Radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Radioactivité



  1. #1
    invite10546bcd

    Smile Radioactivité


    ------

    Bonjour, j'ai quelques questions a poser sur la Radioactivité :
    1) Dans quel cas les lois de Soddy s'applique t-elle ? Est ce qu'elle s'applique dans la fusion et la Fission ?
    2) Pouriez vous m'expliquer comment fonctionne la fission avec cette exemple http://upload.wikimedia.org/math/c/1...f3befe2627.png ?
    Je sait que sous l'impact d'un neutron il se divise en deux noyau plus légers mais comment procèdent-on pour trouver Z et A de Kr et de Ba ?
    3) Pouriez vous m'expliquer la fusion a travers un exemple ? Et je sait déja que deux noyaux légers se forment pour atome plus lourd
    4) Il y a un seul formule pour calculer le défaut de masse : Delta m= Zm p +(A-Z)m n-m(noyau) pourquoi la formule pour calculer la variation de masse est elle aussi noté Delta m ?
    5) Quelle est la différence entre cette formule
    E=M*C² Elib=Delta m*c²
    E: energie du système en joule E lib: energie libérée en joule
    m: masse du système en kg Delta m: variation de masse en killogramme
    c: 3.0*10^8 célérité de la lumière dans le vide c: 3.0*10^8 célérité de la lumière dans le vide
    Est ce que m et Delta m sont les meme ?
    Merci d'avance de vos Réponses !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    pepejy

    Re : Radioactivité

    Citation Envoyé par Drock Voir le message
    Bonjour, j'ai quelques questions a poser sur la Radioactivité :
    1) Dans quel cas les lois de Soddy s'applique t-elle ? Est ce qu'elle s'applique dans la fusion et la Fission ?
    il y a bien longtemps qu'on ne parle plus de Lois de Soddy. C"'est une conception désuette. Il faut parler de conservation de grandeurs comme la charge électrique, le nombre baryonniques....


    2) Pouriez vous m'expliquer comment fonctionne la fission avec cette exemple http://upload.wikimedia.org/math/c/1...f3befe2627.png ?
    Je sait que sous l'impact d'un neutron il se divise en deux noyau plus légers mais comment procèdent-on pour trouver Z et A de Kr et de Ba ?
    Votre exemple n'est qu'une des nombreuse voie de fission. Toutes est question de section efficace (ou probabilité) de réaction.

    3) Pouriez vous m'expliquer la fusion a travers un exemple ? Et je sait déja que deux noyaux légers se forment pour atome plus lourd
    Tout est dit, il suffit de respecter les lois de conservation.

    4) Il y a un seul formule pour calculer le défaut de masse : Delta m= Zm p +(A-Z)m n-m(noyau) pourquoi la formule pour calculer la variation de masse est elle aussi noté Delta m ?
    Parce que c'est toujours la même signification de la masse est convertie en énergie!!!
    4
    5) Quelle est la différence entre cette formule
    E=M*C² Elib=Delta m*c²
    E: energie du système en joule E lib: energie libérée en joule
    m: masse du système en kg Delta m: variation de masse en killogramme
    c: 3.0*10^8 célérité de la lumière dans le vide c: 3.0*10^8 célérité de la lumière dans le vide
    Est ce que m et Delta m sont les meme ?
    Merci d'avance de vos Réponses !
    Une masse et une variation de masse, même si cela représente de la matière, n'a pas la même interprétation.

    J'ai l'impression que vous avez du mal avec les variations qui représentent des évolutions. Qui vous a parlé de lois de Soddy. Cette expression et conception (qui n'était qu'une constatation) ne sont plus utilisées depuis les années 60?

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  3. #3
    invite10546bcd

    Re : Radioactivité

    Merci pour votre réponse donc si j'ai bien compris on peut calculer l'énergie du sytème en joule ou l'énergie libérée en ayant soit utilisé cette formule Delta m= Zm p +(A-Z)m n-m(noyau) ou bien la formule pour la variation de masse

  4. #4
    invite10546bcd

    Re : Radioactivité

    Est ce que les lois de conservations s'appliquent a la fission et la fusion ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Radioactivité

    Oui.

    Vous pensez à quelque chose de particulier ?

    (Attention à la notion de conservation de la masse, qu'il vaut mieux remplacer par la conservation de l'énergie dans un référentiel donné.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/03/2013 à 14h09.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    pepejy

    Re : Radioactivité

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui.

    Vous pensez à quelque chose de particulier ?

    (Attention à la notion de conservation de la masse, qu'il vaut mieux remplacer par la conservation de l'énergie dans un référentiel donné.)
    C'est vrai, que je n'ai pas pensé insister sur ce point. Mais, dans le cas des réactions nucléaires, on regarde la conservation de l'énergie dans le référentiel d'étude!! Merci Amanuensis

    PPJ

    Ps : Pour amanuensis j'ai envie de rajouter :"Mit der Dummheit kämpfen Götter selbst vergebens."
    be seeing you, number 6!

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Radioactivité

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    Ps : Pour amanuensis j'ai envie de rajouter :"Mit der Dummheit kämpfen Götter selbst vergebens."
    C'est sous-entendu. J'aime bien les citations indirectes...

    (Et l'ensemble des deux fait mieux sens que le second vers seul, bien plus souvent cité.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/03/2013 à 14h21.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    pepejy

    Re : Radioactivité

    HS on

    J'ai toujours aimé le premier, mais je ne conçois pas l'un sans l'autre!!

    HS off

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  10. #9
    invite10546bcd

    Re : Radioactivité

    Merci de ta réponse et une petite dernière question.
    Don si je comprends bien m de la variation de masse et m du défaut de masse du noyau est le même et on peut donc calculer l'énergie libérée quelque soit la formule utilisée ?

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Radioactivité

    Vous n'avez indiquée qu'une formule pour le défaut de masse.

    (Et conceptuellement il vaut mieux parler de défaut de masse que de variation de masse, mais c'est un détail.)

    Et l'énergie libérée est bien le défaut de masse multipliée par c², c'est une manière d'exprimer le bilan de l'énergie, en prenant en compte la conservation de l'énergie.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    invite10546bcd

    Re : Radioactivité

    Il ya aussi cette formule la variation de masse Delta (réaction)=m(produits)-m(réactifs) si je comprends bien c'est la même formule ?

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Radioactivité

    Non. (J'ai compris la question, ce coup-là...)

    a) Delta m= Zm p +(A-Z)m n-m(noyau) est le défaut de masse d'un noyau, d'un seul.

    b) L'énergie libérée par une réaction peut s'écrire :

    Delta E (réaction) = (m(réactifs)-m(produits)) x c²

    (Attention, c'est dans le sens inverse, question de convention de signe)

    Elle peut s'écrire aussi

    Delta E (réaction) = [Somme(défauts de masse des produits) - Somme(défauts de masse des réactifs)] x c²
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/03/2013 à 18h51.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    invite10546bcd

    Re : Radioactivité

    Merci pour votre réponse je viens de comprendre et une dernière question donc E=m*c² et la meme formule que e lib(réaction)=delta m(réaction)*c² vu que Delta m: variation de masse en killogramme et la meme chose que m: masse du système en joules ?

Discussions similaires

  1. Radioactivité
    Par inviteea56a764 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 21h36
  2. Radioactivite
    Par invite9e2aa0c7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2010, 22h03
  3. Radioactivité
    Par invite93d2e35d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2007, 23h20
  4. Radioactivité
    Par invite8098c349 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2007, 19h13
  5. radioactivité
    Par invitea3edb47c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 14h10