Une force //
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Une force //



  1. #1
    invite234d9cdb

    Une force //


    ------

    Bonjour, c'est une question de français que je vous pose pour changer :

    Un objet dévalle une route, il subit une certaine force. Dans un de mes exercices ont dit : "un homme exerce sur l'objet une force parallèle à la route". Vouc comprenez ça comment ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Une force //

    Salut,
    "un homme exerce sur l'objet une force parallèle à la route". Vouc comprenez ça comment ?
    Pour moi, ça veut dire qu'il exerce une force qui est parallèle à la route Qu'est-ce qui te pose problème ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Brikkhe

    Re : Une force //

    Idem pour moi

    Comment dire... la force a une direction horizontale...

    @pluche!

  4. #4
    Coincoin

    Re : Une force //

    la force a une direction horizontale...
    Pas forcément : si la route est inclinée, la force ne sera justement pas horizontale.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Une force //

    Bonjour

    Pour moi, s'il exerce une force parallèle à la route, ça veut dire qu'il tire ou qu'il pousse dans la même direction que l'axe de cette route (c'est-à-dire ni vers droite, ni à gauche, ni vers le haut, ni vers le bas). Bref ce qu'on fait habituellement quand on veut déplacer quelque chose sur une route rectiligne sur une longue distance.

  7. #6
    Brikkhe

    Re : Une force //

    Tu ne serais pas mathématicien toi??

  8. #7
    invitef2ea68d7

    Re : Une force //

    Bonsoir,
    On peut essayer d'être plus précis. Si tu fixes un référentiel orthonormé à la route, comme tu es censé le faire dans un pb de méca, cela signifie que le vecteur F est colinéaire à ton vecteur de base Ex.

  9. #8
    invite234d9cdb

    Re : Une force //

    AAAAAAAAAAAh je suis encore plus embrouillé !

    Bon on va dire que mon objet suit une route qui va du Nord au Sud et il se dirige vers le Sud (donc il y a une force dirigée vers le Sud qui s'exerce sur lui).
    Si donc on exerce une force parallèle à la route, quel sera le sens de la force ? vers le Sud ou vers L'Est ?

  10. #9
    invite19431173

    Re : Une force //

    C'est bien ça. En tout cas, on connais sa direction mais pas son sens. il faut savoir si la force est résistante ou pas.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Une force //

    Citation Envoyé par LicenceXP
    AAAAAAAAAAAh je suis encore plus embrouillé !

    Bon on va dire que mon objet suit une route qui va du Nord au Sud et il se dirige vers le Sud (donc il y a une force dirigée vers le Sud qui s'exerce sur lui).
    Si donc on exerce une force parallèle à la route, quel sera le sens de la force ? vers le Sud ou vers L'Est ?
    Se déplacer parallèlement à la route, c'est se déplacer en gardant la même distance à la route. Si tu te déplaces vers l'Est tu te rapproches ou tu t'éloignes nécessairement de la route.

    Exercer une force parallèlement à la route, c'est pousser dans la direction qui permettrait de rester à la même distance de la route.

    Mais on peut rester à distance constante de la route aussi bien vers le Nord que vers le Sud. Il y a donc une petite ambiguité dans l'énoncé s'il se réduit à ce que tu as cité.

    Si la force est dirigée vers le Sud, elle va faire aller l'objet plus vite. Si elle est dirigée vers le Nord, elle va ralentir l'objet. Une autre partie de l'énoncé devrait lever l'ambiguité.

    Cordialement,

    EDIT: Croisement avec Benjy

  12. #11
    invite234d9cdb

    Re : Une force //

    Ok merci donc un si la force est // elle est donc dans la même direction.

    De la même façon si j'étire une fonction parallèlement à l'axe des x, ça revient à l'étirer dans la même direction que l'axe des x, donc horizontalement... ?

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Une force //

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Ok merci donc un si la force est // elle est donc dans la même direction.

    De la même façon si j'étire une fonction parallèlement à l'axe des x, ça revient à l'étirer dans la même direction que l'axe des x, donc horizontalement... ?
    C'est une manière d'exprimer les choses. Ca laisse penser que tu vois ce que c'est!

    Cordialement,

  14. #13
    invite234d9cdb

    Re : Une force //

    Citation Envoyé par mmy
    C'est une manière d'exprimer les choses. Ca laisse penser que tu vois ce que c'est!
    Tu es très optimiste
    J'aime beaucoup ce "ça laisse penser que tu as compris", en plus direct ça donnerait "j'ai l'impression que tu as compris, mais j'en suis pas sûr"

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : Une force //

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Tu es très optimiste
    J'aime beaucoup ce "ça laisse penser que tu as compris", en plus direct ça donnerait "j'ai l'impression que tu as compris, mais j'en suis pas sûr"
    Il y a quand même la barrière du langage entre ta pensée et la mienne! Si quelqu'un dit quelque chose dans des termes autres que ceux que j'aurais choisis, ça introduit un léger doute!

    En plus direct, ça veut dire "continues l'exo sur cette base, il y a peu de chances que ce soit une perte de temps, et s'il y avait incompréhension on le verra alors"

    Cordialement,

  16. #15
    invite234d9cdb

    Re : Une force //

    Oki dans tous les cas merci pour tes réponses !

Discussions similaires

  1. Différence entre une force et une interaction
    Par invite9efaca32 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 15h37
  2. Quand donc une force est positive ? Une accélération ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/10/2007, 10h34
  3. Mesurer une force tres petite !
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2007, 21h06
  4. comment calculer une force?
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 14h18
  5. Force exercée sur une rame
    Par invitef3cfc5cb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2005, 13h00