sont sur le chemin des photons.
    Des galaxies, plutôt que des étoiles.
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/03/2013 à 11h10.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    invite4f4e870f

    Re : Photon.

    Merci a toi.

    Donc si jai bien compris c'est l'énergie des photons qui fait qu'ils sont attirées ?

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Photon.

    Oui, c'est ça. L'énergie des photons fait qu'ils interviennent dans l'interaction gravitationnelle.
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/03/2013 à 12h56.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Masse du photon de De Broglie et equation d'onde du photon???
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2013, 11h19
  2. Photon
    Par Blender82 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2011, 18h47
  3. Interactions photon/photon
    Par papy-alain dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2011, 06h49
  4. Photon...
    Par cos dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 20h07
  5. E=mc² photon?
    Par black templar dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/06/2005, 22h22