Propagation d'une onde le long d'une corde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Propagation d'une onde le long d'une corde



  1. #1
    Nowotny

    Propagation d'une onde le long d'une corde


    ------

    Bonjour,

    En regardant mon cours, je ne comprends pas l'une des réponses de ma prof concernant un exercice sur la propagation d'une onde le long d'une corde.

    C'est le cas d'une onde transversale sinusoïdale qui est produite horizontalement le long d'une corde. Son amplitude est de 0.25cm, sa période est 120/s, la tension de la corde est de 90N et sa densité linéique de 0.25kg/m.

    La question demande de calculer la vitesse et l'accélération d'un point x(M) de la corde situé à 62 cm de l'extrémité.

    Nous avons donc établi la solution de l'équation d'onde que nous avons mis sous la forme :y (x,t)=a*sin(k*x-w*t). Afin d'obtenir la vitesse nous avons dérivé une fois cette expression par rapport au temps et nous obtenons v(x,t)=-a*k*c(k*x-w*t). Nous remplaçons ensuite dans l'expression k par 2*pi*f (f la fréquence) et on obtient : 2*pi*f*cos(2*pi/λ*x(M)-2*pi*f*t)
    Pourtant en faisant l'application numérique ensuite, le terme dépendant du temps "-2*pi*f*t" n’apparaît plus. En faisant l'application numérique on obtient v=-1.33m/s, vitesse négative comme prévu d'après l'énoncé. Est-ce une erreur de ma prof ou bien une étape que je n'ai pas comprise ?

    Merci d'avance, et bonne journée
    Cordialement Louise.

    -----

  2. #2
    norien

    Re : Propagation d'une onde le long d'une corde

    Bonjour.
    Il me semble qu'il y a une erreur ou une confusion dans l'expression de la vitesse que vous proposez.
    Nous avons donc établi la solution de l'équation d'onde que nous avons mis sous la forme :y (x,t)=a*sin(k*x-w*t). Afin d'obtenir la vitesse nous avons dérivé une fois cette expression par rapport au temps et nous obtenons v(x,t)=-a*k*c(k*x-w*t).
    Si , on aura

    soit, en remplaçant par :

    ou encore :

    Pour ce qui est de l'application numérique, le terme en ne peut disparaître.
    Une dernière chose, concernant la période, vous écrivez...
    sa période est 120/s
    je suppose qu'il y a une erreur de frappe n'est pas plutôt 120 ms ?


    Au revoir.

  3. #3
    Nowotny

    Re : Propagation d'une onde le long d'une corde

    D'accord, merci beaucoup.
    Effectivement faute de frappe pour le 120/s qui m'arrache la vue : c'est plutôt 1/120 s
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Propagation d'une onde dans une corde
    Par invite0485537b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2012, 13h21
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 25/12/2010, 19h54
  3. Exercice TS : propagation d'une onde le long d'une corde
    Par inviteab0994ec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 12h35
  4. exercice onde le long d'une corde
    Par inviteb29cf083 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 15h53
  5. Onde le long d'une corde
    Par invitec9a9f4a6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2009, 21h14