Bonsoir à tous, ou plutôt Bonjour... ^^
Je suis en L1 physique et je me pose une sacrée question à laquelle je ne trouve de réponse ni sur le forum, ni sur google, ni dans les livres...
Pour simplifier on prend la terre comme masse ponctuelle de masse m, et un objet quelconque qui subit son attraction, sans vitesse initiale, éloigné de h.
Et bien sur avec a=g=Gm/r², r étant la distance qui les sépare, et qui est donc h à l'instant initial...
En dérivent et tout et tout, on trouve y(t)=-gt²/2 + h
Hors, plus on se rapproche, plus l'accélération est grande puisque r diminue, g augmente, ce qui fait donc que l'accélération est variable, et on obtient le système d'équation suivant :
y(t)=-g(y)t²/2 + h
g(y)=Gm/y(t)²
Le fait est que je voudrais obtenir une équation du type y(t), en tenant compte de l'accélération variable, cela devrait alors donner une équation de courbe dont la courbe part de h en t=o, qui diminue doucement, puis de plus en plus vite jusqu'a atteindre 0...
Mais je n'arrive pas malgré de nombreux essais a trouver cette équation, j'ai éssayé énormément de manipulations sans jamais y arrivé, et je ne trouve rien sur internet :/
Merci d'avance à celui qui voudra bien m'éclairé ^^
Bonsoir !
-----