Hum, j'ai un peu l'impression qu'on m'a donné le bâton pour que je vous batte sur ce coup là... Attention au retour de manivelle!
Je me cite : "Pour moi, la force est l'expression de l'énergie (à confirmer) donc elles sont liées"
Je cite wiki : "Le mot français « énergie » vient du latin vulgaire energia, lui-même issu du grec ancien ἐνέργεια / enérgeia. Ce terme grec originel signifie « force en action »"
Autre exemple :
"L'énergie est la capacité d'un système à produire un travail, entraînant un mouvement"
"Une force désigne, en physique, l'interaction entre deux objets ou systèmes, une action mécanique capable d'imposer une accélération, ce qui induit une modification du vecteur vitesse (une force exercée sur l'objet fait aller celui-ci plus vite, moins vite ou le fait tourner)"
Donc pour l'énergie, c'est la capacité d'entrainer le mouvement d'un truc immobile à la base alors que la force peut modifier le mouvement d'un truc déjà en mouvement si j'ai bien compris?
3ème exemple :
"En physique, force et énergie sont deux manières différentes de modéliser les phénomènes. Selon les cas, on préfère l'une ou l'autre expression. Par exemple, on pourra traiter la chute d'un objet avec les forces en se servant des lois de Newton, particulièrement la seconde (l'accélération est proportionnelle à la force et inversement proportionnelle à la masse), ou avec les énergies (la diminution de l'énergie potentielle de gravité est égale à l'augmentation de l'énergie cinétique)."
Bon, reconnaissez quand même qu'en comparant force et énergie, on ne compare pas des cigognes et des bilboquets...
Je veux bien renommer mon sujet "Énergie d'un aimant permanent" mais je ne suis pas certain que ça m'aide à mieux comprendre mon affaire...
Pour y revenir à cette affaire, pour l'analogie entre la pierre et l'aimant, ce qui me turlupine encore et toujours c'est la présence d'une force dans un cas (gravité) et de 2 dans l'autre (gravité et magnétisme).
C'est là qu'est l'os!!!
Je suis et serai toujours persuadé d'une chose : il n'y a pas de questions idiotes. Je ne comprends pas pourquoi vous prenez ma question (quelle est la force contenue dans un aimant?) en considération en prenant sur votre temps pour tenter de me faire comprendre ce que je n'ai pas encore compris (et je ne vous en remercierai jamais assez) alors que ma précédente question (http://forums.futura-sciences.com/ph...-daimants.html) qui est exactement la même (à mes yeux) ne mérite pas selon vous (ou du moins selon les modérateurs) qu'on y réfléchisse ensemble???
Peut être qu'en me disant pourquoi mon bidule que j'ai schématisé dans l'autre discussion (enfin quasi monologue en l’occurrence) ne peut pas fonctionner, alors j'y verrai plus clair en ce qui concerne la force/énergie contenue dans un aimant permanent?
Mais bon, j’accepte les règles du forum et si je dois faire l'analogie entre une pierre soulevée n fois et lâchée au sol n fois avec un aimant arraché n fois de son support puis lâché n fois sur celui-ci pour enfin réussir à savoir si mon bidule peut marcher (ma réelle question), alors OK, faisons comme ça mais on pourrait être plus direct...
Je peux poser ma question autrement : est-il possible d'augmenter l'énergie potentielle d'un aimant en combinant la gravité et le magnétisme? Ce n'est pas une théorie personnelle mais une question bête et méchante...
Pourquoi je me la suis posé : Sur internet, on trouve facilement des vidéos de "canons à aimants" (ex : http://www.youtube.com/watch?v=Vo2-Qb3fUYs). J'ai eu l'impression que l'énergie pour maintenir l'aimant mobile à l'entrée du canon était inférieure à l'énergie cinétique de l'aimant sortant à l'autre extrémité (ça reste une impression et non une certitude)...
Bon ben je sens que je ne vais pas tarder à me faire bannir moi alors je vais arrêter là pour ce soir et je vais réfléchir à tout ça calmement en m'endormant...
A demain j’espère, bonne nuit...
-----