Bonjour,
Je suis un lecteur lambda, non initié aux méandres de la physique. Je n'ai que les livres et documentaires de vulgarisation pour m'éclairer (ce qui implique une simplification à l'extrême des phénomènes qui, parfois, frôle l'hérésie).
J'ai malgré tout quelques questions concernant la relativité restreinte.
1) Soit un corps élastique sous tension ayant une extrémité fixée à un référentiel et un autre s'en éloignant à la vitesse de la lumière.
a) Peut-on dire que bien qu'étant un élément unique et cohérent, il constitue en soi une infinité de référentiels dont chaque élément est mu à une vitesse qui lui est propre?
b) Est-il possible, lors de son élongation, de déterminer l'âge de ce corps?
2) La physique théorique fixe-t-elle la longueur de rayon maximale que peut avoir un disque animé d'un MRU autour de son axe? Si oui, ce qui serait étonnant, peut-on considérer que la longueur maximale du rayon autorisée est inversement proportionnelle à la vitesse de rotation du disque sur son axe?
3) En ce qui concerne le paradoxe du train et de la grange (contraction des longueurs), dans sa variante avec la bombe placée à l'avant: il est entendu que la bombe explose à tous les coups car l'information ne peut circuler à une vitesse plus élevée que celle de la lumière et que donc l'arrière du train ne peut informer à temps l'avant du train de manière à ce que celui-ci désamorce la bombe.
Que se passerait-il si 2 particules intriquées quantiquement étaient placées à chaque extremité du train et que ces particules soient utilisées comme vecteur de l'information de désamorçage?
A ce que je sache, l'intrication est un échange d'informations entre deux particules qui en réalité ne forment qu'un seul et même système. Dès lors, la notion de vitesse de propagation de l'information est caduque. Or, jusqu'ici et à ma connaissance, c'est cette notion de vitesse de propagation de l'info qui contredit le paradoxe. Qu'en est-il?
4) Dans le paradoxe des jumeaux, si on replace les jumeaux par ces mêmes particules intriquées, comment cela se passe-t-il?
Au retour de la fusée, lorsque leurs horloges respectives ont a nouveau le même intervalle de pulsation et qu'elles partagent à nouveau le même référentiel, n'observons-nous pas un décalage impossible de l'âge de ces particules (ne formant pourtant qu'un seul système) etla désynchronisation du partage de l'information entre-elles qui contredirait de fait leur intrication?
Ces questions vous paraîtront peut-être bêtes mais pour moi, c'est insoluble.
Merci pour vous éclaircissements.
-----