Effet Joule et Haute Tension - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 91

Effet Joule et Haute Tension

invite936c567e

Re : Effet Joule et Haute Tension

------

Citation Envoyé par Goundan Voir le message
    Et bien expliques-moi ? Personne m'a expliqué pourquoi mes grandeurs étaient fausses ?
    Je viens de te l'écrire : tu fais une confusion. Et j'ai précisé laquelle.

Tu veux aussi des cours de Français pour comprendre ce que je dis ?

-----

invitec1810750

Quelle confusion ?

- entre quelle grandeur et quelle grandeur ??
    - comment modifier ma preuve pour la rendre bonne ??

invite936c567e

Quelle confusion ?

- entre quelle grandeur et quelle grandeur ??
    Déjà répondu. Tu relis doucement mon post #55 si ça t'a échappé.

- comment modifier ma preuve pour la rendre bonne ??
    Modifier quelle preuve ???

J'ai indiqué que la proposition écrite dans le sujet était correcte. C'est ton interprétation de ta propre proposition qui ne l'est pas.

invitec1810750

Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    J'ai indiqué que la proposition écrite dans le sujet était correcte. C'est ton interprétation de ta propre proposition qui ne l'est pas.
    Effectivement, je ne suis pas un grand professionnel de l'interprétation.
    En quoi mon interprétation de ma propre proposition est fausse (en dehors du cas que l'expérience me fait mentir) ?

Nicophil

Uc = rI
    donc pour diminuer l'effet Joule, je dois diminuer l'intensité et donc DIMINUER la tension Uc.
    donc pour minimiser les pertes Joule, tu dois diminuer la contre-électromotance Uc et, pour se faire, DIMINUER L'INTENSITE en sortie du générateur/transformateur.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

invite936c567e

Effectivement, je ne suis pas un grand professionnel de l'interprétation.
    En quoi mon interprétation de ma propre proposition est fausse (en dehors du cas que l'expérience me fait mentir) ?
    Déjà répondu au post #55...

Ça t'arrive parfois de lire et de chercher à comprendre les réponses qu'on te fait ?

Nicophil

Il faut reprendre au tout début :
    . une pile 4,5 V, une ampoule qui s'allume, grâce à deux fils pour les relier : quelle est la d.d.p. aux bornes d'un fil ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

invitec1810750

J'ai compris !!!!!!!!!!! .

- L'adjectif "Haut Tension" que l'on donne aux lignes électriques indiquent que la différence de potentielle
    entre chaque point du cable à haut tension et la masse est très grande.
    - Or ceci n'a aucun rapport avec la différence de potentielle entre les deux bornes du cable électrique.

Donc :
    - Nous souhaitons diminuer l'intensité dans le cable à haute tension et une conséquence de cette diminution est la diminution de la tension aux bornes du cable électrique (différence de potentiels entre le début et la fin du cable). Et cela diminue l'effet Joule.

Il y a effectivement une grosse confusion de ma part entre la tension aux bornes du dipôle et la tension par rapport à la masse en chaque point du cable électrique.

--
    Excusez moi de ne pas l'avoir remarqué de suite.

Nicophil

Pfiou, hé ben... "ça, c'est fait" !

invitec1810750

Avouez que l'erreur était possible ?
    Et que personne n'a réussi à mettre le doigt dessus clairement.

Même si des tentatives ont été faites .

invitec1810750

En tout cas, je suis heureux.
    Un ami a réussi à me convaincre en 5 secondes.
    GG à Corentin

f6bes

Bjr Goudan,
    Hier à 19h34 tu écris :
    "....Je m'excuse pour les propos déplacés de ma part, même s'il fallait les prendre avec humour
    sachant que je suis plutôt mathématicien.
    Ayons un peu d'humour dans ce monde bien sombre..."

Nous on veut bien, mais bon TU n'a pas tenu trés longtemps pour RECOMMENCER dans tes défauts:
    22h44:
    "....[MODE MECHANT ON]
    - Vous êtes en quel niveau d'étude ?
    - Et je trouve ça grave sur un forum d'aide, car si des gens disent des choses fausses,
    alors des gens vont apprendre des choses fausses et on ne va pas faire avancer la science.

