Pertes de charges en aéraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pertes de charges en aéraulique



  1. #1
    yohann61

    Pertes de charges en aéraulique


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en stage dans une entreprise, on m'a chargé de mettre en place un réseau d'aspiration pour des poste de soudage.

    Mon problème est que je n'arrive pas à trouver un seul abaques pour avoir les coefficient pour les calculs de pertes de charges singulière (une semaine que je cherche ).
    Si quelqu'un savait où je pourrait en trouver ou me donner un lien ou me l'envoyer carrément.
    Aidez moi je vous en supplie

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite5490adfd

    Re : Pertes de charges en aéraulique

    Bonjour,
    N'est-ce pas négligeable pour de l'air dans des conduites de diamètre assez grand ?

  3. #3
    yohann61

    Re : Pertes de charges en aéraulique

    Bonjour,

    Pour être honnête j'en ai aucune idée, ça fait maintenant une semaine que je fais des recherches sur ce sujet et je ne suis pas encore un expert ^^
    Mais lorsque j'ai conctacté un proffesionnel il m'a bien dis de calculer les pertes de charges régulières et singulières.

  4. #4
    invite5490adfd

    Re : Pertes de charges en aéraulique

    Pour les pertes singulières cela correspond principalement aux pertes de charge dans les coudes de la canalisation. Pour ton système, d'après ce que j'ai vu, il n'y en a pas trop ou alors avec de faibles angles. Je pense qu'ils sont négligeables, après ça dépend de ta longueur et tout quand même..

    Pour les régulières, je ne me souviens plus du tout à quoi elles correspondent..

    Moi j'ai des doc sur les pertes singulières mais c'est pour de l'hydraulique et non de l'air.
    J'en parle à un copain de méca flu dimanche soir si j'oublie pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5490adfd

    Re : Pertes de charges en aéraulique

    En cherchant sur internet ça me revient, les pertes de charge régulière sont les pertes dans les canalisations droites, pour de l'air et les faibles vitesses de ton fluide je pense que c'est aussi négligeable, maintenant ils veulent peut-être plus voir ce que tu sais faire et avoir un vrai bilan

  7. #6
    yohann61

    Re : Pertes de charges en aéraulique

    Bonjour Elyo,

    Donc oui je savais que les pertes de charges singulières correspondaient aux pertes dans les coudes, jonctions ( et ca j'en est beaucoup ), les tés, les vannes, etc
    Apres des recherches faite encore ce week end j'ai fini par trouver les coefficients, mais je veux bien une confirmation de ton copain si cela était possible.

    cordialement

  8. #7
    yohann61

    Re : Pertes de charges en aéraulique

    J'ai réussis à faire un tableau, si quelqu'un pourrait le vérifier et me redire si des choses ne colle pas ( ce qui est fort probable ^^) et si il manque des choses aussi.

    Par avance merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    yohann61

    Re : Pertes de charges en aéraulique

    Bonjour,

    Alors aucun expert en calcul de pertes de charges n'est passé ?
    J'aurais vraiment besoin d'une confirmation de mes calcul avant de continué maintenant.

    Un grand merci à celui ou celle qui m'aidera

Discussions similaires

  1. mécaflu et pertes de charges
    Par lorino dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2012, 10h41
  2. pertes de charges
    Par ahnafouf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2012, 14h07
  3. Pertes de charges
    Par bobleblob dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2010, 09h47
  4. Pertes de charges
    Par invitee8638643 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 21h54
  5. Pertes de charges - Calcul
    Par inviteabc0c6f1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 10h17