Absorption dans un noyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Absorption dans un noyau



  1. #1
    maxwellien

    Absorption dans un noyau


    ------

    Bonjour, je souhaiterais en savoir plus sur l'absorption des photons dans un atome, est-ce que la plupart des photons exitent que les couches périphériques et ceux qui exitent les couches plus prés du noyau quel est la nouvelle distribution électronique qu'il forme.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : absorption dans un noyau

    Salut,

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, je souhaiterais en savoir plus sur l'absorption des photons dans un atome, est-ce que la plupart des photons exitent que les couches périphériques et ceux qui exitent les couches plus prés du noyau quel est la nouvelle distribution électronique qu'il forme.
    Habituellement, les photons n'excitent que les électrons périphériques ou presque périphériques.

    Pour qu'un électron des couches internes soit excité, il doit occupé une place libre dans les niveaux supérieurs. Or ceux-ci sont justement occupés (jusqu'à la périphérie). Ou alors l'électron est éjecté du noyau. Cela ne peut donc se faire qu'avec des photons très énergétique, typiquement dans le domaine des rayons X. En général l'électron est éjecté.

    Les autres électrons vont alors redescendre vers la place laissée libre en émettant des photons (voir en éjectant un électron, c'est l'effet Auger).

    On se retrouve donc, à la fin, avec des électrons distribués normalement et un atome plus ou moins ionisé.

    On en parle plus en détail par exemple ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectro...n_fluorescente
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    maxwellien

    Re : Absorption dans un noyau

    ok merci pour votre aide

  4. #4
    invitedd179422

    Re : Absorption dans un noyau

    Bonjour.
    j'en profite pour poser une question moi aussi. sur le net je trouve cette formule
    E=nhV
    seulement en BTS, je me souviens pas qu'on ait inclus cet entier n. il vient d'où? il y a plusieurs photons émis?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Absorption dans un noyau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lereveur19 Voir le message
    j'en profite pour poser une question moi aussi. sur le net je trouve cette formule
    E=nhV
    seulement en BTS, je me souviens pas qu'on ait inclus cet entier n. il vient d'où? il y a plusieurs photons émis?
    Il faut voir le contexte, mais oui, c'est forcément un processus à n photons. Un exemple : énergie émise lorsque n atomes se désexcitent. On trouve typiquement ce genre de chose avec les lasers (effets collectifs dû à l'émission stimulée).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Absorption des médicaments dans estomac/intestin
    Par invite18e20825 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2013, 09h27
  2. [Biologie Cellulaire] Signaux d'importation dans le noyau et d'exportation du noyau
    Par invite8e34251e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2012, 10h34
  3. Cycle à absorption (réfrigération par absorption) LiBr/H2O
    Par invitedf1a7771 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 09h57
  4. Interférence du Cu dans le dosage du Zn en Absorption atomique
    Par invite040d6a89 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2011, 13h48
  5. Absorption du rayonnement dans un semi-conducteur
    Par invite58a61433 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 08h17