[MODE MECHANT OFF]

Ce n'est pas parce ce que tu NE COMPRENDS PAS qu'il faut acusser les gens de dire des choses fausses.
    Trop d'égo ...nuit.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/05/2013 à 08h04.

invite3a94e445

Bonjour,

Je me pose une question mais ça risque de poser des confusions...
    Est que le refroidissement des câbles HT par l'air et le vent permet de réduire l'effet Joule ?

invite2313209787891133
    Invité

Bonjour

Citation Envoyé par apprenti-soudeur Voir le message
    Bonjour,

Je me pose une question mais ça risque de poser des confusions...
    Est que le refroidissement des câbles HT par l'air et le vent permet de réduire l'effet Joule ?
    Oui.

invitecaafce96

Bonjour,
    Faites le calcul pour un mètre de câble avec des hypothèses réalistes et vous verrez combien il faut évacuer de watts par mètre linéaire de cable .
    Le vent, l'air et la météo ne réduirons pas l'effet Joule, mais refroidiront le câble ( si nécessaire , selon réponse à la question çi-dessus ...).

invite3a94e445

Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Faites le calcul pour un mètre de câble avec des hypothèses réalistes et vous verrez combien il faut évacuer de watts par mètre linéaire de cable .
    Le vent, l'air et la météo ne réduirons pas l'effet Joule, mais refroidiront le câble ( si nécessaire , selon réponse à la question çi-dessus ...).
    Bonjour,

ça refroidit le câble, ça ne supprime pas l'effet Joule, ça fait consommer un petit peu moins de courant ?
    En fait je pensais au ventilateur dans les appareils électroniques.

invite3a94e445

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

Oui.
    Désolé pour ma confusion

Bonjour,

invitecaafce96

Bonjour,

ça refroidit le câble, ça ne supprime pas l'effet Joule, ça fait consommer un petit peu moins de courant ?
    En fait je pensais au ventilateur dans les appareils électroniques.
    Le ventilateur dans les appareils électroniques ne fait pas consommer moins de courant ; au contraire, il consomme son propre courant , c' est un mal nécessaire pour que les composants ne dépassent leur température de fonctionnement .
    Quand à la variation de l'effet Joule grâce à la diminution de la résistance du câble de transport entre les jours chauds et les jours froids , encore une fois, faites les calculs et revenez avec les résultats . Bon, si c'était un supraconducteur bien refroidi ...

invite3a94e445

Le ventilateur dans les appareils électroniques ne fait pas consommer moins de courant ; au contraire, il consomme son propre courant , c' est un mal nécessaire pour que les composants ne dépassent leur température de fonctionnement .
    Quand à la variation de l'effet Joule grâce à la diminution de la résistance du câble de transport entre les jours chauds et les jours froids , encore une fois, faites les calculs et revenez avec les résultats . Bon, si c'était un supraconducteur bien refroidi ...
    Le ventilateur consomme son propre courant et se déclenche qu'à un seuil de T°C.
    Je pense qu'en temps de grand froid, la résistance augmente et pendant les grosses chaleur la résistance diminue.
    L'effet joule peut être un bien en période de froid et qu'il est réduit en été.
    Mais pourquoi on n'entend des grésillements lorsque l'on est proche de câbles, en plus j'ai l'impression que c'est plus fréquent en été?

f6bes

Le ventilateur consomme son propre courant et se déclenche qu'à un seuil de T°C.
    Je pense qu'en temps de grand froid, la résistance augmente et pendant les grosses chaleur la résistance diminue.
    Mais pourquoi on n'entend des grésillements lorsque l'on est proche de câbles, en plus j'ai l'impression que c'est plus fréquent en été?
    Bjr à toi,

Les grésillement n'ont rien à voir avec l'effet joules.
    C'est tout simplement des "éffluves".
    Tu n'entends cela que sur des lignes THT de centatines de kilovolts.
    Sur de slignes de tension plus basses (20kv) en général tu n'entends rien ( sauf si un défaut )
    sur un isolateur.

