De quoi s'agit t'il l'aire sous la courbe d'un diagramme thermodynamique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

De quoi s'agit t'il l'aire sous la courbe d'un diagramme thermodynamique?



  1. #1
    gojyo

    De quoi s'agit t'il l'aire sous la courbe d'un diagramme thermodynamique?


    ------

    BONJOURS

    on nous demande dans un exercice de calculer (P,V,T) et delta S lors d'une détente réversible de 5 mole d'un GP de 2 maniére a- isotherme b-adiabatique
    cp=3.5R
    TI=25°
    PI=2atm
    PF=1atm
    j'ai fait le calcule mais la question suivante est de tracer qualitativement les deux processus sur 2 diagramme(p,v) puis sur 2 diagramme (T,S) et que représente dans chaque cas la surface sous chacune des courbes
    c'est dans la question suivante ou je suis bloquer aider moi stp

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : de quoi s'agit t'il l'aire sous la courbe d'un diagramme thermodynamique?

    Bonjour,

    Dnas le diagramme , vous avez des expression de la forme . Quelle est la dimension et quelle est l'unité de ?
    Et ensuite, pareil pour ....
    Ou alors, vous revenez aux expression différentielles des fonctions d'état, comme l'énergie interne par exemple. Ca serait bien le diable s'il n'y avait pas une identification du genre qui en découle...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    gojyo

    Re : de quoi s'agit t'il l'aire sous la courbe d'un diagramme thermodynamique?

    salut albanxiii

    l'air sous la courbe de (p,v) sa représente le travail sa je sais et l'aire sous la courbe de (t,s) sa représente la chaleur

    je vais essayer d’être plus précis dans la question on nous demander que représente dans chaque cas la surface sous chacune des courbes par ex j'ai tracé le diagramme de (p,v) sa ma donner dans chaque cas un travaille fournit mais quand j'ai tracé aussi les deux diagramme de (t,s) en cas d'isotherme sa ma donner une ligne horizontal vers la droite est en cas d'adiabatique une (évolution isentropique) sa ma donner une ligne verticale verticale vers le haut
    c'est dans les deux cas de (t,s) que je suis bloquer je sais que l'aire sous la courbe sa donne la chaleur mais est ce que c'est la chaleur cédé ou ajouté ou je doit juste suffire par dire que l'aire sous la courbe c'est a chaleur?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : de quoi s'agit t'il l'aire sous la courbe d'un diagramme thermodynamique?

    Re-bonjour,

    Pour savoir si la chaleur est reçue ou cédée il faut regarder le signe du résultat de l'intégration. Vous calculez une aire algébrique (autrement dit, positive ou négative) dont le signe dépend du sens de parcours sur la courbe.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gojyo

    Re : de quoi s'agit t'il l'aire sous la courbe d'un diagramme thermodynamique?

    RE salut
    c'est la ou je veux en venir dans le diagramme isotherme c'est une chaleur ajouté car elle est positive mais celui d’adiabatique vous le savais bien que la chaleur est nul donc elle na pas de signe

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : de quoi s'agit t'il l'aire sous la courbe d'un diagramme thermodynamique?

    Bonjour,

    Je vais finir pas ne plus rien y comprendre

    Pouvez-vous poster les diagrammes que vous avez dessinés ? J'espère que ça ira mieux en parlant sur du concret.

    Merci.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    gojyo

    Re : De quoi s'agit t'il l'aire sous la courbe d'un diagramme thermodynamique?

    oui voila

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 1571
Taille : 48,7 Ko

  9. #8
    gojyo

    Re : De quoi s'agit t'il l'aire sous la courbe d'un diagramme thermodynamique?

    je cherche juste a savoir quel est l'air sous la courbe de (t,s) quand il est en adiabatique

Discussions similaires

  1. géométrie calcul de l'aire sous une courbe
    Par prems dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2013, 12h37
  2. L'aire sous une courbe = tiers aires sous un rectangle....
    Par nicemath dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2011, 19h47
  3. A quoi sert l'aire sous la courbe ?
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2011, 13h17
  4. De quel insecte s'agit t'il ?
    Par invite1b751bf9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2010, 08h29
  5. Terra flop...de quoi s'agit t'il?
    Par invite58238e9a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2006, 06h22