Pression Int/Ext cuve horizontale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pression Int/Ext cuve horizontale



  1. #1
    Monox

    Pression Int/Ext cuve horizontale


    ------

    Bonjour,

    Suite au déroulement de mon stage, je rencontre un problème qui m’empêche d'avancer.
    Il s'agit donc d'une cuve horizontale en matériaux composites comme dessiné ci-dessous, de dimensions : d = 2500mm ; L = 5429mm ; V = 25m^3

    J'aimerai d'abord connaitre la pression exercée sur les parois intérieures sachant que dedans il y a de l'eau soit une masse volumique de 1000kg/m^3. Comme le fond n'est pas plat, je bloque (si besoin du coefficient de sécurité, il est de 6).

    J'aimerai ensuite connaitre la pression exercée sur les parois extérieures de la cuve (verticale, donc sur le haut de la cuve ,et horizontale sur les côtés cylindrique). Cette cuve est posée dans un trou qui contient une dalle en béton recouverte d'une couche de sable, et est ensuite enterrée. Elle est entouré de sable qui sera pris à l'état humide donc d'une masse volumique de 2000kg/m^3. Il y a 20cm entre le haut de la cuve et la surface terrestre.
    Je ne tiens pas compte pour l'instant des forces extérieures possible comme le passage d'une personne ou d'un véhicule au dessus de l'emplacement de la cuve. (Cela est normalement comblé par le coefficient de sécurité).

    Cela me permettra par la suite, de vérifier si les résultats théoriques que j'ai obtenue sur les caractéristiques mécaniques de la cuve sont correct ou non.

    (Si par hasard vous trouvez qu'il manque des informations, où si vous avez tout simplement des questions à poser, n'hésitez pas à demander).

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pression Int/Ext cuve horizontale

    Bonjour, Monox,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je vous joins en MP, quelques documents qui pourront vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Monox

    Re : Pression Int/Ext cuve horizontale

    J'ai étudié vos documents, et je ne trouve que les calculs des contraintes, et pour les effectuer, j'ai besoin de la pression (pi). Et c'est cependant cela que je n'arrive pas à calculer comme je le l'explique dans mon annoncé. Si quelqu'un pourrait me venir en aide... merci !

  4. #4
    invite07941352

    Re : Pression Int/Ext cuve horizontale

    Bonjour,
    La pression en chaque point est la pression hydrostatique due à la hauteur de la colonne d'eau située au dessus : par exemple pour la ligne des points située au plan médian horizontal de la cuve, elle vaut environ 0.125 bar ( hauteur : 1.25 m ) . Après, il faut se débrouiller avec cela pour intégrer sur des surfaces plus grandes .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Monox

    Re : Pression Int/Ext cuve horizontale

    Quelqu'un aurait une autre solution à proposer ?

    Je suis maintenant juste bloquer pour le calcul de la pression critique exercée sur la paroi de la cuve horizontale par un liquide. Sachant que je cherche des valeurs maximum, on prend la cuve à l'état rempli.

    Merci !

  7. #6
    sitalgo

    Re : Pression Int/Ext cuve horizontale

    B'jour,

    Cela n'a aucun intérêt. Une cuve enterrée se calcule quand il y a le maximum de contrainte donc avec la cuve vide. A moins qu'elle ne soit remplie d'un liquide plus dense que le sable.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    sitalgo

    Re : Pression Int/Ext cuve horizontale

    Pas besoin de mp pour continuer cette discussion.
    Plus la cuve est pleine , plus les pressions ext et int s'équilibrent.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    Monox

    Re : Pression Int/Ext cuve horizontale

    Ok je vais faire avec !

  10. #9
    Monox

    Re : Pression Int/Ext cuve horizontale

    Bonjour,

    J'ai donc à présent ma pression extérieure. Mais j'aimerai quand même calculer la pression intérieure qu'il y a dans la cuve, que sa soit à l'état vide, où à l'état rempli.
    En effet, je dois tout d'abord prouver par un calcul que la pression intérieure est négligeable par la pression extérieure pour une cuve enterrée, mais je dois aussi tout simplement pouvoir la calculer, car mes cuves peuvent être positionner hors sol (même si c'est très rarement le cas).

    Cordialement.

    Monox.

  11. #10
    Monox

    Re : Pression Int/Ext cuve horizontale

    Quelqu'un pour m'aider à calculer la pression intérieure maximum que subit la cuve horizontale en composites avec de l'eau à l'intérieur ?

    Merci !

  12. #11
    invite07941352

    Re : Pression Int/Ext cuve horizontale

    Re,
    La Physique n'a pas changé ... Toujours la même réponse au post 4 !!!

  13. #12
    Monox

    Re : Pression Int/Ext cuve horizontale

    Ok. Mais comment détermines-tu le 0.125 bar ?

  14. #13
    invite07941352

    Re : Pression Int/Ext cuve horizontale

    Re,
    C'est simple: on se rappelle par coeur que 10m d'eau entraîne une pression de 1bar . Donc , au milieu 1.50 m , 0.15 bar et au fond, 2.50 m , 0.250 bar .

  15. #14
    Monox

    Re : Pression Int/Ext cuve horizontale

    Ok. Merci catmandou d'avoir confirmé, je vais pouvoir approfondir mes recherches ^^

    Je laisse quand même ce post en suspend car j'aurai surement d'autres questions à poser.

    Monox

  16. #15
    Monox

    Re : Pression Int/Ext cuve horizontale

    Re bonjour,

    J'ai de nouveau un problème à propos des cuves que j'étudie (et oui déjà, mais j'y travaille toute la journée^^).

    Je bloque sur la détermination du flambement que subit la virole et les fond bombé GRC due à la pression de la terre. La cuve est horizontale, enterrée et vide. Je cherche cela pour en fait pouvoir comparer le résultat aux contraintes radiales que j'ai obtenues, et pour pouvoir au final déterminer l'épaisseur que doit faire la cuve.

    Données : (Virole : E=18000Mpa ; Sigma r=400Mpa ; P=0.27bar - Fond GRC : E=9500Mpa ; Sigma r=230Mpa - P=0.13bar ) Il n'y a pas la même pression extérieur sur la cuve à cause des pressions terrestre.

    J'ai déjà effectué plusieurs calculs à ce propos, mais ne sachant comment procédé exactement, je viens chercher de l'aide.

    Cordialement.

    Monox
    Dernière modification par Monox ; 11/04/2013 à 13h04.

Discussions similaires

  1. Ventilation commandée en fonction des différences de T°int/ T°ext
    Par VINBON dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2012, 21h19
  2. Interet d'une régulation avec sondes Int et Ext.
    Par louis266 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2010, 19h03
  3. Iso int ou ext
    Par Ptit Mick dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2010, 08h34
  4. isoler murs anciens des 2 côtés ? (int/ext)
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 10/03/2008, 07h18
  5. isolation panachée int/ext : possible sur le même mur ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2008, 17h12