Force d'un aimant permanent? - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Force d'un aimant permanent?



  1. #61
    invitee8e40fa4

    Re : Force d'un aimant permanent?


    ------

    Bonjour,

    une petite question subsidiaire :

    Si la force gravitationnelle permet de transformer de l'énergie potentielle en énergie cinétique, que permet de transformer la force magnétique?

    Cette dernière ne pourrait-elle pas être vue comme une énergie transformable (en énergie électrique par exemple)? La transformation conduisant à une démagnétisation proportionnelle au gain d'énergie...

    Merci.

    -----

  2. #62
    stefjm

    Re : Force d'un aimant permanent?

    Citation Envoyé par unifiedforces Voir le message
    Si la force gravitationnelle permet de transformer de l'énergie potentielle en énergie cinétique, que permet de transformer la force magnétique?
    C'est le principe du moteur électrique (électro-magnétique) qui transforme de l'énergie électrique en énergie cinétique. (et vice versa)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #63
    invitee8e40fa4

    Re : Force d'un aimant permanent?

    Bonsoir,

    La différence entre force et énergie semble assez importante pour les vrai physiciens (pas moi quoi). L'électricité est elle bien une énergie et le magnétisme une force?

  4. #64
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Force d'un aimant permanent?

    Salut,

    Citation Envoyé par unifiedforces Voir le message
    La différence entre force et énergie semble assez importante pour les vrai physiciens (pas moi quoi).
    Les deux sont fortement liés (mais sont différents).

    Liens :
    - Une force F déplaçant son point d'application d'une distance (vecteur) d fournit un travail (énergie) F.d (produit scalaire de deux vecteurs, F*d*cos de l'angle)
    - Un potentiel (énergie potentielle) donne une force donnée par la variation de l'énergie potentielle (dans l'espace)

    Différences :
    - tu peux avoir une énergie sans force (l'énergie stockée dans une batterie qui n'est pas branchée ne génère pas de force électromotrice)
    - tu peux avoir une force sans énergie (force appliquée ne déplaçant pas son point d'application)

    Citation Envoyé par unifiedforces Voir le message
    L'électricité est elle bien une énergie et le magnétisme une force?
    Non et non.

    - L'électricité est un phénomène physique (déplacement d'électrons ou d'ions) qui peut transporter de l'énergie et founir une force (essentiellement à travers les champs électriques et magnétiques).
    - Le magnétisme est un phénomène physique (une facette du champ électromagnétique) qui peut transporter de l'énergie (énergie magnétique) et founir une force (force de Lorentz appliquée à une charge électrique en mouvement, force exercée sur un dipole magnétique).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #65
    invitee8e40fa4

    Re : Force d'un aimant permanent?

    Bonjour,

    OK, merci...

    Je vais potasser tout ça avant de revenir vous embêter...

  6. #66
    invitee8e40fa4

    Re : Force d'un aimant permanent?

    Bonjour, c'est encore moi... (le crank ou le crack? je ne sais toujours pas)...

    J'ai essayé d'arriver à une certitude grâce à vos explications éclairées. Cependant, je n'y suis pas parvenu par la théorie. Je suis donc passé à la pratique (j'y suis encore) mais un résultat préliminaire me perturbe... J'aimerais avoir votre avis là dessus car je l'interprête peut être mal.

    Une photo du résultat de mon expérience est jointe à ce message. Vous pouvez y voir, à gauche, un canon à aimants classique (aimants inclinés) et, à droite, un autre canon à aimants (avec les aimants disposés perpendiculairement). J'ai introduit dans chacun d'entre eux un barreau aimanté par la droite (dans le bon sens) en le poussant avec le bout de plastique noir jusqu'à ce qu'il parte et ressorte de l'autre côté (parcourrant 5 à 10 cm puis s'immobilisant). J'ai repéré de combien j'avais introduit le bout de plastique pour ensuite observer à quel endroit se trouvait la "barrière magnétique". Le résultat est sur la photo... J'ai ajouté des pointillés à l'entrée du canon (A) et au milieu du barreau (B). Pour les aimants droits, il faut parcourir un peu plus de la moitiée du canon pour que ça parte alors que s'ils sont penchés, il faut faire un peu moins que la moitiée!!!

    Voici mon interprètation (peut être érronée?) : Disposés perpendiculairement, les aimants se comportent comme un seul gros aimant (leur champ s'uniformise) alors qu'inclinés, ils gardent une certaine individualité tout en partageant une partie de leur énergie.

    La prochaine étape : faire un canon long (1 ou 2 mêtres) et le comparer avec mon canon court (il ne me manque que le long tuyau)... Mon canon fonctionne à plat mais aussi debout pour faire monter l'aimant. Je vais calculer l'énergie potentielle gagnée par mon aimant (mgh) et la comparer à l'énergie nécessaire pour faire entrer l'aimant dans le canon court et le long... Je vous informerai du résultat.

    En attendant vos explications sur ce phénomène que je n'explique pas, je vous remercie par avance si vous prenez le temps d'y répondre...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #67
    LPFR

    Re : Force d'un aimant permanent?

