Calculs de débit d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calculs de débit d'air



  1. #1
    DamienB45

    Lightbulb Calculs de débit d'air


    ------

    Bonjour,

    Je me présente, je m'appelle Damien, j'ai 27 ans et je suis passionné d'automobile.
    Vous devez surement vous demander ce que je viens faire ici. Et bien je me suis retrouvé sur ce forum car mon perfectionnisme a été très loin depuis quelques semaines et malgré des heures de recherche sur internet, je déclare forfait

    Je vous explique:
    J'ai besoin de savoir quel serai le débit d'air le plus important qui passerai dans 2 boîtiers papillons sachant que l'air qui arrive est à 1,8 bar.

    Intro
    Pour mieux comprendre de quoi je vais parler, voici ce qu'est un boitier papillon, un collecteur d'admission, des infos mécanique et quelques photos:

    Tout d'abord le principe de fonctionnement:
    De l'air entre dans la boîte à air, est filtré par un filtre à air, arrive dans le papillon d'admission puis dans le collecteur d'admission.

    Le boîtier papillon à gauche et le collecteur d'admission à droite.
    dsc00249hw.jpg

    Le boîtier papillon possède un volet en laiton actionné par un câble qui est relié jusqu'à la pédale d'accélérateur. Il s'ouvre et se referme suivant la pression que l'on exerce sur la pédale ce qui a pour effet de faire entrer plus ou moins d'air dans le collecteur d'admission qui est fixer à l'arrière de celui-ci.
    dsc00247hl.jpg

    Les 2 pièces assemblées
    dsc00223y.jpg

    Le tout assemblé sur le moteur
    dsc00262y.jpg

    La physique (dynamique des fluides si je ne me trompe pas)
    Il existe plusieurs type de boîtier papillon et en voici 2 types différents
    1er cas -> L'air aspiré par le filtre à air entre dans le boitier papillon qui a un diamètre de 70 mm continu (entrée / sortie) puis arrive dans le collecteur d'admission
    2ème cas (illustré ci-dessous) -> L'air aspiré par le filtre à air entre dans le boitier papillon qui a un diamètre d'entrée de 70 mm, se ressert en 62 mm (effet venturi), s'élargi en 65 mm en sortie puis l'air arrive dans le collecteur d'admission
    spoontbap2b1.jpg

    Quel serai le meilleur des 2 boîtiers papillons ? Le premier qui à un diamètre constant de 70 mm ou le second avec effet venturi ?

    Je vous remercie énormément de m'aider à résoudre se petit dilemme mécanique
    Je vous souhaite une bonne nuit car il est quand même minuit passé et je me rend compte qu'être perfectionniste ça fatigue (j'ai commencé d'écrire mon post à 21h )

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 04/05/2013 à 09h13.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Calculs de débit d'air

    Bonjour,
    Je vois très bien votre question ... Mais d'abord , d'où sortez vous le 1.8 bar ???? Vous semblez être en atmoshérique ?

  3. #3
    calculair

    Re : Calculs de débit d'air

    bonjour,

    La question doit être posée à un ingenieur motoriste....

    Plusieurs problèmes peuvent se superposer

    Alimentation en melange air essence pour le moteur
    adaptation du flux d'air aux entrées de soupapes d'admission
    maitrise du bruit d'admission

    s'il n'y a pas de tubo compresseur, c'est l'aspiration du cylindre qui met en mouvement l'air, le but est d'utiliser au mieux cette energie et assurer des cnditions d'alimentation identiques a chaque cylindre. Je suppose que l'on evite des turbulences dans ces canalisations pour garder l'homogeneité du melange et perdre un minimum d'energie.


    C'est a priori une question pour un connaisseur motoriste...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    obi76

    Re : Calculs de débit d'air

    Bonjour,

    pour la suite de la discussion, l'hébergement d'image sur serveur externe au forum n'est pas autorisé, insérez-les en pièces jointes à l'avenir
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Calculs de débit d'air

    Re,

    c'est une injection ?
    Dernière modification par obi76 ; 04/05/2013 à 09h44.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    DamienB45

    Re : Calculs de débit d'air

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Je vois très bien votre question ... Mais d'abord , d'où sortez vous le 1.8 bar ???? Vous semblez être en atmoshérique ?
    Oups... J'étais très fatigué hier soir je crois. J'ai trouvé cette valeur sur internet. Je pense que la voiture que j'ai trouvé devait surement être modifiée...

    J'ai fais quelques relevé ce matin en roulant avec mon système OBD.
    La valeur la plus haute était de 14,4 Psi sois 0,99 Bar de pression dans le collecteur d'admission donc après avoir passé le boîtier papillon.
    La valeur la plus haute était de 23°C dans la durite qui relit la boite à air au boîtier papillon.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    La question doit être posée à un ingenieur motoriste....

    Plusieurs problèmes peuvent se superposer

    Alimentation en melange air essence pour le moteur
    adaptation du flux d'air aux entrées de soupapes d'admission
    maitrise du bruit d'admission

    s'il n'y a pas de tubo compresseur, c'est l'aspiration du cylindre qui met en mouvement l'air, le but est d'utiliser au mieux cette energie et assurer des cnditions d'alimentation identiques a chaque cylindre. Je suppose que l'on evite des turbulences dans ces canalisations pour garder l'homogeneité du melange et perdre un minimum d'energie.


    C'est a priori une question pour un connaisseur motoriste...
    Je suis conscient que c'est beaucoup plus compliqué que je ne le pense mais nous allons faire comme si il n'y avait pas toute c'est contraintes.
    J'ai simplement besoin de savoir quel boîtier papillon serai le meilleur.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Re,

    c'est une injection ?
    Oui donc pas de gicleur.
    Dernière modification par DamienB45 ; 04/05/2013 à 09h49.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Calculs de débit d'air

    Re,
    Pas de carburateur dirons nous ...
    Je ne suis même pas sûr qu'un ingénieur motoriste puisse répondre sans un passage au banc ... Sur un vrai banc, pas ceux que l'on trouve à tous les coins de rue . Et la réponse ne sera peut être pas la même pour tous les régimes moteur .
    Outre les problèmes déjà cités, il reste tous les phénomènes vibratoires à l'admission surtout avec cette géométrie , pipe coudée commune à 4 cylindres .
    Vouloir donner un avis sur vos 2 modèles de papillon sans vouloir tenir compte de toute la géométrie , est une hérésie .
    Si le sujet vous intéresse, je vous conseille un document déjà ancien , pratique et pas trop complexe, " La préparation des moteurs " ETAI .
    Pour être (à peu près ) sûr de gagner , passez en "4 paps" ou en "roller barrels" ...

Discussions similaires

  1. Calculs debit vapeur/pression -> calories
    Par perrus53 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2012, 09h52
  2. débit d'air
    Par invite90a99f6f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2012, 11h24
  3. Incertitudes du débit d'air
    Par inviteaeb3da10 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2012, 19h01
  4. Débit d'air
    Par djodjo44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2012, 14h16
  5. débit d'air
    Par invite8344849a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2009, 21h41