Bonjour,
En regardant mon cours, je ne comprends pas l'une des réponses de ma prof concernant un exercice sur la propagation d'une onde le long d'une corde.
C'est le cas d'une onde transversale sinusoïdale qui est produite horizontalement le long d'une corde. Son amplitude est de 0.25cm, sa période est 120/s, la tension de la corde est de 90N et sa densité linéique de 0.25kg/m.
La question demande de calculer la vitesse et l'accélération d'un point x(M) de la corde situé à 62 cm de l'extrémité.
Nous avons donc établi la solution de l'équation d'onde que nous avons mis sous la forme :y (x,t)=a*sin(k*x-w*t). Afin d'obtenir la vitesse nous avons dérivé une fois cette expression par rapport au temps et nous obtenons v(x,t)=-a*k*c(k*x-w*t). Nous remplaçons ensuite dans l'expression k par 2*pi*f (f la fréquence) et on obtient : 2*pi*f*cos(2*pi/λ*x(M)-2*pi*f*t)
Pourtant en faisant l'application numérique ensuite, le terme dépendant du temps "-2*pi*f*t" n’apparaît plus. En faisant l'application numérique on obtient v=-1.33m/s, vitesse négative comme prévu d'après l'énoncé. Est-ce une erreur de ma prof ou bien une étape que je n'ai pas comprise ?
Merci d'avance, et bonne journée
Cordialement Louise.
-----