Changement de longueur d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Changement de longueur d'onde



  1. #1
    Piwatt

    Question Changement de longueur d'onde


    ------

    Bonjour à tous,
    En ce moment, je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche à la lumière et je me pose une question : est il possible de modifier la longueur d'onde d'une lumière en cours de route ? Par exemple, un laser qui est rouge deviendrais vert au bout d'une certaine distance.
    Je suppose que ce doit être faisable en le changeant de milieu (passer d'un gaz à un autre) mais y a t'il d'autres méthodes pour que cela fonctionne dans l'air ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Changement de longueur d'onde

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La fréquence de la lumière reste la même. La longueur d'onde dépend de la vitesse de la lumière dans le milieu.
    La lumière jaune qui entre dans votre œil, reste jaune, même si sa longueur d'onde diminue à cause de l'indice de réfraction des liquides de l'œil.

    On ne modifie pas la fréquence de la lumière. Mais si on fait passer de la lumière très intense dans des milieux non linéaires, on peut faire apparaitre des fréquences multiples (double, triple, etc.) Et ainsi fabriquer de la lumière verte avec de la lumière infrarouge. C'est de cette façon que fonctionnent la plupart des pointeurs laser verts que vous achetez pour quelques dizaines d'euros.
    Au revoir.

  3. #3
    Piwatt

    Re : Changement de longueur d'onde

    "La lumière jaune qui entre dans votre œil, reste jaune, même si sa longueur d'onde diminue à cause de l'indice de réfraction des liquides de l'œil."
    Tu veux dire que la couleur de la lumière ne dépend pas de sa longueur d'onde ? Je ne suis pas sur de bien comprendre...

    "Mais si on fait passer de la lumière très intense dans des milieux non linéaires, on peut faire apparaitre des fréquences multiples (double, triple, etc.)"
    Est ce que cela signifie que si l'on pointe plusieurs laser envoyant une lumière infrarouge peu intense en un point précis jusqu'à ce que la lumière en ce point précis devienne très intense, on observera de la couleur uniquement en ce point précis ?

    Merci beaucoup pour votre réponse et très bon forum au passage !

  4. #4
    LPFR

    Re : Changement de longueur d'onde

    Re.
    La longueur d'onde dépend de la fréquence qui, elle, ne change pas et de la vitesse de la lumière dans le milieu considéré.
    Quand vous restez dans un même milieu (air, vide,...) la couleur dépend de la longueur d'onde car celle-ci dépend de la fréquence.

    Vous avez sauté "milieux non-linéaires". Si vous en trouvez dans vos tiroirs, vous pouvez faire la manip avec un laser IR très puissant. Mais ils ne courent pas les rues.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piwatt

    Re : Changement de longueur d'onde

    Ok, donc si j'ai bien compris avec un matériau particulier (étant un milieu non linéaire) on peut modifier la longueur d'onde mais c'est le seul cas ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Changement de longueur d'onde

    Re.
    Je préfère parler de fréquence qui, elle, ne dépend pas du milieu.
    Dans les milieux non linéaires on ne modifie pas la fréquence (on ne peut pas la modifier de 1 %). On crée des harmoniques: des multiples entiers de la fréquence d'origine.
    A+

  8. #7
    Piwatt

    Re : Changement de longueur d'onde

    Ok, c'est clair. Merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2013, 12h03
  2. Optique; lame quart d'onde et longueur d'onde différente
    Par bidou8610 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2012, 13h18
  3. longueur d'onde
    Par inviteb1e683ba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 11h42
  4. Onde monochromatique, changement de longueur d'onde.
    Par invite0858c6f9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2008, 09h00
  5. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 20h41