Fluide/centre de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fluide/centre de pression



  1. #1
    invitea8cceb4e

    Fluide/centre de pression


    ------

    Bonsoir a tous,
    Les partiels sont aux portes, et je trouve quelques difficultes en mecanique de fluides. Notre profs nous a donne une liste d'exercice pour s'entrainer et voila un ou je bloque ou de moins j'hesite si je raisonne bien.
    le probleme en question c'est le numero 12 dans l'image qui suit:
    Nom : IMG_1237.jpg
Affichages : 107
Taille : 281,8 Ko

    bon voila ce que je pense.
    J ai divise la force de pression en 2; une composante verticale Fy et une composante horizontale Fx.
    Fx est projette sur un rectangle d'ou Fx= Ro*g*h*a*b/2 avec h=1, a=1 et b=profondeur de la vanne
    Fy= ca serait le poids de l eau situe au dessous de la vanne

    centre de pression de y(Fx) = 1/3 * h
    et maintenant je cherche le centre de pression x(Fy) c'est la que je trouve des difficulte, comment je peux le trouver? pour pouvoir applique l'equilibre des moments en O.

    J aimerais savoir si mon raisonement est juste, et comment pouvoir calculer le centre de pression de Fy

    merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Fluide/centre de pression

    Bonjour,

    sauf que des 3 dernières questions que vous avez posé, vous avez fait le mort, malgré la cinquantaine de réponse qui vous a été apportée (aucune réponse de votre part, une question une fois par an...). Doit-on supposer que ce sera pareil pour cette 4° fois ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invitea8cceb4e

    Re : Fluide/centre de pression

    Bonjour obi,

    je suis desole mais je ne 'est pas compris totalement ce que vous voulez dire (le francais n'est pas ma premiere langue). Si je ne me trompe pas vous critiquez le fait que je ne "logg" pas assez frequement au forum, pour etre honnete il y a des questions(trops) que je ne connais pas repondre et si je sais je doute donc je ne peux pas donne une reponse eronee a quelqu'un.

    Maintenant si je comprend bien votre procedure; vous avez lu ma question, vous avez clicker sur mon pseudo, vous avez vu mes 3 questions avec 1 intervention dans une discussion, vous avez vu que le nombre de reponse qui m'a ete apporte qui est de 4 et non pas de 50 (revoyez de nouveau :P ) et je les remercie vraiment pour avoir repondu, meme pour avoir sarcifier une minute de leur temp pour lire ma question, puis vous etes venu poster 2 lignes de critique...... donc si je comprend bien vous avez pris beaucoup plus du temps pour faire tout cela alors qu'un simple " oui c est juste continuer, a+" ou "non c'est faux, refaire, a+" me suffisait.

    Merci pour votre reponse meme si ce n'etait pas le genre de reponse que je m'y attendais, merci en tout cas.
    bonne journee,

  4. #4
    LPFR

    Re : Fluide/centre de pression

    Citation Envoyé par marmat Voir le message
    ... et je les remercie vraiment pour avoir repondu, ...
    Bonjour.
    L'avez-vous fait ?
    Ce n'est pas maintenant qui faut remercier les gens qui se sont dérangés pour vous répondre.
    C'était au moment où ils ont répondu.
    C'est un manque de politesse de ne pas dire "merci".

    C'est très désagréable de répondre à quelqu'un qui ne réagit pas aux réponses ou aux précisions qui lui sont demandées. C'est ce que Obi76 veut dire avec l'expression "faire le mort".

    Et ce n'est pas en critiquant l'attitude de Obi76 que vous encouragerez les autres à vous répondre.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8cceb4e

    Re : Fluide/centre de pression

    Je ne suis pas entrain de le faire maintenant. Oui chaque fois je le fais ...." Le merci d'avance" a quoi ca sert alors?

    Mes questions ne necissitaient pas de reflexion, les reponses ont ete directement fournit et le merci etait dans mon premier poste.
    Je ne cherche pas a encourager les autres a repondre en critiquant l atitude de obi, mais je suis entrain justement de dire que c etait plus facile pour lui soit de dire oui ou non, soit de ne pas repondre. En tout cas heureusement qu'il a dit ce qu'il pense pour que je clarifie les choses.

    Merci
    NB: j aimerais bien qu on ne derive plus le sujet; le sujet est une question de physique et non pas un debat, ni une lecon de morale que tous nous l avons acquiert des nos enfances.

  7. #6
    LPFR

    Re : Fluide/centre de pression

    Citation Envoyé par marmat Voir le message
    Je ne suis pas entrain de le faire maintenant. Oui chaque fois je le fais ...." Le merci d'avance" a quoi ca sert alors?

    Mes questions ne necissitaient pas de reflexion, les reponses ont ete directement fournit et le merci etait dans mon premier poste.
    Je ne cherche pas a encourager les autres a repondre en critiquant l atitude de obi, mais je suis entrain justement de dire que c etait plus facile pour lui soit de dire oui ou non, soit de ne pas repondre. En tout cas heureusement qu'il a dit ce qu'il pense pour que je clarifie les choses.

