Problèmes de Vitesse Angulaire Simplistes (Help)!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problèmes de Vitesse Angulaire Simplistes (Help)!



  1. #1
    CHL

    Problèmes de Vitesse Angulaire Simplistes (Help)!


    ------

    Bonsoir!



    Je ne suis qu'un profane sensible à la science vulgarisée d'un mensuel comme S&V et je soumets aux cadors mais surtout à un excellent pédagogue deux ou trois questions que je me posent depuis quelques temps:


    -Est-ce pour la meme raison que par exemple les planètes accélèrent leur vitesse orbitale à l'approche du soleil et qu'une patineuse tourne plus vite sur elle meme en repliant ses bras?

    -Celà n'est-il pas en contradiction avec le fait que la terre tourne plus vite à l'équateur je crois?

    -Dans l'expérience virtuelle du rayon laser du phare qui tourne sur terre et dont la vitesse tangentielle est beaucoup plus rapide projeté sur la lune celà n'est il pas en contradiction aussi avec la première constatation?


    Bon pour m'expliquer je crois que j'ai besoin d'un pédagogue américain peut-etre d'avance merci pour vos explications!




    Cordialement!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problèmes de Vitesse Angulaire Simplistes (Help)!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    Bon pour m'expliquer je crois que j'ai besoin d'un pédagogue américain peut-etre d'avance merci pour vos explications!
    Dans ce cas, je vous laisse aller poser votre question sur un forum US.


    @+

    ps : pédagogie : "les questions que je me pose" pas "posent" !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    stefjm

    Re : Problèmes de Vitesse Angulaire Simplistes (Help)!

    Un piste :
    En mécanique classique.
    «La composition» des masses infiniment rigides se fait en série, par addition des masses. (M=M1+M2)
    «La composition» des masses infiniment libres se fait en parallèle, par addition de l'inverses des masses. (1/M=1/M1+1/M2)

    La relativité générale compose les deux concepts précédents.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    unifiedforces

    Re : Problèmes de Vitesse Angulaire Simplistes (Help)!

    Bonjour,

    je dirais que l'analogie patineuse/planète semble cohérente. Par contre, la terre tourne à une certaine vitesse qui est la même partout. A l'équateur, le périmètre terrestre est plus grand donc la vitesse est plus grande (selon le référentiel où l'on se place). C'est le principe d'une centrifugeuse avec différents rotors qui donneront des RCF (G) différents pour une même vitesse de rotation.

    Pour l'histoire du phare, je la laisse aux Américains...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problèmes de Vitesse Angulaire Simplistes (Help)!

    Bonjour,

    Le moment d'inertie d'une planète ne change, pas, celle de la patineuse, si.

    Pour le phare, je n'ai pas compris avec quoi c'est censé être en contradiction.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    stefjm

    Re : Problèmes de Vitesse Angulaire Simplistes (Help)!

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Le moment d'inertie d'une planète ne change, pas, celle de la patineuse, si.
    Quid du moment d'inertie de la planète par rapport au foyer de l’ellipse décrite?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problèmes de Vitesse Angulaire Simplistes (Help)!

    Re,

    Je fais comme CHL, je reste flou à dessein, ça permet de dire tout et son contraire
    I don't know if it is de la pédagogie à l'américaine, mais laissons le répondre, ça pourrait l'aider à comprendre, on ne sait jamais....

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. vitesse angulaire
    Par invitea6570019 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2012, 22h57
  2. vitesse angulaire
    Par ric_kaka dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2011, 07h22
  3. vitesse angulaire : w
    Par invite77d66a1d dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/09/2010, 21h26
  4. vitesse angulaire - vitesse linéraire
    Par invitef5eae1b3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2010, 11h05
  5. Vitesse angulaire
    Par invite775af514 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 15h48