poussée d archimede et pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

poussée d archimede et pression



  1. #1
    inviteff43192a

    poussée d archimede et pression


    ------

    Bonjour,
    Soit un récipient qui contient 2 liquides non miscibles. Quand un objet en équilibre se situe à l'interface des 2 liquides , il est soumis à son poids et aux poussées d'Archimède du 1° et du 2° liquide.
    Pourquoi le liquide du haut n'exercice-t-il pas une poussée d'Archimede orientée vers le bas? les forces de pressions du liquide du haut ont ,selon moi, tendance à s'exercer vers le bas...
    Merci pour vos réponses et bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : poussée d archimede et pression

    Bonjour.
    La poussée d'Archimède est bien le résultat des forces dues à la pression qui s'exercent tout autour du corps (aussi bien vers le bas que vers le haut, et dans toutes les directions).
    Donc, vous pouvez toujours oublier Archimède et calculer la somme de ces forces, avec l'intégrale qui va avec. Si le corps à une forme simple, le calcul est immédiat. S'il est tarabiscoté, le calcul peut être pénible. Dans ce cas, l'utilisation d'Archimède simplifie la vie.

    Revenons à votre cas. Imaginez que vous coupez l'objet juste au niveau de l'interface et que vous créez une fente microscopique, mais suffisante pour qu'une couche mince de liquide rentre dans la fente et que la pression exerce des forces sur les deux faces. Mais vous laissez ici et là des petits ponts entre les deux morceaux pour les maintenir solidaires.
    Vous pouvez maintenant appliquer Archimède sur chacun des deux morceaux du solide et faire la somme des forces sur chaque morceau (poids plus poussée).
    Au revoir.

  3. #3
    sitalgo

    Re : poussée d archimede et pression

    B'jour,

    La poussée d'Archimède est une astuce qui permet de simplifier le calcul de résultante des pressions dans certains cas seulement.
    Citation Envoyé par nominoe29 Voir le message
    Pourquoi le liquide du haut n'exercice-t-il pas une poussée d'Archimede orientée vers le bas? les forces de pressions du liquide du haut ont ,selon moi, tendance à s'exercer vers le bas...
    Soit un solide (un cube c'est plus simple) flottant sur un fluide, pour le schéma que tu ne manqueras pas de faire pour tracer les courbes de pression, il est immergé par ex de moitié de sa hauteur.
    Maintenant on ajoute un autre fluide, moins dense pour qu'il reste au-dessus de l'autre, mais sans atteindre le haut du cube.
    On voit que, bien que le 2ème fluide n'exerce aucune poussée verticale, le solide monte car on a ainsi augmenté la poussée sur la face intérieur. Le solide monte jusqu'à un nouvel équilibre.
    Quand le fluide recouvre le solide alors la différence de pression entre le haut et le bas reste constante et le solide ne bouge plus.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Poussée Archimède / Poids / Masse volumique du cuivre
    Par invited9a3a622 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2009, 09h54
  2. Force de pression et poussée archimede
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2009, 16h14
  3. Archimède et pi
    Par invite095d3681 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/12/2007, 08h47
  4. Problème de pression ou de poussée
    Par invitea1b03842 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2006, 13h57
  5. poussée d archimede
    Par invitee735133a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2004, 05h19