ECE Oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ECE Oscilloscope



  1. #1
    inviteec9c3db3

    Smile ECE Oscilloscope


    ------

    Bonjour et merci beaucoup de vous intéresser à mon post.
    Dans quelques jours je passe les ECE et j'ai une fiche de révision sur les
    ondes progressives sinusoïdales avec des mini-TP qui testent nos compétence avec un oscilloscope.
    Nom : 330.JPG
Affichages : 285
Taille : 243,4 Ko

    (désolé pour la netteté )
    Chaque miniTP correspond à une lettre (A, B, C, et D juste après la question 2)

    Je n'ai pas de mal à résoudre le A et le B, mais j'ai un doute pour le C...
    Ou plutôt je ne sais pas du tout comment déterminer cette longueur...
    J'ai beau y penser je ne sais pas. Sur l'oscillo on voit le signal, mais quel rapport avec la distance entre
    l'émetteur et le récepteur?

    Ensuite, pour le D, je pense savoir mais merci de me confirmer si ma réponse est bien juste:
    Pour déterminer la célérité des ondes sonores dans l'air,
    _on mesure la distance entre R1 et R2 (littéralement càd à la règle)
    _on mesure le décalage temporel delta T: pour cela on règle l'oscilloscope pour qu'il affiche les 2 signaux en même temps et on compte les divisions séparant les signaux.
    _v=d*deltaT

    Merci de votre aide!
    (dernière question, quand on branche 2 émetteurs ou 2 récepteurs sur l'oscillo, sur quelle voie doit on brancher
    l'émetteur ou récepteur mobile?)

    -----

  2. #2
    invite6ae36961

    Re : ECE Oscilloscope

    Bonjour.
    Pour le C, la distance entre l'émetteur et le récepteur semble ne pas être utilisée pour calculer la célérité des ultra sons, on dirait, en consultant la fiche TP qu'une partie du protocole expérimental a disparu. En mesurant, à la règle la distance ER (émetteur-récepteur) et en déterminant sur l'oscillo le décalage horaire ERentre les deux signaux, on pourrait obtenir une valeur de la célérité des ultra sons.

    Pour le D, votre réponse est juste : on mesure bien directement la distance R1R2 et on évalue, sur l'oscillo, le décalage temporel R1R2 entre les salves, pour finalement calculer la célérité des ondes ultra sonores comme vous l'indiquez.
    Un conseil, lorsque vous déplacez R2, observez simultanément sur l'oscillo, le glissement du signal R2 par rapport au signal R1 (qui reste fixe sur l'écran) de façon à ne pas vous tromper de salve.

    Concernant votre dernière question, la réponse est indiquée tout en bas de la fiche de TP.
    Reliez l'émetteur ou le récepteur immobile à la voie 1 et le récepteur qui sera déplacé à la voie 2. En fonctionnement "normal", la synchronisation de l'oscillo se fait sur la voie 1, ainsi, les signaux détectés sur cette voie resteront immobiles sur l'écran, alors que ceux détectés sur la voie 2 se déplaceront quand vous déplacerez le récepteur relié à cette voie.

    Au revoir.

  3. #3
    inviteec9c3db3

    Re : ECE Oscilloscope

    merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. ECE paris
    Par invitebb6f469b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2012, 16h49
  2. Masse et ECE
    Par invite5302ab8f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2012, 06h19
  3. Ece
    Par invitee02ad063 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2011, 20h08
  4. Ece??
    Par invite8b5c4270 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 21h05
  5. Ece/esiee
    Par inviteb1c00bcd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2004, 17h51