Quelle EDP choisie.?!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelle EDP choisie.?!!



  1. #1
    watrish

    Quelle EDP choisie.?!!


    ------

    Salut,
    Je suis étudiant en M1 de math, je dois faire une étude sur la répartition et concentration des polluants rejetés en mer par un usine.
    En fait le problème consiste à trouver l'EDP qui décrit le phénomène(domaine des physiciens)puis de faire la formulation variationnelle(le mien?!!,enfin je crois)
    Seulement,avec mon curcus scolaire,j'ai pas fait de physique depuis la terminale donc je me retrouve coincé,,,avec qlqs recherches j'ai pu ciblé les équations de Navier-Stoke pour l'ecoulement des fluides,l'equations de transport,l'equation d'avection-diffusion,...mais c'est des notions que je maitrise pas trop,,,déjà laquelle est selon la mieux adapté?,,,en existe une autre qui décrit mieux le phénomène?!!,,,
    Merci pour toute info

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Quelle EDP choisie.?!!

    Bonjour,

    déjà pour simplifier le problème, je présume que vous ne prenez pas en compte l'écoulement atmosphérique au dessus de la surface. On va donc rester en pur monophasique.

    Ce que vous pouvez faire, c'est en deux étapes :
    - une première en résolvant (grossièrement) l'écoulement liquide
    - pendant cette résolution, insérer un traceur (simulant le polluant) et voir comment celui-ci se propage

    Mais avant de commencer tout ça, il faut faire un choix. Si vous résolvez un écoulement liquide tel que l'océan, les mailles que vous utiliserez seront nécessairement plus grandes que les plus petites échelles turbulentes présentes. Donc:
    - souhaitez vous ne pas en tenir compte, et donc limiter la turbulence aux grandes échelles (les plus petites disparaissant par viscosité numérique) ?
    - si non, voulez-vous être plus précis et insérer un modèle LES pour les phénomènes de sous maille (long et fastidieux) ?