QMC Examens en Médecine nucléaire et/ou services associés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

QMC Examens en Médecine nucléaire et/ou services associés



  1. #1
    Eyeshield06

    QMC Examens en Médecine nucléaire et/ou services associés


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais appel à votre savoir Messieurs pour 2 petits qcm auquels j'ai des doutes :

    1 / Pour obtenir une image les isotopes utilisés doivent forcément émettre des photons : Vrai
    ==> Injection de radionucléide qui émet des photons gamma par exemple (pour la radiologie il y a émission je crois mais indirectement)

    2/ Le radio pharmaceutique administré au patient ne peut l'être que sous forme liquide : ???
    ==> j'ai vu sur internet liquide & gélule sur certains sites & d'autres que liquide.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : QMC Examens en Médecine nucléaire et/ou services associés

    Bonjour.
    1 - Il fut bien des gamma. Car les beta ou alpha n'ont pas assez de pouvoir de pénétration pour sortir du corps de la victime.
    2 - Il faut qu'il soit sous forme chimique assimilable. En principe il suffit qu'il soit soluble. Mais si on l'administre en solution, il est assimilé plus vite. Comme pour une bête aspirine.
    Il s'il s'agit d'une injection, je ne connais pas des seringues qui injectent des poudres.
    Au revoir.

  3. #3
    pepejy

    Re : QMC Examens en Médecine nucléaire et/ou services associés

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Eyeshield06 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je fais appel à votre savoir Messieurs pour 2 petits qcm auquels j'ai des doutes :

    1 / Pour obtenir une image les isotopes utilisés doivent forcément émettre des photons : Vrai
    ==> Injection de radionucléide qui émet des photons gamma par exemple (pour la radiologie il y a émission je crois mais indirectement)
    Oui, pour la scintigraphie!! En général du Tc-99 et des détecteurs NaI(Tl). Pour la radiologie, on n'a pas besoin d'émetteur puisque l'image est formée par transmission des Rayons X

    2/ Le radio pharmaceutique administré au patient ne peut l'être que sous forme liquide : ???
    ==> j'ai vu sur internet liquide & gélule sur certains sites & d'autres que liquide.
    Oui et non, il existe des préparation radiopharmaceutique sous forme de suspension( je n'ai plus les prép en tête). On peut aussi faire de la Brachythérapie avec des petites sources scellées (de la taille d'un grain de riz) qu'on implante autour de la zone à traiter. On a même utilisé autrefois des aiguilles au radium. Mais généralement le liquide est le plus courant dans les prép.

    PPJ
    be seeing you, number 6!

Discussions similaires

  1. Médecine nucléaire
    Par invite3e62de00 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2011, 23h53
  2. législation de la médecine nucléaire
    Par invite6b809c3d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 10h50
  3. La médecine nucléaire
    Par invitee10668d6 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/11/2008, 22h28
  4. Médecine Nucléaire
    Par invitec38004eb dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 09h29