Rappel de definitions physiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rappel de definitions physiques



  1. #1
    invite068004fe

    Rappel de definitions physiques


    ------

    salut,

    on utlise frequemment physique ondulatoire et electromagnetisme les formules de continuité et de discontinuité de E et de B et celles-ci font appel aux composantes tangentielles et normales de ces vecteurs.


    Pouvez me rappeler les définitions des composantes normales et tangentielles d'un vecteur car je pense faire quelques confusions la dessus?


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef2ea68d7

    Re : Rappel de definitions physiques

    Citation Envoyé par Crono_post
    salut,

    on utlise frequemment physique ondulatoire et electromagnetisme les formules de continuité et de discontinuité de E et de B et celles-ci font appel aux composantes tangentielles et normales de ces vecteurs.


    Pouvez me rappeler les définitions des composantes normales et tangentielles d'un vecteur car je pense faire quelques confusions la dessus?


    merci d'avance
    Bonjour,
    Si tu considère un référentiel orthonormé (O,Ex, Ey) et un vecteur V dans ce référentiel, Vx, projection de V sur l'axe Ox est la composante tangentielle; Vy projection sur Oy est la composante normale.
    Les termes "tangentielle " et "normale" se réfèrent à la courbe à laquelle, dans mon hypothèse, le point O du référentiel serait attaché.

  3. #3
    gatsu

    Re : Rappel de definitions physiques

    Citation Envoyé par domlefebvre
    Bonjour,
    Si tu considère un référentiel orthonormé (O,Ex, Ey) et un vecteur V dans ce référentiel, Vx, projection de V sur l'axe Ox est la composante tangentielle; Vy projection sur Oy est la composante normale.
    Les termes "tangentielle " et "normale" se réfèrent à la courbe à laquelle, dans mon hypothèse, le point O du référentiel serait attaché.
    Euh désolé mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ta définition...ou alors je ne l'ai pas comprise du tout

    Revenons à la définition: prends une surface qui a n'importe quelle forme (surface latérale d'un pot de yaourt, surface d'un ballon etc....). Considère à présent un point M sur cette surface. A présent imagine (ou dessine) le plan (P) qui est tangent à ta surface au point M.
    Une fois que tu as ce plan tu peux définir un vecteur qui est par définition perpendiculaire à ce plan c'est ce vecteur que l'on appelle "la normale" à la surface.
    A présent essaie de te représenter un vecteur champ électrique au point M qui as une direction quelconque.
    Eh bien par définition la composante tangentielle de ce vecteur est sa projection sur le plan (P) et la composante normale est bien entendue sa projection sur la "normale" à la surface.
    En esperant avoir été clair
    Bon courage.

  4. #4
    invitef2ea68d7

    Re : Rappel de definitions physiques

    Oh mais nous sommes tout à fait d'accord! Tu te situes sur une surface et moi sur une courbe....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2ea68d7

    Re : Rappel de definitions physiques

    D'où l'intérêt évident de préciser le référentiel dans lequel on travaille et on discute...

  7. #6
    gatsu

    Re : Rappel de definitions physiques

    Citation Envoyé par domlefebvre
    Oh mais nous sommes tout à fait d'accord! Tu te situes sur une surface et moi sur une courbe....
    Le problème n'est pas là. Dans ta définition tu ne précises pas le type de la courbe...je vois pas comment tu peux dire dans ce cas que le repère (xOy) constitue une normale et une tangente à ta courbe. De plus tu ne précises pas que le vecteur V dont tu parles doit etre au point M (ou au moins sa position doit tendre vers le point M) de la surface ce qui est embetant des conditions aux limites

  8. #7
    invite068004fe

    Re : Rappel de definitions physiques

    Merci a tous les deux pour vos reponses...cela m'a beaucoup dans la réfraction, reflexion et les milieux absorbants.

Discussions similaires

  1. force de rappel
    Par invite64992c25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 11h04
  2. Petit rappel
    Par invitedf2db431 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 09h29
  3. rappel
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 01h33
  4. rappel checklist
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2006, 15h11
  5. Petit rappel
    Par JPL dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2005, 22h31