Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop où poser ce post, vu qu'il est à cheval sur plusieurs discipline, mais cela ressemble plus à de la physique...
Commençons par mon objectif : induire un courant électrique dans le canal d'une puce microfluidique
Le contexte : je fabrique en laboratoire des micro-canaux à l'aide de PDMS et de verre. Comme vous vous en doutez, ce canal est microscopique : 7µm de hauteur, 50µm delargeur et... 2.5 cm de long. Le canal est rempli sur 2 cm d'un polymère très visqueux devant formé de réticules et contenant normalement du SDS (Sodium dodécyl Sulfate) ainsi qu'un pH compris entre 8.5 et 9. Le reste du canal est rempli d'un tampon HEPES, 1% tween et 0.2% SDS, pH 8.6.
L'expérience : je veux induire un courant continu dans ce microcanal. Je dispose pour cela d'un beau (et puissant) transformateur, et d'un microscope pour visualiser l'effet du courant sur la réticulation. Mes électrodes (en cuivre) sont donc immergé dans le tampon HEPES, et j'induis un courant.
Au début, tout va bien, j'ai un courant stable et une réticulation qui avance (lentement, mais ca marche). Et puis au bout de 5 minutes, l'ampérage chute pour passer à 0! Si j'augmente la puissance, il repart à la hausse, pour rechuter quelques minutes (ou seconde) plus tard. Une fois passer les 10 000 volts, le tampon dans le micro-cannal s'évapore... Et je n'ai pu réticuler que 100µm de polymère (sur deux centimètres...).
Avec mon collègue, on pense que c'est l'électrode en cuivre qui ne convient pas (oxydation?), mais elle semble nickel après l'expérience
Est-ce que vous avez une idée ou une explication pour expliquer/contrer ce problème?
Dans tout les cas, merci d'avance
-----