En gros avec des centaines de kvolts ça donne cela (au point de vue bruit). Là on voit les effluves.
    http://www.f5ubz.fr/tesla/tesla.avi
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/05/2013 à 11h48.

invitecaafce96

[QUOTE=apprenti-soudeur;4492010]

Vous pensez mal, c'est juste le contraire R(t) = R(0) * ( 1 + Alpha .t ), c'est dans tous les livres de physique élémentaire .
    La résistance augmente avec la température . Je parle Cuivre, Aluminium, etc .

invite6dffde4c

Bonjour.
    Les ventilateurs dans des appareils électriques fonctionnent comme Catmandou l'a indiqué. Seuls certains appareils ont des ventilateurs qui de déclenchent avec la température ou dont la vitesse dépend de la température. Regardez le ventilateur de votre four électrique classique ou à micro-ondes: il se met en service même à basse température.
    Dans presque tous les métaux, la résistance augmente avec la température.
    Le grésillement est dû à la "décharge corona". Il n'a rien à voir avec la température.

Vous devriez vous abstenir de faire des affirmations dans des sujets que vous ne dominez pas.
    Pour la modération.

Au revoir.

invite3a94e445

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,

Les grésillement n'ont rien à voir avec l'effet joules.
    C'est tout simplement des "éffluves".
    Tu n'entends cela que sur des lignes THT de centatines de kilovolts.
    Sur de slignes de tension plus basses (20kv) en général tu n'entends rien ( sauf si un défaut )
    sur un isolateur.

En gros avec des centaines de kvolts ça donne cela (au point de vue bruit). Là on voit les effluves.
    http://www.f5ubz.fr/tesla/tesla.avi
    A+
    Bonjour,

Ok, pour les HT et les THT. Mais s'il y a un défaut d'isolation alors c'est dangereux ?
    Par contre, est ce que j'ai fait un bon constat en pensant que les grésillements de certains câbles ( en bon état ) se font que l'été?

invite3a94e445

Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Les ventilateurs dans des appareils électriques fonctionnent comme Catmandou l'a indiqué. Seuls certains appareils ont des ventilateurs qui de déclenchent avec la température ou dont la vitesse dépend de la température. Regardez le ventilateur de votre four électrique classique ou à micro-ondes: il se met en service même à basse température.
    Dans presque tous les métaux, la résistance augmente avec la température.
    Le grésillement est dû à la "décharge corona". Il n'a rien à voir avec la température.

Vous devriez vous abstenir de faire des affirmations dans des sujets que vous ne dominez pas.
    Pour la modération.

Au revoir.
    Bonjour,

je ne cherche en aucun cas des situations de Domination et encore moins celles des idées, des affirmations et bien sûr de point de vue.
    Après pour les matériaux, il y a des thermistances avec des coefficients CTN et CTP.
    Cordialement

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Après pour les matériaux, il y a des thermistances avec des coefficients CTN et CTP.
    Et on en fait des lignes de transport électriques, bien sur !!!!

@+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

invite3a94e445

Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

Et on en fait des lignes de transport électriques, bien sur !!!!

@+
    bonjour,

Non des capteurs dans la surveillance.
    Mais merci des réponses

invitecaafce96

Re, et au revoir ;
    Décidément , 6 pages de forum pour l'effet Joule dans les lignes HT... Et encore, heureusement yapa d'évaporation ....

invite2313209787891133
    Invité

Si le câble refroidit sa résistance diminue, donc la dissipation par effet joule diminue aussi.

invitecaafce96

Re,
    Bien sûr , mais combien de % pour un delta t de 40° ( je n'ai pas du tout envie de le calculer !) .

invite2313209787891133
    Invité

Pour un delta de 40°C environ 16% de résistance en plus (câbles en aluminium).

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Effet capacitif dans une ligne à haute tension
    Par invite02c6003e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2016, 06h53
  2. Effet Joule et tension ?
    Par invite6d6573fa dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2013, 20h57
  3. Effet causé par un condensateur haute tension
    Par invite468a1524 dans le forum Technologies