OPTIQUE: Franges d'interférence en holographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

OPTIQUE: Franges d'interférence en holographie



  1. #1
    invite3fb15747

    OPTIQUE: Franges d'interférence en holographie


    ------

    Bonjour,

    Nous réalisons une expérience d'holographie en faisant interférer 2 ondes planes monochromatiques(laser) : Le faisceau initial est divisé en 2 par une lame semi-réfléchissante, un des rayons éclaire un objet qui réfléchit le faisceau vers un écran interférant avec l'autre faisceau.

    Pour éclairer l'objet nous avons utiliser un filtre spatial pour agrandir le faisceau.

    Un problème se posant : nous ne parvenons pas à observer les interférences meme en agrandissant l'image à l'aide d'un logiciel (nous pensons que la figure d'interférence est encore trop petite pour etre observable).

    Existe-t-il un moyen d'observer ces interférences ? (nous souhaiterions les observer avant de les enregistrer sur une plaque photographique).

    -----

  2. #2
    Anthonaille

    Re : OPTIQUE: Franges d'interférence en holographie

    Salut

    Ton expérience ressemble assez à l'interféromètre de Michelson.
    Tu as essayé de faire varier la différence de marche entre les 2 faisceaux interférant ?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : OPTIQUE: Franges d'interférence en holographie

    Salut,

    Deux petites remarques (je ne sais pas si c'est du tout ça le problème) :
    - il faut que les faisceaux soient très légèrement divergent, sinon on n'observe rien.
    - il faut placer l'écran de détection à quelques mètres (même comme ça les franges sont encore fort petites)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    LPFR

    Re : OPTIQUE: Franges d'interférence en holographie

    Bonjour.
    Vous êtes-vous renseignés de comment on fait un hologramme (autrement qu'en "Science et bêtises")?
    Je pense que non.
    Quelle est le temps de cohérence de votre faisceau ?
    Quelles sont les dimensions du montage ?
    Quel est votre capteur ? Quelle est sa résolution ?

    Les détails (les "franges") dans un hologramme sont trop fines pour être enregistrés sur du négatif photographique à grain fin ordinaire. Il faut du grain encore plus fin et des films spéciaux pour hologrammes.

    La stabilité du montage est cruciale. On ne fait pas des hologrammes au 3ème étage. Le bâtiment a trop de vibrations. Il faut que les distances entre les sources, l'objet et l'écran bougent de moins d'une longueur d'onde pendant le temps de pose.

    Il existe des astuces pour faire de tous petits hologrammes "dans sa cuisine", où on ne maitrise pas les vibrations. Mais vous ne pouvez pas couper au film spécial.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fb15747

    Re : OPTIQUE: Franges d'interférence en holographie

    Ton expérience ressemble assez à l'interféromètre de Michelson.
    Tu as essayé de faire varier la différence de marche entre les 2 faisceaux interférant ?
    Oui nous avons également essayé de faire apparaître des franges avec l'interféromètre de michelson avec le prof mais sans succès également (certainement que l'objet utilisé n'était pas assez réfléchissant).
    Nous avons aussi essayé de faire varier la différence de chemin optique entre les faisceaux mais les résultats restent du pareil au même.

    Deux petites remarques (je ne sais pas si c'est du tout ça le problème) :
    - il faut que les faisceaux soient très légèrement divergent, sinon on n'observe rien.
    - il faut placer l'écran de détection à quelques mètres (même comme ça les franges sont encore fort petites)
    Nous allons tester cela dès que nous pourrons .

    Vous êtes-vous renseignés de comment on fait un hologramme (autrement qu'en "Science et bêtises")?
    Je pense que non.
    Oui, il s'agit d'un projet en 2e année d'école d'ingénieur et nous avons déjà fait une recherche théorique.

    Quelle est le temps de cohérence de votre faisceau ?
    Il s'agit d'un laser avec une très bonne cohérence temporelle et spatiale. J'en avais déjà discuté avec le prof et il ne pense pas que le problème vienne de là.

    Quelles sont les dimensions du montage ?
    Le montage est réalisé en salle de TP sur des bancs optiques donc je dirais sur 2-3 mètres, peut-être comme l'a suggéré Deedee81 le problème vient de là.

    Quel est votre capteur ? Quelle est sa résolution ?

    Les détails (les "franges") dans un hologramme sont trop fines pour être enregistrés sur du négatif photographique à grain fin ordinaire. Il faut du grain encore plus fin et des films spéciaux pour hologrammes.
    Nous avons déjà commandé les plaques prévues pour l'enregistrement d'hologrammes, mais souhaiterions d'abords observé des franges sur un écran avant de les enregistrer sur la plaque surtout si on n'est même pas sûr d'avoir interférence.
    Nous avons utilisé une caméra de résolution 4.65 microns par pixel pour agrandir l'image.

  7. #6
    amandeLIGHT

    Re : OPTIQUE: Franges d'interférence en holographie

    Bonjour Flynet,

    As-tu finalement réussi a obtenir des franges d'interférences ??
    (en suivant les conseils de Deedee et LPFR, mon montage holographique fonctionne très bien)

    mais j'aimerai te poser quelques questions car je rencontre le même problème pour mon montage Michelson

Discussions similaires

  1. Problème exercice optique ondulatoire franges d'Young
    Par invite6dcc1b32 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2012, 08h54
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 03/07/2011, 06h35
  3. Ordre d'interférence
    Par salah_m7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2011, 09h37
  4. Figures d'interférence
    Par invitefff25562 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 16h59
  5. ordre d'interference
    Par invite89acf925 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2009, 14h32