Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Damien, j'ai 27 ans et je suis passionné d'automobile.
Vous devez surement vous demander ce que je viens faire ici. Et bien je me suis retrouvé sur ce forum car mon perfectionnisme a été très loin depuis quelques semaines et malgré des heures de recherche sur internet, je déclare forfait
Je vous explique:
J'ai besoin de savoir quel serai le débit d'air le plus important qui passerai dans 2 boîtiers papillons sachant que l'air qui arrive est à 1,8 bar.
Intro
Pour mieux comprendre de quoi je vais parler, voici ce qu'est un boitier papillon, un collecteur d'admission, des infos mécanique et quelques photos:
Tout d'abord le principe de fonctionnement:
De l'air entre dans la boîte à air, est filtré par un filtre à air, arrive dans le papillon d'admission puis dans le collecteur d'admission.
Le boîtier papillon à gauche et le collecteur d'admission à droite.
dsc00249hw.jpg
Le boîtier papillon possède un volet en laiton actionné par un câble qui est relié jusqu'à la pédale d'accélérateur. Il s'ouvre et se referme suivant la pression que l'on exerce sur la pédale ce qui a pour effet de faire entrer plus ou moins d'air dans le collecteur d'admission qui est fixer à l'arrière de celui-ci.
dsc00247hl.jpg
Les 2 pièces assemblées
dsc00223y.jpg
Le tout assemblé sur le moteur
dsc00262y.jpg
La physique (dynamique des fluides si je ne me trompe pas)
Il existe plusieurs type de boîtier papillon et en voici 2 types différents
1er cas -> L'air aspiré par le filtre à air entre dans le boitier papillon qui a un diamètre de 70 mm continu (entrée / sortie) puis arrive dans le collecteur d'admission
2ème cas (illustré ci-dessous) -> L'air aspiré par le filtre à air entre dans le boitier papillon qui a un diamètre d'entrée de 70 mm, se ressert en 62 mm (effet venturi), s'élargi en 65 mm en sortie puis l'air arrive dans le collecteur d'admission
spoontbap2b1.jpg
Quel serai le meilleur des 2 boîtiers papillons ? Le premier qui à un diamètre constant de 70 mm ou le second avec effet venturi ?
Je vous remercie énormément de m'aider à résoudre se petit dilemme mécanique
Je vous souhaite une bonne nuit car il est quand même minuit passé et je me rend compte qu'être perfectionniste ça fatigue (j'ai commencé d'écrire mon post à 21h )
-----