Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thermodynamique



  1. #1
    lahmed

    Post Thermodynamique


    ------

    Salut, je veux comprendre la thermodynamique mais franchement je n'arrive à rien comprendre. Si vous pouvez m'aider en m'expliquant c'est quoi exactement la température? C'est quoi l'énergie d'un système? Est-elle la somme des énergies de ces particules?? Dans ce cas on compte l'énergie d'une particule comme étant Ec+Ep ou bien Ec+1/2 Ep...?? On sait que la variation de E est W + Q .. Peut on dire que W est la variation de l'énergie cinétique (c'est ce que nous avons étudié en mécanique) et Q la somme des énergie potentielle ?? ou bien la chaleur est quelque chose autre??
    Rien n'est clair pour moi. Aidez-moi SVP.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thermodynamique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lahmed Voir le message
    Si vous pouvez m'aider en m'expliquant c'est quoi exactement la température?
    On va commencer par des choses plus simples...

    Citation Envoyé par lahmed Voir le message
    C'est quoi l'énergie d'un système? Est-elle la somme des énergies de ces particules??
    Oui.

    Citation Envoyé par lahmed Voir le message
    Dans ce cas on compte l'énergie d'une particule comme étant Ec+Ep ou bien Ec+1/2 Ep...??
    La première bien évidemment !

    Citation Envoyé par lahmed Voir le message
    On sait que la variation de E est W + Q .. Peut on dire que W est la variation de l'énergie cinétique (c'est ce que nous avons étudié en mécanique) et Q la somme des énergie potentielle ?? ou bien la chaleur est quelque chose autre??
    C'est autre chose, pour W et Q.

    Dans les termes Ec et Ep que vous avez écrit, je suis sur que vous ne pensez qu'à des énergie macroscopiques. C'est à dire, pour l'énergie cinétique par exemple, celle qui correspond au mouvement d'ensemble d'un corps. Mais vous oubliez l'énergie cinétique liée à l'agitation thermique des atomes qui constituent ce corps.

    De même il y a l'énergie potentielle de pesanteur, par exemple, ainsi que l'énergie potentielle microscopique liée aux interactions entre les atomes ou molécules qui constituent le corps en question. La première est une énergie potentielle liées aux forces extérieures, et l'autre liée à des forces internes.
    Mais si on sait bien mesurer les énergies que l'ai appelées macroscopiques, c'est beaucoup plus compliqué pour les énergies microscopiques.

    On les englobe donc dans un terme d'énergie qu'on appelle énergie interne, U. Et à U, on ajoute l'énergie cinétique macroscopique et l'énergie potentielle des forces extérieures pour obtenir l'énergie totale d'un corps.

    Ensuite, quand on fait subir des transformations à un corps et que ces transformations ne font varier que son énergie interne, on se rend compte qu'on peut classer ces transformations en deux classes : celles qui fournissent (algébriquement, donc + ou -) de l'énergie sous forme de travail, W, et celles qui en fournissent sous forme de chaleur, Q. La chaleur est reliée à l'agitation thermique microscopique des constituants d'un corps.

    En espérant avoir éclairci au moins quelques points.
    Et au passage, tout ceci est très bien expliqué dans le livre "Thermodyanamique, fondements et applications" de J.Ph. Pérez. Si votre BU ou votre CDI l'a, n'hésitez pas à l'emprunter.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. la thermodynamique
    Par Leviss dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2012, 14h59
  2. thermodynamique
    Par amal20 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2012, 17h50
  3. Thermodynamique
    Par invite86eca32f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2012, 14h18
  4. thermodynamique
    Par titoune92 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2010, 08h31
  5. Thermodynamique
    Par invite886c0fec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 09h44