TPE Portance ==> Poussée Archimède
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE Portance ==> Poussée Archimède



  1. #1
    invite23ae81e6

    TPE Portance ==> Poussée Archimède


    ------

    Bonjour,

    Donc Je suis un élève de première S et je dois effectuer un TPE sur la portance.

    Je rencontre déjà quelques problèmes:

    je dois calculer la poussée d'archimède sur un avion pour montrer qu'elle ne peut pas compenser le poids de l'avion et ainsi déduire qu'il y a un enouvelle force mécanique: la Portance:

    Donc je dois calculer le volume de cet avion, Latécoère 28: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lat%C3%A9co%C3%A8re_28

    mais n'ayant que son envergure, comment faire?

    Voilà mon problème

    Merci d'ava,ce

    -----

  2. #2
    invite69483f5c

    Re : TPE Portance ==> Poussée Archimède

    Bonjour,

    Ce que tu peux faire, c'est essayer de trouver les plans de cet avion, chez les modélistes ou peut-être au musé de l'air.
    Avec les plans, tu peux définir grossièrement le volume de déplacement de l'avion.
    Par exemple pour les ailes, tu les considères comme des paralellipipèdes.
    Vérifies pour savoir si l'avion était pressurisé. S'il l'était, c'est tout le volume qui est soumis à la loi d'Archimède, s'il ne l'était pas il n'y a que la matière.
    Avec le volume tu compares le poids et la poussée d'Archimède.

    Il ne sert à rien de calculer ton volume avec 4 chiffres après la virgule, s'il faut 40 fois le volume de l'avion pour que son poids soit égal à la poussée d'Archimède.

  3. #3
    invitef7884487

    Re : TPE Portance ==> Poussée Archimède

    Bonjour
    A mon avis, tu n’a pas besoin de tout ça pour démontrer qu’il ne peut pas flotter dans l’air (il ne flottait déjà pas sur l’eau ! Sauf le modèle 28-3 qui était équipé de flotteur.)
    Oublie la pousser d’Archimède, pour flotter dans l’air l’avion devrait avoir (au plus) une densité égale à celle de l’air 0,00125. Il ne possède pas une structure étanche, donc il est rempli d’air. Seul les matériaux de construction sont à prendre en compte. Il était construit en acier et aluminium dont les densités sont respectivement de 7,2 et 2,7 (plus quelques bricoles, contre-plaqué, toile… etc. dont les densités sont proches de 1)
    Quelque soit le volume, des matériaux employés la poussée d’Archimède ne représente au mieux (tout en aluminium) 1/2160e du poids de l’avion.
    Tu peux oublier son volume !

  4. #4
    invite23ae81e6

    Re : TPE Portance ==> Poussée Archimède

    Bonsoir à tous,

    J'aimerais aussi savoir quelle est la différence de portance, et le principe de Bernouilli ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23ae81e6

    Re : TPE Portance ==> Poussée Archimède

    Quelqu'un peut m'aider?

  7. #6
    invite69483f5c

    Re : TPE Portance ==> Poussée Archimède

    Bonsoir,

    D'après ce que je viens de voir dans un formulaire, la formule de Bernouilli permet de mettre en équation la vitesse d'un fluide et la dépression de ce fluide.
    A ma connaissance la portance est une formule qui donne une force en fonction d'un profil et des pressions situées de part et d'autre de la forme de ce profil.

Discussions similaires

  1. poussée d archimede et pression
    Par inviteff43192a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 20h43
  2. Poussée Archimède / Poids / Masse volumique du cuivre
    Par invited9a3a622 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2009, 08h54
  3. Force de pression et poussée archimede
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2009, 15h14
  4. [TPE] archimède et le sousmarin
    Par inviteb76b77c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2007, 15h43
  5. poussée d archimede
    Par invitee735133a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2004, 04h19