Dilemme Pression/Poids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dilemme Pression/Poids



  1. #1
    Chris756

    Dilemme Pression/Poids


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment vu une émission où un homme soulevait plusieurs gros blocs de parpaings (plus de 80 Kg) à l'aide le la pression de l'eau. Étant étonné de pouvoir soulever un poids aussi lourd rien qu'avec de l'eau, j'ai voulu calculer la force subie par les parpaings.

    Je vous décrit l'expérience :
    Environ 100 Kg de parpaings étaient empilés sur une bouillotte. Celle-ci était relié à un tuyau, lui même relié à une sorte de petite bombonne contenant de l'eau.
    L'opérateur soulevait de plus en plus la bonbonne. Les 2 premiers mètres, presque rien ne se passait. La bouillotte s'est gonflé vers les 3 mètres, et lorsque la bombonne d'eau était à 4 mètres de haut, la bouillotte s'est entièrement gonflé et tous les parpaings sont tombés.

    J'ai donc voulu savoir quelle force exerçais la bouillotte sur les parpaings.
    En supposant une surface pour la bouillotte de de 0.30x0,15 m2
    La pression s'écrit : P=ρgz avec ρ=1000 Kg/m3, g=9.81 m/s2 et z=4,0 m
    On obtient : P=39.103 Pa , soit une force de pression Fp=1,8.103 N
    De quoi soulever une masse d'environ 180 Kg
    Jusqu'ici, pas de problème.

    Mais j'ai voulu prendre le problème différemment, en considèrent le poids de l'eau contenu dans le tuyau.
    Pour une section S=2.8.10-3 m2, le tuyau possède un volume de 11.10-3 m3 d'eau, soit une masse de 11 Kg d'eau, donc un poids de 111 N environ.

    J'aurai donc tendance a croire que cela permettrait de soulever pas plus de 11 Kg de parpaings...

    Je ne sais pas où mon raisonnement ne tient plus la route, sûrement pour le poids, mais j'en suis pas sûr.

    J'en appelle donc à vos connaissances pour m'éclairer.
    Merci à vous pour vos réponses, et bon week-end !

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Dilemme Pression/Poids

    B'jour,
    Citation Envoyé par Chris756 Voir le message
    J'ai donc voulu savoir quelle force exerçais la bouillotte sur les parpaings.
    S'il y a 100Kg à soulever, c'est que la force est de 100kgf.
    En supposant une surface pour la bouillotte de de 0.30x0,15 m2
    C'est la surface du parpaing qui compte.
    Mais j'ai voulu prendre le problème différemment, en considèrent le poids de l'eau contenu dans le tuyau.
    Mauvais raisonnement, voir (et comprendre) le tonneau de Pascal.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    interferences

    Re : Dilemme Pression/Poids

    Bonjour,

    Tu peux considérer le poids de l'eau (111N) et la section qui débouche sur la bouillotte sachant que la section du tuyau est constante (S=2.8.10^-3 m²).
    Avec P=F/S tu retrouveras alors la même pression que lors de ton premier raisonnement.
    Mais le raisonnement où tu te retrouve devant une simple balance est totalement faux.
    En fait théoriquement on pourrait avoir la pression que l'on veut avec une masse quasi nulle d'eau. (bien sûr il faut de l'eau pour gonfler la bouillotte)
    Il n'y a pas de loi de conservation des forces pour les systèmes statiques...ni même pour les systèmes dynamiques.
    Il y a seulement conservation de l'énergie.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  4. #4
    Chris756

    Re : Dilemme Pression/Poids

    Merci bien de vos réponses, je comprend déjà mieux.
    Bon week-end

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression et poids
    Par NuageNoir dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2012, 15h02
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 19/04/2012, 22h12
  3. poids/pression
    Par invite57bc5988 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2011, 21h16
  4. Poids et pression (T SSI)
    Par nicom974 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2008, 19h26
  5. Poids(m,g,...Pression?)
    Par invite82f50411 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2007, 17h21