petit moteur magnétique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

petit moteur magnétique



  1. #1
    invite2ab97a6c

    petit moteur magnétique


    ------

    bonjour à tous,

    voila le principe est simple, j'ai 3 aimants disposé à 120 degrés d'écart chacun, au milieu des aimants une aiguille(voir photo)

    je part à t0 : l'aiguille est à 12h(ou minuit) l'aimant 1 tourne et éloigne l'aiguille à l'aimant 2 grâce à son pôle nord,
    t1 : l'aiguille 2 à 120 degrès ramène l'aiguille vers lui et une fois l'aiguille arrivé, l'aimant tourne et change son pôle(pole nord) pour repousser l'aiguille vers l'aimant 3
    t2 : un fois que l'aiguille est à l'aimant 3, l'aimant change de côté(pôle nord) et donc repousse l'aiguille, vers l'aimant 3 et ainsi de suite...

    est-ce que ce système existe et fiable ? ( ex : moteur électromagnétique ) j'aimerais vos avis sur comment je peux réaliser un montage pour synchroniser la rotation des aimants au fur à mesure que l'aiguille prendra de la vitesse ... est ce que je vais récupérer un surplus d'énergie grâce l'aiguille qui tournera tout en calculant que j'aurais à faire tourner les aimants ....

    Merci pour votre attention

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : petit moteur magnétique

    Bonjour,

    La seule manière simple, en l'état, de faire tourner le tout c'est de modifier les états d'aimantations des trois aimants. C'est-à-dire d'utiliser des électroaimants. C'est le principe des moteurs synchrones ou asynchrones. Si ma mémoire est bonne, lorsque le rotor n'est pas relié à une source électrique (comme ton aiguille) on appelle cela un moteur à cage d'écureuil (qui équipe pas mal de systèmes simples).

    Tu trouveras donc pas mal d'information sur le net en faisant des recherches sur ce type de moteurs. C'est assez vaste, c'est tout le sujet de l'électrotechnique.

    Pour synchroniser, il n'y a rien de particulier à faire : il suffit de faire varier l'aimantation des trois aimants avec un déphasage de 120° entre chaque aimant.

    Non, tu ne récupèreras pas de surplus d'énergie. Si tu branches un axe sur l'aiguille pour en exploiter la force motrice, l'énergie que tu récupèreras sera celle injectée dans les électroaimants moins les pertes (frottements et surtout les courants de Foucault avec une perte par effet Joule).

    Attention, cette histoire de "surplus d'énergie" (ainsi que le titre "moteur magnétique") a un petit goût de "moteur à mouvement perpétuel" ou "d'énergie libre".


    Attention, je rappelle que les discussions sur le mouvement perpétuel (ou apparenté) n'est pas autorisé.

    Voir la FAQ :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...perpetuel.html

    Par conséquent, cette discussion peut et doit rester dans le cadre de l'électrotechnique. Toute dérive entrainera la fermeture du fil.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : petit moteur magnétique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    C'est encore un prétendu "mobile perpétuel". Un objet censé produire de l'énergie gratuitement.
    Ce type d'engin n'existe pas et il viole un des principes les mieux vérifiés de la physique: la conservation de l'énergie.
    Les discussions concernant ce type d'idioties ne sont pas admises dans le forum. Je ferme donc cette discussion.
    L'idiotie dans votre montage est d'imaginer que l'on peut retourner les aimants "gratuitement", sans fournir de l'énergie.
    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : petit moteur magnétique


    Re.
    Discussion fermée.
    Motif: "mobile perpétuel".
    Pour la modération.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Moteur monophase Compresseur - Moteur changé pour un plus petit !
    Par invitec7d5a545 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 15h56
  2. Moteur magnétique
    Par invite664f0cbf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2011, 20h07
  3. Petit Vrai/Faux champ magnétique
    Par invite04dc9c23 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 20h10
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2008, 21h01
  5. Petit soucis de compréhension: induction et flux magnetique
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/03/2007, 17h33