Cette affirmation est elle vraie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cette affirmation est elle vraie ?



  1. #1
    AurelienSTE

    Cette affirmation est elle vraie ?


    ------

    Bonjour,

    Sur un site de materiel de fitness (rameur à traction centrale), j'ai lu l'affirmation suivante concernant son principe de fonctionnement:

    "Soit un corps de masse m (constante) : l'accélération subie par ce corps dans un référentiel galiléen est proportionnelle à la résultante des forces qu'il subit, et inversement proportionnelle à sa masse m.".
    Ce qui signifie que ce facteur dépend de la vitesse de décélération de la roue.


    C'est la dernière afffirmation que je ne comprends pas.....

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cette affirmation est elle vraie ?

    Salut,

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    Sur un site de materiel de fitness (rameur à traction centrale), j'ai lu l'affirmation suivante concernant son principe de fonctionnement:
    "Soit un corps de masse m (constante) : l'accélération subie par ce corps dans un référentiel galiléen est proportionnelle à la résultante des forces qu'il subit, et inversement proportionnelle à sa masse m.".
    Ce qui signifie que ce facteur dépend de la vitesse de décélération de la roue.

    C'est la dernière afffirmation que je ne comprends pas.....
    Je ne connais pas bien ce genre d'engin. Que je ne dise pas de bêtise : ce sont les roues placées sous le traineau sur lequel on est assis, c'est ça ?

    Dans ce cas, si les roues décélèrent, alors le traineau aussi, automatiquement. Et donc le courageux qui fait ses exercices.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : Cette affirmation est elle vraie ?

    Bonjour.
    Je pense que dans un rameur, la force accélère un volant à inertie lequel est freiné par un mécanisme approprié (courants de Foucault, viscosité, par exemple). L'inertie du volant simule la masse du bateau plus le rameur et le mécanisme de freinage simule la résistance de l'eau.
    En tout cas la phrase est correcte. C'est la seconde Loi de Newton: F = m.a.
    Par contre "Ce qui signifie que ce facteur dépend de la vitesse de décélération de la roue." ce n'est pas très clair.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 16/04/2013 à 10h01.

  4. #4
    AurelienSTE

    Re : Cette affirmation est elle vraie ?

    Oui en effet, c'est un rameur. Le principe: une roue à inertie a une certaine masse, sur laquelle est montée une aube qui aspire l'air ambiant à travers une grille et la refoule à travers une autre grille. Donc plus on laisse entrer d'air à travers la première grille plus l'effort à fournir est important car simultanément l'aube doit comprimer un plus grand débit d'air à travers la seconde grille. Donc "double effort" : comprimer un débit d'air donné à travers la seconde grille en phase de travail, plus relancer la roue à inertie qui a perdu de sa vitesse pendant la phase de retour.
    Bref, voilà pour le principe de fonctionnement.

    C'est pour moi aussi la dernière affirmation de ce second principe que je ne comprenais pas .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Cette affirmation est elle vraie ?

    Re.
    Peut-être que ce qu'ils veulent dire est que plus la force (de friction aérodynamique) est importante, plus le volant est freiné.
    A+

Discussions similaires

  1. La vraie vérité est-elle géométrique ?
    Par philname dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 70
    Dernier message: 02/09/2009, 19h28
  2. Pourquoi l'équivalence suivante est-elle vraie ?
    Par citron_21 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/08/2008, 19h51
  3. cette affirmation est fausse
    Par invite1a5cb2f8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2008, 12h50
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 23h25