Question sur la diffraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question sur la diffraction



  1. #1
    ryba7

    Question sur la diffraction


    ------

    Bonjour.
    Je me demandais, dans le cas de la diffraction, si le matériaux ou se situe la fente a une incidence sur le phénomène ? A t’ont déjà essayer une expérience de Young avec chacune des fentes taillées dans un matériel différent ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question sur la diffraction

    Bonjour.
    Le matériau n'a aucune influence.
    Parc quel processus pourrait-il en avoir ?
    Je ne sais pas si quelqu'un à fait l'expérience avec des matériaux différents. Probablement. Mais elle n'est pas passée dans les annales, dans la mesure où il n'y a rien à dire quand les résultats sont ceux attendus et prévus par une théorie très bien vérifié dans des milliers d'expériences.
    Au revoir.

  3. #3
    invited9b85b7a

    Re : Question sur la diffraction

    Salut

    La diffraction de la lumière visible par fente d'Young n'est pas due à une interaction physico-chimiques des photons avec les particules constituant la plaques. Il s'agit simplement d'une transformation mathématique appliquée au spectre de l'onde incidente, et cette transformation ne dépend que de la géométrie et des dimensions des fentes. Que les fentes aient été taillées dans du carton, du plastique ou du métal n'a aucune incidence.

    Il existe toutefois un cas ou la figure de diffraction dépend du matériau : il s'agit de la caractérisation par Rayon X. Tu envoies un faisceau RX sur un échantillon. La longueur d'onde des RX est suffisamment courte pour être diffractée par le réseau cristallin de l'échantillon donc En regardant la figure de diffraction obtenue tu peut donc déduire toutes les informations cristallographiques sur ton échantillon.
    Cependantle processus est exactement le même que pour les fentes d'Young : une transformation mathématique du spectre du signal à cause d'un obstacle/ouverture de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde. Dans un cas l'obstacle est une fente, dans l'autre c'est un réseau d'atomes.

    a+

  4. #4
    ryba7

    Re : Question sur la diffraction

    Bonjour.
    Merci pour vos réponses! Il n'y a en effet pas de notion de matériaux dans les formules de diffraction, mais je me le demandais quand meme car l'onde doit bien interagir avec le matériaux de la fente (sinon comment "serait elle" qu'elle doit se diffracter ? ) , qui a des propriétés différents , non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9b85b7a

    Re : Question sur la diffraction

    Je vais prendre un exemple un peu trash mais j'ai pas trouvé mieux.

    Imaginons qu'on ampute quelqu'un des 2 pieds, ça va changer sa façon de se déplacer. Le fait que cette amputation soit due à un accident de voiture, une attaque de crocodile ou à la gangrène ne change pas la façon dont cette personne va de déplacer le reste de sa vie.

    Quand tu envoies un faisceau sur une fente, une partie du faisceau peut passer l'autre non (de la même façon que tu ne peux pas passer à travers un mur, que ce soit un mur de briques, de pierres ou de béton). Le faisceau se retrouve donc "amputé" d'une partie de lui même et la partie qui a pu passer est modifiée par cette amputation.

  7. #6
    LPFR

    Re : Question sur la diffraction

    Re.
    Anthonaille a raison.

    En fait, la lumière diffracte toujours et dans tous les cas. Même si le résultat n'est pas de belles franges visibles.
    L'image que votre œil forme sur votre rétine est l'image de diffraction du front d'onde qui sort de la paroi interne du cristallin. Et cette image dépend de l'ouverture de votre iris.

    Mettez votre index et votre pouce presque à se toucher devant votre œil. Regardez la chose bizarre qui se forme entre els deux quand vous regardez au loin à travers l'intervalle. Cette chose est l'image de diffraction de la fente entre les deux doigts. Il n'y a pas de belles franges car vous regardez de la lumière non monochromatique (de tas de longueurs d'onde).
    A+

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : Question sur la diffraction

    Citation Envoyé par ryba7 Voir le message
    Bonjour.
    Je me demandais, dans le cas de la diffraction, si le matériaux ou se situe la fente a une incidence sur le phénomène ? A t’ont déjà essayer une expérience de Young avec chacune des fentes taillées dans un matériel différent ?

    Merci
    En toute rigueur, la diffraction dépend bien du matériau de l'ouverture diffractante.
    Les différentes théories de la diffraction font bien des hypothèses sur le matériau, qui définit des conditions aux limites.
    Dans la théorie de Kirchhof par exemple, le matériau est supposé parfaitement absorbant. Un traitement direct à partir de l'électromagnétisme peut tenir compte de la conductivité, et mener à des formules un peu différentes.
    Mais en pratique, ça ne fait pas une grande différence, surtout en champ lointain.

    A+

  9. #8
    LPFR

    Re : Question sur la diffraction

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    En toute rigueur, la diffraction dépend bien du matériau de l'ouverture diffractante.
    Les différentes théories de la diffraction font bien des hypothèses sur le matériau, qui définit des conditions aux limites.
    Dans la théorie de Kirchhof par exemple, le matériau est supposé parfaitement absorbant. Un traitement direct à partir de l'électromagnétisme peut tenir compte de la conductivité, et mener à des formules un peu différentes.
    Mais en pratique, ça ne fait pas une grande différence, surtout en champ lointain.

    A+
    Bonjour.
    Je ne pense pas que ce type d'intervention soit adapté à la question et au niveau de la question posée.
    Elle ne peut qu'induire Ryba7 en confusion.
    Pour montrer votre savoir étendu vous risquez de semer la confusion dans son esprit.
    Il faut savoir évaluer le niveau des questions posées et s'abstenir d'étaler son savoir inutilement.

    Car il faudrait une sacrée manip pour faire la différence entre des fentes en fer et en aluminium ou en plastique.
    Au revoir.

  10. #9
    WizardOfLinn

    Re : Question sur la diffraction

    Ma réponse ne présentait en effet aucun intérêt, désolé d'avoir étalé mon savoir, je m'abstiendrais volontiers à l'avenir.

  11. #10
    ryba7

    Re : Question sur la diffraction

    En fait la réponse de WizardOfLinn me satisfait bien, j'avais dit : "l'onde doit bien interagir avec le matériaux de la fente" , ce qui semble être le cas si on introduit la notion de "matériau est supposé parfaitement absorbant" , je pensait qu"il y avait une petite différence. Voila pourquoi j'ai demandé sur les fentes de Young, je me demandais si la différence pouvait induire la dechoerence. Il semble que non.

Discussions similaires

  1. Question cristal diffraction
    Par invite4f03610f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2013, 08h23
  2. [Biochimie] Diffraction rayons X/ carte de densité (petite question)
    Par invite9f31e17a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 17h41
  3. Diffraction sur Réseau 1D
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2010, 04h27
  4. Diffraction X sur un cristal
    Par invite1228b4d5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2009, 07h09
  5. SOS sur un TP de diffraction
    Par invitee91f9452 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 20h43