mode de transfert d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mode de transfert d'énergie



  1. #1
    mav62

    mode de transfert d'énergie


    ------

    Bonsoir,
    J'ai quelques difficultés pour comprendre les modes de transfert d'énergie dans le cas par exemple d'un cycliste en descente.
    Le cycliste (+vélo) possède au départ une énergie mécanique (énergie potentielle de pesanteur). Comment celle-ci est-elle transférée ?
    J'ai trouvé comme réponse transfert thermique et par forces de frottement. Je sais qu'il y a 3 modes de transfert d'énergie : rayonnement, thermique et travail (électrique ou mécanique).
    Pour ma part, j'aurais mis comme mode de transfert d'énergie : le mode travail car il y a déplacement du cycliste.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : mode de transfert d'énergie

    Bonsoir,
    Pour moi , le déplacement n'implique pas un travail si la force est horizontale ( sans frottement) et donc à fortiori dirigée vers le bas .
    Sans frottement, le cycliste va accélérer indéfiniment . Toute (ou presque toute ) l'énergie potentielle de gravité est transformée en chaleur par frottement ( freins ou résistance de l'air ).

  3. #3
    mav62

    Re : mode de transfert d'énergie

    Bonsoir,
    le travail du poids du cycliste + vélo existe, il est même positif (W > 0 travail moteur). Les frottements ralentissent le cycliste mais ne l'arrêtent pas.
    S'il n'y a pas ce mode de transfert d'énergie par travail dans le cas du cycliste en descente, je ne vois pas dans quel cas on a ce mode de transfert d'énergie ?

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : mode de transfert d'énergie

    Re,
    C'est exactement la même discussion qu'hier à 9h41 "travail moteur/résistant" : au lieu d'avoir un piéton, on a un cycliste ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : mode de transfert d'énergie

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai quelques difficultés pour comprendre les modes de transfert d'énergie dans le cas par exemple d'un cycliste en descente.
    Le cycliste (+vélo) possède au départ une énergie mécanique (énergie potentielle de pesanteur). Comment celle-ci est-elle transférée ?
    J'ai trouvé comme réponse transfert thermique et par forces de frottement. Je sais qu'il y a 3 modes de transfert d'énergie : rayonnement, thermique et travail (électrique ou mécanique).
    Pour ma part, j'aurais mis comme mode de transfert d'énergie : le mode travail car il y a déplacement du cycliste.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonjour.
    Votre question n'est pas assez claire. Vous parlez de "transfert d'énergie" dans le flou.
    Quand le cycliste descend il y a deux transferts d'énergie: de l'énergie potentielle gravitationnelle se transforme en énergie cinétique par travail mécanique et de l'énergie cinétique du cycliste se transforme en énergie cinétique de l'air laquelle se transforme, à la fin, en chaleur.
    Au revoir.

  7. #6
    mav62

    Re : mode de transfert d'énergie

    Bonjour,
    Ma question vient d'un exercice dont voici l'énoncé.
    Pour chaque photographie (ici un cycliste sur un VTT lors d'une descente), indiquer la forme d'énergie dont il dispose, le mode de transfert d'énergie (transfert thermique, par rayonnement ou par des forces extérieures).
    La forme d'énergie dont il dispose : énergie potentielle de pesanteur. Pour le mode de transfert d'énergie : thermique (frottements avec l'air ?) et par forces extérieures (le poids ?).

Discussions similaires

  1. calcul de transfert d'énergie ?
    Par Rachilou dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/09/2012, 16h33
  2. Mode de transfert d'énergie
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2009, 15h09
  3. transfert d'énergie
    Par invitec9776883 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2008, 17h03
  4. Transfert d'energie
    Par inviteb4e0ee10 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2007, 18h06
  5. Transfert d'énergie
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2006, 19h12