Bonjour,
j'ai un interféromètre hétérodyne (interférences de deux lasers à fréquence proche mais non égale).
Pour faire très simple, c'est en gros un interferometre de Mach-Zehnder, le laser envoie un faisceau dans un cube séparateur puis les 2 faisceaux ainsi créés sont regroupés à l'aide d'un autre cube (en fait ils traversent aussi deux fois des modulateurs acousto-optiques qui décalent la fréquence des deux bras mais pas de la même valeur mais c'est pas important pour ma question).
Cette interférence va donc me donner un battement d'une fréquence par exemple de 8MHz (le laser est un 1064nm).
Une autre partie du montage est identique et me génère aussi une sinusoïde d'une fréquence de 8MHz.
Ce qui m'intéresse est la phase entre ces deux sinusoïdes (et donc la différence de chemin optique au final) et plus particulièrement le bruit de phase. J'ai donc un programme matlab qui me donne une PSD (densité spectrale de puissance), celle-ci est en pièce jointe.
C'est là que j'aurai besoin de votre aide, j'aimerais savoir exactement comment interpréter cette courbe, en gros les infos que je peux en tirer.
PS : il faut tenir compte des courbes en haut du graphique, la courbe en pointillés rouges et la psd bleue en dessous c'est juste une référence et pas un signal mesuré.
PS1 : la sensibilité du montage est très élevée, les mouvements de l'air par exemple en soufflant doucement sur le plateau optique induise des variations bien visibles lors de l'acquisition, donc normal si le résultat peut être un peu dégueux, c'est juste une phase de tests pour le moment
-----