Précision du réglage d'un système mécanique par vis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Précision du réglage d'un système mécanique par vis



  1. #1
    invitedc8b52c8

    Précision du réglage d'un système mécanique par vis


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si c'est dans cette section que je dois poser ma question. Je dispose d'un système mécanique que je dois régler suivant les 3 axes (En translation et en rotation). Pour cela, je dispose de vis de pression pour régler la position horizontal. Je voudrais connaître la précision de mon réglage ?

    J'ai 3 vis M2x0.4 positionné à 120°.

    Pour moi, j'ai calculé la précision de mon système ainsi :

    Hypothèses : Je me suis dit qu'à la main un opérateur à une précision de 5° pour serrer ou desserrer une vis.

    Donc j'obtiens ainsi une précision de 5.5microns = (5/360)*0.4

    Je ne tiens pas compte des chaines de cotes de mon système suivant chaque axe...

    Est-ce la bonne méthode ? dois-je continuer ainsi pour les autres axes et notamment les rotations ?

    N'hésitez pas à me dire si vous avez besoins de plus d'informations pour m'aider.

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Précision du réglage d'un système mécanique par vis

    Bonjour,
    Si vous pensez que 5° c'est bon, que dire de plus ? Oui, votre calcul est juste ...Je ne vois pas ce que nous pouvons ajouter .

  3. #3
    invitedc8b52c8

    Re : Précision du réglage d'un système mécanique par vis

    Merci de ta réponse

  4. #4
    f6bes

    Re : Précision du réglage d'un système mécanique par vis

    Citation Envoyé par slimoun63 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si c'est dans cette section que je dois poser ma question. Je dispose d'un système mécanique que je dois régler suivant les 3 axes (En translation et en rotation). Pour cela, je dispose de vis de pression pour régler la position horizontal. Je voudrais connaître la précision de mon réglage ?

    J'ai 3 vis M2x0.4 positionné à 120°.


    Hypothèses : Je me suis dit qu'à la main un opérateur à une précision de 5° pour serrer ou desserrer une vis.

    Donc j'obtiens ainsi une précision de 5.5microns = (5/360)*0.4
    Bjr à toi,
    Ne pas confondre vis de REGLAGE et vis de BLOCAGE !
    Deux concepts d'utilité différente !!
    Une vis de réglage se doit d'etre d'une manoeuvrabilité...souple et sans jeux ( rattrage de jeu éventuel).
    Le blocage n'a pas ces contraintes....mais ce n'est pas le meme usage.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc8b52c8

    Re : Précision du réglage d'un système mécanique par vis

    Tout à fait d'accord avec toi. Effectivement mes vis sont uniquement pour le réglage en position de mon détecteur. J'ai mis trois ressorts pour compenser justement les jeux entre les deux pièces que je veux régler.

    Ma question était justement de définir la précision de ce réglage étant donné que mon détecteur doit être réglable dans une plage donnée par le constructeur (de l'ordre du micron).

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : Précision du réglage d'un système mécanique par vis

    Re,
    Maintenant, à la place des vis de 2, vous pouvez installer des micromètres mieux adaptés à ce genre de travail ( les tables à déplacement micrométrique, cela existe ) . Vous aurez en main une molette graduée de 50 divisions pour un déplacement de 0.5 mm . Ce sera surtout plus pratique, plus reproductible et sans jeu .

  8. #7
    invitedc8b52c8

    Re : Précision du réglage d'un système mécanique par vis

    Oui j'y es pensé mais je reprends une maquette déjà existante et donc avec du vieux je dois faire un truc potable... Sans dépenser un sous... Crise oblige !

Discussions similaires

  1. Determination d'un alliage de NiCuFeMn par UV-vis
    Par invite1bf23f9a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2010, 18h05
  2. Etude d'un déplacement d'un système mécanique
    Par invite62696a75 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/12/2010, 15h40
  3. Dimensionnement d'un système vis-écrou sollicité en traction
    Par invite412121ac dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2010, 12h45
  4. Calcul du couple d'un système roue et vis sans fin
    Par invite58cb824a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2010, 17h05
  5. Force de serrage par système vis/écrou
    Par invited4f55bae dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2007, 08h49