Bonjour à tous et à toutes, j'ai besoin des lumières des bonnes volontés pour m'aider à trouver une solution à mon problème. Qui je pense est quelque chose de très simple pour les passionnés de physique.
Je ne sais même pas si je vais réussir à énoncer clairement le problème. je vais faire de mon mieux.
Objectif :
écrire un programme (open source) pour calculer la 'force' exercée par la poussée d’Archimède sur un volume (et surface immergé je suppose) d'air ou d'hélium ou différents gaz afin que le corps flotte (même immergé à M mètres).
Je précise open source, si certains veulent le code source après création de la dite fonction, je me ferais un plaisir de vous le partager.
Mes recherches :
- j'ai trouvé 2 formules mais qui ne répondent pas complètement à mon problème, où je les interprète mal.
1 : La poussée d'archimède : Pa = p.V.g (avec p = la masse volumique du fluide en kilogrammes par mètre cubes (kg/m3), V = le volume du fluide déplacé en mètre-cubes (kg/m3) et g = l'intensité de pesanteur en Newtons par kilogrammes (N/kg))
2 : La portance Aérodynamique : Po = 1/2.p.Cz.S.V2 (avec Po = la portance aérodynamique en Newtons (N), Cz = le coefficient de portance (sans unité), S = la surface du corps en mètre-carres (m2 ) et V la vitesse du corps dans le fluide en mètres par secondes (m/s))
Mon problème : Je devrais dire mes problèmes.
1. Je cherche à calculer le rapport masse-surface-volume-type de gaz qui permet à un corps de flotter dans de l'eau de mer ou douce. Et je ne pense pas que ces formules me permettent de le faire.
2. Qu'en est t'il à différentes profondeur suivant les différents gaz, puisque les gaz sont compressibles, ils doivent moins bien "flotter" en eau plus profonde.
P.S. : Je me doute bien que la force exercé par la poussée d’Archimède pour que le corps flotte est égale à l'attraction terrestre .. cependant ce qui m’intéresse ce n'est pas ça, c'est le Volume et surface de tel ou tel gaz par rapport à une masse du corps pour que la poussée d’Archimède contre la pesanteur.
EX : pour que 10000kg de plomb (je dis plomb mais d'un truc qui coule bien Fer ou autres) remonte à la surface d'une profondeur de 30m en 1h (les valeurs sont à titre d'exemple et doivent être variables), quelle quantité de gaz doit je y adjoindre dans un ballon accroché au plomb ... bien sur cet exemple n'est la que pour illustré ce que je cherche ... je ne veux pas calculer tout de manière très précise, je souhaite savoir quel volume et quel type de gaz je dois mettre pour faire remonter un corps de masse m.
Donc voila toute aide est la bienvenue, mon niveau en physique est terminal S (je précise pour que vous sachiez mon niveau de compréhension ^^), même si j'était bon j'en ai jamais refait depuis (de la physique), mais je m'y intéresse toujours beaucoup en amateur. J'ai conscience de pas être super clair, si vous voulez que je reformule certaines choses ou que vous voulez des précisions n'hésitez pas.
-----