Accélération Coriolis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Accélération Coriolis



  1. #1
    invite4c881614

    Accélération Coriolis


    ------

    Bonjour,
    Un avion vole vers l'est le long de l'équateur. Subit-il une accélération (force) de Coriolis ?
    Ma logique me dit que non ( En songeant aux évier se vidant dans l'hémisphère nord ou sud avec tourbillon)
    Mes calcules me dise que oui!

    Qui a raison dans ce conflit ?

    -----

  2. #2
    invite60be3959

    Re : Accélération Coriolis

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ads001 Voir le message
    Bonjour,
    Un avion vole vers l'est le long de l'équateur. Subit-il une accélération (force) de Coriolis ?
    Ma logique me dit que non ( En songeant aux évier se vidant dans l'hémisphère nord ou sud avec tourbillon)
    Mes calcules me dise que oui!

    Qui a raison dans ce conflit ?
    A l'évidence, le vecteur rotation de la Terre et le vecteur vitesse de l'avion ne sont pas colinéaire(ils sont même orthogonaux), leur produit vectoriel est alors différent de zéro. L'accélération de Coriolis est donc dirigée à la verticale de l'avion(vers le haut) et la force de Coriolis dirigée vers le bas(s'ajoutant à la gravitation). Par contre l'avion ne subie aucune déviation vers l'est(hémisphère nord) ou vers l'ouest(hémisphère sud), phénomène qui est observé sur les dépressions. Par contre, la force de Coriolis n'est pas responsable du sens des tourbillons d'eau, car elle est tellement faible devant la force de gravitation que l'évier se vide bien avant que la force de Coriolis est une influence significative. C'est la géométrie des éviers qui est principalement reponsable du sens de tourbillonnement. Voir ici : force de Coriolis

Discussions similaires

  1. accélération de coriolis
    Par invite2426c1d0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2011, 08h37
  2. Acceleration de coriolis
    Par invite4229ef5c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2010, 10h25
  3. Accélération de Coriolis
    Par invite16c07e91 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2010, 16h04
  4. accéleration coriolis
    Par invite49b54ac2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 20h01
  5. acceleration de coriolis
    Par invite816e3e41 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2007, 08h10