Bonjour,
je voudrais avoir quelques infos concernantle viellissement relatif de deux particules qui partent en sens opposé à une vitesse relative proche de celle de la lumière.
Du point de vue d'un observateur au milieu du segment formé par les deux particules, les viellissements des deux particules est identique.
Du point de vue de la particule 1 le temps s'écoule plus lentement pour la particule 2 et c'est l'inverse pour la particule 2.
Question, si les deux particules reviennent au même endroit, la quelle est la plus vieille par rapport à l'autre (et non du point de vue de l'observateur) ?
Je pense avoir la réponse mais j'aimerai avoir la confirmation.
Si au terme de leur course, les deux particules s'arrêtent net (relativement). Et que l'une "observe" l'autre, alors elles se trouvent plus vieilles que celle qu'elles observent.
Par contre, si elles se rapprochent, du point de vue de la particule 1 le temps s'écoule plus rapidement pour la particule 2 et c'est l'inverse pour la particule 2.
Globalement, au point de rencontre, aucune n'est plus vieille que l'autre.
Question, et si la vitesse de retour est différente de celle de départ, y a t'il un changement à l'arrivée ? (bien que ce soit un paradoxe de voir celui d'en face plus vieux que nous alors que nous sommes de même pour lui...)
Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Blender82
-----