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Energie dans un révervoir d'air comprimé ?



  1. #1
    Jean4259

    Energie dans un révervoir d'air comprimé ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite connaître comment calculer l'énergie contenue dans un réservoir d'air comprimé ?

    Merci à l'avance,
    Jean

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    LPFR

    Re : Energie dans un révervoir d'air comprimé ?

    Bonjour.
    Ce n'est pas difficile. C'est P.V.
    Qui, au passage, est aussi égal à nRT sauf pour des pression très élevées.
    Au revoir.

  4. #3
    Jean4259

    Re : Energie dans un révervoir d'air comprimé ?

    Donc, un réservoir de 300 litres à 250 bars a une réserve d'énergie de 2,083 Kwh, ce qui est en contradiction avec ce lien Wikipédia, paragraphe intérêt potentiel de l'air comprimé pour les moteurs, qui indique 10 Kwh ???

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_comprim%C3%A9
    Jean

  5. #4
    invite07941352

    Re : Energie dans un révervoir d'air comprimé ?

    Bonjour,
    Il fallait lire la référence /http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_pneumatique , qui trouve 2.7 kWh .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_pneumatique
    "Un état bien dangereux : croire comprendre "

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    LPFR

    Re : Energie dans un révervoir d'air comprimé ?

    Re.
    Votre calcul est (presque) bon et pas celui de Wikipedia:
    "L’énergie contenue dans un réservoir d’air comprimé n’est pas très élevée : une dizaine de kWh pour un gros réservoir de 300 litres d'air comprimé à 250 bar,..."

    Mais votre calcul n'est pas exact non plus car, comme je vous ai dit, à 250 bars la loi des gaz parfaits est plutôt imparfaite.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 09/04/2013 à 19h38. Motif: typo

  8. #6
    Jean4259

    Re : Energie dans un révervoir d'air comprimé ?

    Le second lien Wikipedia donne 8,75 Kwh pour 300 litres à 300 bar ?
    Jean

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  10. #7
    invite07941352

    Re : Energie dans un révervoir d'air comprimé ?

    RE,
    Oui, mais si j'ai bien lu " en considérant que la pression est toujours maximum jusqu'au dernier kg d'air " .
    "Un état bien dangereux : croire comprendre "

  11. #8
    Jean4259

    Re : Energie dans un révervoir d'air comprimé ?

    Bonjour,

    Le lien suivant donne les mêmes valeurs que Wiki (15 Kwh) en isotherme pour un réservoir de 300 litres à 300 bars (126 Kg):

    http://www.wikistrike.com/article-un...-76979157.html

    La densité énergétique est donc similaire à celle des batteries Lithium ?
    Jean

  12. #9
    LPFR

    Re : Energie dans un révervoir d'air comprimé ?

    Bonjour.
    J'ai l'impression que vous essayez de déterrer le moteur à air comprimé.
    Il y a déjà eu plusieurs discussions sur ce thème dans le forum. Nous avions montré que la voiture à air comprimé c'était de la foutaise. Et que je sache, quelques années plus tard, on ne vend pas encore de voiture à air comprimé.
    Quand on parle de la densité d'énergie il faut tenir compte de tout, y compris le conteneur. Un réservoir pour 300 bars, n'est pas fait en papier de soie.
    L'autre chose qu'il faut tenir compte est la variation de température lors de la compression et expansion adiabatique. Ce qui fait que pour que l'expansion soit isotherme il faut fournir une quantité d'énergie importante lors de la décompression.
    Pour ce qui est du stockage d'énergie sous forme de gaz comprimé, il a été archi-étudié. Et si on ne l'utilise pas, c'est parce que ce n'est pas rentable. Une des raisons est précisément le réchauffement et le refroidissement adiabatique.
    Au revoir.

  13. #10
    invite07941352

    Re : Energie dans un révervoir d'air comprimé ?

    Bonjour ,
    Air comprimé 126 kg , 15 kWh mais 5 kWh utile , à cause du rendement . Et voir prix du réservoir à ces performances ...
    Li ion 170 Wh par kg , 126 kg : 21.4 kWh avec 0.8 ?, 0.9 ? , de rendement .
    "Un état bien dangereux : croire comprendre "

  14. #11
    invite07941352

    Re : Energie dans un révervoir d'air comprimé ?

    Re,
    En fait, Citroen vient de sortir un petit hybride avec une petite aide à l'air comprimé . L'avantage est de pouvoir récupérer l'énergie de freinage qui est ponctuellement trop importante pour pouvoir être récupérée par des batteries .
    "Un état bien dangereux : croire comprendre "

  15. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Energie dans un révervoir d'air comprimé ?

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour ,
    Air comprimé 126 kg , 15 kWh mais 5 kWh utile , à cause du rendement .
    Bonjour
    D'où sort cette valeur de rendement de 33% ?

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  17. #13
    Jean4259

    Re : Energie dans un révervoir d'air comprimé ?

    Je ne déterre pas, mais je cherche simplement à avoir une opinion sur la base de chiffres réels, puisqu'il y a dans la presse des infos sur des projets basés sur l'air , chez un constructeur indien et chez PSA (hybrid air).
    Jean

  18. #14
    invite07941352

    Re : Energie dans un révervoir d'air comprimé ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour
    D'où sort cette valeur de rendement de 33% ?
    Dans la même source que le post 8 . C'est la valeur prise pour la voiture "arlésienne" que Guy Nègre doit sortir depuis des années ...
    "Un état bien dangereux : croire comprendre "

  19. #15
    PA5CAL

    Re : Energie dans un révervoir d'air comprimé ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ce n'est pas difficile. C'est P.V.
    Qui, au passage, est aussi égal à nRT sauf pour des pression très élevées.
    Attention. Présenté comme ça, on pourrait en déduire qu'un litre d'air à la pression atmosphérique peut délivrer 100 J, ce qui n'est généralement pas le cas.

  20. #16
    Jean4259

    Re : Energie dans un révervoir d'air comprimé ?

    Le rendement énergétique est effectivement très mauvais:

    http://www.wikistrike.com/article-un...-76979157.html
    Jean

  21. #17
    invite07941352

    Re : Energie dans un révervoir d'air comprimé ?

    Re,
    Et il ne faut pas sous estimer le problème du réservoir :
    "En France, la question réglementaire constitue encore un frein pour faire rouler des véhicules commerciaux à l'hydrogène ( mais idem pour air comprimé ou plutôt azote) sur la voie publique " . (Revue CEA récente).
    Alors que c'est bon aux Etats Unis, Japon, Allemagne .
    "Un état bien dangereux : croire comprendre "

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