expérience de millikan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

expérience de millikan



  1. #1
    Minialoe67

    expérience de millikan


    ------

    Bonjour

    on doit étudier un histogramme de l'expérience de millikan,
    qui ressemble à celui de la page 92 http://books.google.fr/books?id=7SY1...llikan&f=false

    Comment calcule-t-on q0? je ne comprend pas. j'arrive à peu près à comprendre leurs explications sauf cette formule q=q0*n

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    norien

    Re : expérience de millikan

    Bonjour.
    Le but de l'expérience de Millikan est de vérifier que les charges prises par les billes sont quantifiées c'est à dire qu'elles sont toujours multiples d'une valeur notée q0 ; on cherche donc à montrer que toute charge q, peut s'écrire sous la forme q = n q0, n étant un nombre entier. La valeur q0 devant évidemment être égale à la charge élémentaire e = 1.6 10-19 C.

    Comme je ne comprends pas trop la façon dont est construit l'histogramme "...les valeurs de |q| sont représentées en unité de q...", je me suis amusé (c'est beau la retraite !) à recopier les valeurs du tableau du bas de la page 91 et à les traiter pour voir ce que cela donnait... Je vous joins le fichier.

    Au revoir.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    Minialoe67

    Re : expérience de millikan

    oui merci pour votre document, on trouve bien une valeur proche de e. merci pour vos explications de q=q0 n.

    Mais j'aimerais bien aussi comprendre l'histogramme... on dirait que dans chaque "barre" de l'histogramme, il y a plusieurs charge q0.
    par ex : 1ère, 4ème et 5ème barre: 1*q0=1,6. 2ème barre 4*q0=6,4. 3ème barre 5*q0=8. C'est ça?
    Mais c'est contradictoire avec ce qu'il a y marqué sur l'histogramme, dans le sens où il y a écrit n=1 au dessus de ces "barres", non?
    Je me perd un peu. merci de m'expliquer.
    Minialoe67

  4. #4
    norien

    Re : expérience de millikan

    Mais j'aimerais bien aussi comprendre l'histogramme... on dirait que dans chaque "barre" de l'histogramme, il y a plusieurs charge q0.
    par ex : 1ère, 4ème et 5ème barre: 1*q0=1,6. 2ème barre 4*q0=6,4. 3ème barre 5*q0=8. C'est ça?
    Mais c'est contradictoire avec ce qu'il a y marqué sur l'histogramme, dans le sens où il y a écrit n=1 au dessus de ces "barres", non?

    Vous faites une erreur de lecture sur l'histogramme ; je m'explique : la valeur de la charge expérimentale (en fait |qex|) se lit sur l'axe horizontal. La hauteur des barres correspond au nombre de fois où cette valeur a été mesurée ; plus la barre est haute et plus la valeur est donc probable.


    J'ai aussi compris (je suis un peu dur à la détente parfois...) l'histoire des q = 0.2 10-19 C : les résultats expérimentaux (exprimés en valeur absolue et multiplié par 1019) sont "rangés" dans des intervalles de largeur q ; tant de résultats dans l'intervalle [1.4 ; 1.6[ , tant de résultats dans l'intervalle [1.6 ; 1.8[, tant de résultats dans l'intervalle [1.8 ; 2.0[ etc...
    A l'issu de ce tri, on construit l'histogramme avec en abscisse les différents intervalles et en ordonnée le nombre de résultats obtenus dans chacun de ces intervalles.
    Les pics les plus hauts correspondent donc aux valeurs les plus souvent observées pour la charge q portée par une bille.


    Les résultats dépouillés montrent assez nettement 3 pics : le premier aux alentours de 1.6 (c'est à dire 1 e soit n = 1), le second pic aux alentours de 3.2 (c'est à dire 2 e soit n = 2) et le troisième aux alentours de 5 (c'est à dire environ 3 e soit n = 3).

    Au delà, les résultats semblent moins probants ; peut être que le dispositif expérimental ne permet d'obtenir que rarement des charges supérieures à 3 e ?

    A plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Minialoe67

    Re : expérience de millikan

    Oh vous m'avez vraiment bien éclairé!! merci beaucoup!!
    Minialoe67

Discussions similaires

  1. Expérience de Millikan
    Par naleigh dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2012, 17h49
  2. Expérience de Millikan
    Par invite86410931 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2009, 23h54
  3. experience de Millikan
    Par invite49283c94 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 21h25
  4. Expérience de Millikan
    Par inviteb6693cd2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 16h30
  5. [1°S] Experience de Millikan...
    Par invite0ac24513 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2005, 21h53