    Merci
    NB: j aimerais bien qu on ne derive plus le sujet; le sujet est une question de physique et non pas un debat, ni une lecon de morale que tous nous l avons acquiert des nos enfances.
    Re.
    Le "merci d'avance" ne suffit pas. Il faut un autre à la fin.

    Et effectivement, c'est une question, pas tellement de morale, mais de bonne éducation. Et dans toutes les cultures du monde, le mot "merci" existe et est utilisé.

    Et je vous rappelle que personne ne vous doit rien dans ce forum. Les gens vous répondent s'ils en ont envie. Et c'est à vous à leur donner envie de le faire.
    A+

  8. #7
    invitea8cceb4e

    Re : Fluide/centre de pression

    ok merci pour avoir clarifier que "merci d'avance" n est pas suffisant, je ne le savais pas.

    Donc dans ce forum il n'y a pas de probleme de poster un poste qui jutsement contient le mot "merci" ? car dans d'autre forum il cherche le plus possible a reduire le nombre de poste, et generalement je fais le remerciement dans le poste de la question ( ou de la negotiation, reflexion ou debat si ca necessite mon intervention).
    j'aimerias savoir si le merci tout seul dans un poste ne pose pas de probleme?

    et si quelqu'un se rappelle toujours de ma question de physique; je suis tout oreille je veux dire yeux :P.

  9. #8
    LPFR

    Re : Fluide/centre de pression

    Re.
    "Merci" tout court ne passe pas. Il faut un minimum de 10 caractères.

    Pour le problème il s'agit de trouver la force de pression en fonction de la position et son moment et de l'intégrer sur toute la surface du clapet.

    Faites un dessin agrandi d'un morceau de courbe compris entre x et x + dx et entre y et y + dy.
    Dessinez la force sur la surface (l'hypoténuse du triangle). Puis dessinez les composantes en 'x' et en 'y' de cette force. Ne dessinez pas l'angle d'inclinaison proche de 45°; vous risquez de vous tromper.
    Utilisez la trigonométrie pour mettre ces composantes en fonction de l'angle (la pente) de la courbe (rappelez-vous de l'interprétation géométrique de la dérivée).
    Vous pouvez le faire plus vite si vous utilisez le théorème de Thalès entre les bons triangles rectangles.

    Si vous avez réussi, vous pouvez exprimer la composante 'y' de la force en fonction uniquement de 'x' (sans 'y').
    Et de même vous pouvez exprimer la composante 'x' de la force uniquement en fonction de 'y' (sans 'x').
    Il ne vous reste qu'a intégrer les moments sur 'x' et sur 'y', en tenant compte de signes.
    A+

  10. #9
    invitea8cceb4e

    Re : Fluide/centre de pression

    merci pour votre reponse.

    voila ce que j ai compris, (en esperant que ca ne soit pas des betises, ce que j ai ecris )

    Nom : IMG_1243.jpg
Affichages : 58
Taille : 262,1 Ko

    c'est bien ce que vous voulez dire ?

    je n'ais pas totalement compris ce que vous voulez dire par "(rappelez-vous de l'interprétation géométrique de la dérivée)".
    alpha est il assez petit pour assimiler tan(alpha)=alpha, sin(alpha)=alpha et cos(alpha)=1-alpha^2/2?

  11. #10
    LPFR

    Re : Fluide/centre de pression

    Bonjour.
    L'interprétation géométrique de la dérivée est ce que vous avez écrit: tg(alpha) = dy/dx.
    Vous n'avez fait qu'une petite partie.
    Il faut mettre F en fonction de la profondeur et des dimensions de l'hypoténuse et celle-ci en fonction de dx et dy.
    (Du coup ce ne sera plus F mais dF et dFx et dFy
    Il faut mettre le sinus en le cosinus en fonction de la tangente ce qui vous permettra de les exprimer en fonction de la dérivée de la courbe.
    Avec ces remplacements vous pourrez faire ce que je vous ai demandé:
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    Si vous avez réussi, vous pouvez exprimer la composante 'y' de la force en fonction uniquement de 'x' (sans 'y').
    Et de même vous pouvez exprimer la composante 'x' de la force uniquement en fonction de 'y' (sans 'x').
    Il ne vous reste qu'a intégrer les moments sur 'x' et sur 'y', en tenant compte de signes.
    Au revoir.

  12. #11
    invitea8cceb4e

    Re : Fluide/centre de pression

    merci beaucoup! j y suis

    vous avez totalement raison, c est dFx et dFy.

    Grand merci a nouveau !
    Bonne soiree

Discussions similaires

  1. La pression dans un fluide
    Par coquite dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2012, 20h37
  2. Pression dans un fluide inhomogène
    Par invite34c3e954 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2012, 00h05
  3. Pression dans un fluide
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/10/2011, 17h45
  4. Pression d'un fluide
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 20h31
  5. pression fluide incompressible
    Par joss_baumont dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 08h36