    Bonjour.
    Comment avez vous fait pour que les aimants tiennent ensemble ?
    Les avez-vous collées ?
    Ou ils sont tête-bêche ?
    Au revoir.

  8. #68
    invitee8e40fa4

    Re : Force d'un aimant permanent?

    Bonjour,

    ils sont collés les uns aux autres par leur force magnétique (n/s/n/s/...) et collés au support avec du double face. Quand ils sont "penchés", ils tiennent dans cette position par leur seule force magnétique (les faire glisser plus loin les ramènent à cette position) et le double face permet de maintenir les 2 rangées d'aimants du canon (qui se repoussent) à bonne distance...

    Voili voilou...

    PS : si vous avez sous la main une dizaine d'aimants, du double face, un bout de tuyau, et un barreau aimanté (ça ne vous ruinera pas...), vous pourrez tester.

    Cordialement...

  9. #69
    Nicophil

    Re : Force d'un aimant permanent?

    Citation Envoyé par unifiedforces Voir le message
    J'aimerais avoir votre avis là dessus car je l'interprète peut-être mal.

    Pour les aimants droits, il faut parcourir un peu plus de la moitié du canon pour que ça parte alors que s'ils sont penchés, il faut faire un peu moins que la moitié!!!
    C'est pas flagrant ! Pour moi, il faut pousser l'aimant plus loin que le milieu dans les deux cas.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #70
    invitee8e40fa4

    Re : Force d'un aimant permanent?

    Bonjour,

    je parle du moment ou la Répulsion nord/nord (ou sud/sud) s'inverse : au milieu du barreau.

    La réponse sera plus claire avec mon canon long (vous pouvez en voir sur youtubes mais je préfère reproduire que d'avoir le doute d'un trucage)...

    Bien à vous...

  11. #71
    LPFR

    Re : Force d'un aimant permanent?

    Re.
    Je vois bien ce que cela fait. Pas besoin de le tester. Les aimants tête-bêche, vous donnent un plus long aimant avec très peu de champ magnétique qui "sort" vers le milieu. Quand vous inclinez la pile les champs N/S s'annulent moins bien et vous avez un aimant total plus faible avec plus de champ "qui fuit" vers le milieu.
    Aucun intérêt.
    A+

  12. #72
    invitee8e40fa4

    Re : Force d'un aimant permanent?

    Mesdames et Messieurs,

    Ceci est mon dernier message sur ce site Internet de partage du savoir. J’avais raison, mon intuition était la bonne. J’ai fait mon canon long et j’ai ressorti mon Gogo-Newton-gadjeto-mètre : quelle que soit la longueur du canon, il ne faut pas plus d’énergie pour y faire entrer l’aimant ! L’énergie sombre était là, sous nos yeux depuis 4000ans, cachée dans les aimants. La seule énergie qu’il faut pour créer un aimant est celle qu’il faut pour combiner les bons matériaux. Ensuite l’électromagnétisme est là, pour un bon bout de temps, restituant beaucoup plus que ce qu’on a donné pour créer l’aimant… Est-ce là la constante cosmologique, l’énergie qui fait se mouvoir l’univers ? La Terre est un gros aimant, blablabla, vous y verrez plus clair que moi à ce niveau là…

    L’énergie sombre allume nos ampoules MDR. Il faudrait lui donner un nom plus joyeux, nous avons diabolisé notre ignorance…

    Je fais ce cadeau à l’humanité qui en a bien besoin. Je ne veux rien en retour à part que vous en fassiez bon usage. De grands érudits fréquentent ce site et leur point commun est l’altruisme. Ils ont les bonnes relations pour transmettre ce message qu’ils ne peuvent que comprendre.

    Je souhaite garder l’anonymat, j’ai déjà tout ce qu’il me faut avec une vie simple, une femme, des enfants, etc…, je n’ai pas besoin de plus, ce que je possède n’a pas de prix ! Ma seule tristesse, c’est le reste du monde et la Stupidité de l’homme (avec un grand S et un petit h) !

    Comme je n’ai plus de doute sur ma découverte mais que j’en ai encore sur la maturité de l’humanité, je vais vous donner des pistes à suivre (écoutez la voie de la sagesse).

    Ne pas se précipiter. Pas d’émeutes et compagnie. Prenons le temps d’encaisser la chose sereinement.

    On réfléchit 5 minutes (euphémisme). On arrête le LHC. Je trouve dangereux d’essayer de comprendre une tête nucléaire en tapant dessus avec un marteau !!!

    On fait dans la PEDAGOGIE. Prenons le temps d’expliquer les choses à chacun en se mettant à son niveau. Si une personne ne comprend pas une explication, expliquons lui autrement, remettons nous en question !

    L’énergie quasi illimitée ne veut pas dire qu’on peut la gâcher comme on le fait ! Favorisons la basse tension, etc… Je ne suis pas électricien. Eteignons la lumière en quittant une pièce.

    On mise tout sur l’éducation de tous, petits et grands, détenus et délinquants. On ne peut pas condamner une personne ignorante, on se doit de lui expliquer les choses ! Ne soyons pas plus con qu’eux ! L’éducation ne se limite pas au savoir scientifique ou littéraire. Mes parents n’ayant « que » le bac pour ma mère et le certificat d’études pour mon père sont beaucoup plus intelligents que beaucoup de gens instruits. Ils m’ont appris à apprendre. Ils m’ont enseigné les valeurs morales : STP, MERCI !!! Ca ne tiens qu’en deux petits mots ayant tant d’importance… On peut tous les comprendre.

    On mise tout sur la santé. Les handicapés remarcheront (entre autre) grâce à la science. L’énergie coûte trop chère pour faire marcher un homme sans qu’il paye. Nous préférons envoyer des robots sur Mars pour des milliards de Dollars. Quelle logique !

    Passons le message aux chefs d’états, désarmons les USA, sauvons les enfants Chinois, apportons à boire et à manger aux Africains, etc.... Sauvons le monde de nous même !

    Je ne suis ni croyant, ni politisé. C’est ma force. Je respect tous les gens et leurs choix. Ne diabolisons pas ce que nous ne comprenons pas. Le diable n’est qu’une mauvaise interprétation du choix d’un autre qui croyait faire le bon ! Les religions sont toutes parties d’un bon sentiment. Ce n’est qu’une dérive d’interprétation qui mène aux guerres. Les extrémistes (pas que l’Islam, les autre aussi) pensent bien agir en agissant, sinon ils ne le feraient pas ! On ne peut que leur expliquer les choses qu’ils n’ont pas comprises.

    L’homme voit le mal partout sauf là où il faut regarder : en soi !

    Les religions, quelles qu’elles soient, sont toutes basées sur le même principe : la récompense et la punition. Fait le beau, t’auras un susucre, sinon une tape sur le cul !

    Voici ma nouvelle non-religion : la liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres. En un mot : RESPECT.

    Si une personne est indisposée par la nudité, je m’habillerai. Pour la liberté de chacun, il y aura des endroits dédiés (la terre est assez vaste). Il ne faut rien interdire à une personne intelligente, elle saura se restreindre par elle-même. On interdit les choses aux enfants et aux ignorants, provisoirement, jusqu’à ce qu’ils aient suffisamment de connaissances. Il n’y a pas de personnes inférieurs, c’est chacun son rythme, c’est tout !

    Je ne respect pas la loi ! Je respect la légitimité… J’ai un Pitbull femelle non déclaré. Je l’ai eu quand elle avait 2 mois, elle a aujourd’hui 11 ans. C’est une boule d’amour sur 4 pattes. Je vis en banlieue, je ne suis pas une racaille ! Les premiers seront les derniers, ça vous parle ?

    Alors, concrètement : Réflexion, concertation, action. Allons doucement pour faire une transition énergétique propre à tout points de vue… Pas de précipitation ! On distribue l’énergie nucléaire « gratuitement » pendant ce laps de temps (ça prendra le temps qu’il faut pour faire les choses bien). On arrête de capitaliser, voici venu le temps de l’offrande aux dieux : LE VIVANT. On peut bien venir de sous le sabot d’un cheval, quelle différence, nous sommes ici !

    Voici venue l’heure de ma prophétie : le 6/6/6666, un couple de schtroumfs roses géants revêtus de dreadlocks vertes viendront sur Terre nous sucer le cerveau avec une paille. Pour s’en protéger, seul un slip tressé d’iridium porté sur la tête sera efficace !!!

    Je suis un esprit malin, pas un diable…

    Adieu mes poulets. Je vous observerait depuis ma lorgnette divine (mon HTC rooté) depuis la planète oxo ou je vivrai paisiblement avec ceux que j’aime et où même mon chat vivra 200 ans…

  13. #73
    f6bes

    Re : Force d'un aimant permanent?

    Il a fait vraiment chaud aujourd'hui. Mauvais de sortir sans se couvrir.
    Faut etre prudent...parfois c'est irréversible.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #74
    invitecaafce96

    Re : Force d'un aimant permanent?

    Ouf ! J'avais vraiment abandonné la discussion à temps ... Je la sentais venir cette histoire, à défaut d'autre chose ....

  15. #75
    coussin

    Re : Force d'un aimant permanent?

    Lui, on peut dire qu'il s'est complètement crashé

  16. #76
    bobdémaths

    Re : Force d'un aimant permanent?

    J’interprète cela comme une façon de clôturer la discussion sans avoir à admettre ses propres erreurs. On peut dire que c'est réussi, puisque après un tel message, plus personne ne va s'acharner à lui répondre !

  17. #77
    LPFR

    Re : Force d'un aimant permanent?


    Bonjour.
    Oui. C'est grave.
    Je ferme cette discussion pour être sur qu'il ne reviendra pas (du moins sur ce sujet).

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Force d'un aimant permanent Sm-Co
    Par inviteef36a523 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/09/2012, 11h07
  2. Force d'un pôle d'un aimant permanent
    Par invite2aac564b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2012, 12h17
  3. Evolution de la force d'un aimant permanent
    Par invite6c912a6d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2011, 18h59
  4. la force d'un aimant permanent s'adissione t-elle?
    Par invite43540ff4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 12h52
  5. force d'attraction d'un aimant permanent
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2007, 17h56