[aide DM] important svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[aide DM] important svp



  1. #1
    inviteff58beb6

    Exclamation [aide DM] important svp


    ------

    voila jai un Dm sur l'experience de rutherford et je touve rien et c'est tres urgent pourriez-vous m'aidez s'il vous plait ?

    Voila mes questions :

    Questions
    1. Que représentent les cercles en contact les uns avec les autres ?
    2. Que représente le point au milieu de chaque cercle ?
    3. Sachant que le rayon d’un atome d’or est de 0,144 nm et celui d’un noyau d’or est de 7 fm, quel est le
    rapport des volumes du noyau et de l’atome ? Quel est le volume moyen occupé par un électron ?
    4. Combien faut-il de couches d’atomes, empilées les unes sur les autres, pour obtenir une feuille d’or de 0,6
    µm d’épaisseur ? Le rayon d’un atome d’or est de 0,144 nm.
    5. Quel est le rapport de la masse d’une particule α à celle d’un électron ? Cela permet-il de comprendre
    pourquoi la majorité des particules α ne sont pas déviées ? On pourra s’aider de ce qui se passe lorsqu’une
    boule de pétanque est lancée contre une balle de ping-pong.
    6. Que se passe-t-il pour les particules 5, 9 et 14 ?
    7. Lorsqu’une particule α passe près d’un noyau, est-elle attirée ou repoussée par lui ? Sachant qu’une
    particule α porte une charge positive, que peut-on en déduire quant à la charge du noyau ?
    8. Quel est le rapport de masse d’une particule α à celle d’un noyau d’or ? Cela permet-il de comprendre
    pourquoi les particules 5, 9 et 14 sont déviées ?
    9. Comment peut-on expliquer que certaines particules α soient renvoyées vers l’arrière ?
    11. Que pensez-vous de la phrase de Rutherford : « il est aussi surprenant de voir des particules α réfléchies
    par une mince feuille d’or, qu’un boulet de canon renvoyé par une vitre » ?
    12. Quelle est la masse volumique d’un noyau d’or ?
    13. Une telle masse volumique se rencontre-t-elle ailleurs que dans les noyaux atomiques ?
    14. Que pensez-vous de la phrase de Frédéric Joliot-Curie : « les noyaux de toute l’humanité, accolés,
    occuperaient un volume inférieur à celui d’un dé à coudre » ? On admettra que tous les noyaux ont la
    même masse volumique.


    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : [aide DM] important svp

    Bonjour,

    Tiens ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une demande de résolution de DM le dimanche après-midi... Je les trouve gonflés, quand même, les profs, de distribuer des DM le dimanche midi, ils devraient vous laisser un peu plus de temps pour chercher...

    Bon, sinon l'idée du forum c'est plutôt de discuter, pas de résoudre des DM pour les autres. Si tu as des réponses à proposer dont tu n'es pas sûr, je pense que tu trouveras ici des gens ravis d'en discuter avec toi, mais pour le moment ta question est un peu trop "faites le boulot à ma place"...

    Bon courage !

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    inviteff58beb6

    Re : [aide DM] important svp

    je suis desolées mais je croyait que j'etait bien tomber..
    sur ce forum
    vous m'en voyer desolé je vais vite retiré ce post !!!
    pas besoins de votre humour sous entendu

  4. #4
    inviteff58beb6

    Re : [aide DM] important svp

    je suis désolées et daccort..
    Pour info jai eu le dm samedi matin.
    J'etait dans l'impossibilité de le faire hier apres-midi...
    Ne trouvant pas beaucoup de reponse a mon dm, de decidame de fair un petit post sur votre forum monsieur et en meme temps j'aurai pu verifier mes reponses... bref je ne peut pas mais tens pis...
    Je ne peut pas trop aider les gens car je n'ai pas un niveau d'etude suffisant sauf si ils ont besoins d'une aide sur la tension continue :d
    le reste c pas trop mon truc... c'est pour sa que les forum existe..
    je ne refute pas le fait "du boulot a ma place" beaucoup le font,
    ce n'eatit pas mon cas
    mais ce n'est pas grave... je vous remerci quand meme !
    A pluch et bon fin de weekend !
    (vous pouvez a present supprimer ce post)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : [aide DM] important svp

    de decidame de fair un petit post sur votre forum monsieur et en meme temps j'aurai pu verifier mes reponses... bref je ne peut pas mais tens pis...
    Envoies donc les réponses que tu as trouvé avec le raisonnement, ca passera déja beaucoup mieux que poser toutes les questions en esperant attendre une réponse.

    Montre au moins que tu as travaillé dessus.

  7. #6
    deep_turtle

    Re : [aide DM] important svp

    Rebonjour,

    Ne trouvant pas beaucoup de reponse a mon dm, de decidame de fair un petit post sur votre forum monsieur et en meme temps j'aurai pu verifier mes reponses... bref je ne peut pas mais tens pis...
    Je comprends que c'est frustrant de poster une question et de se faire (gentiment) rembarrer. Il se trouve que nous avons très régulièrement l'occasion de rappeler que le forum n'est pas l'endroit pour poster des exercices en demandant qu'on les résolve. Or dans ton message initial c'est exactement ce que tu as fait, et n'étant pas devins nous n'avons aucun moyen de savoir si tu as cherché l'exercice ou pas. D'autre part quand tu dis "c'est urgent" ça laissait entendre que le DM n'était pas passé... Enfin concernant l'humour de ma première réponse, c'était justement pour ne pas faire un message sec... C'est raté visiblement...

    Pour la modération,

    PS : si tu prends la mouche dès qu'on te fait remarquer que tu as fait un truc de travers, ça va pas être facile tout le temps...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  8. #7
    invite0e2b1624

    Re : [aide DM] important svp

    Citation Envoyé par royalfeuille Voir le message

    Questions
    1. Que représentent les cercles en contact les uns avec les autres ?
    2. Que représente le point au milieu de chaque cercle ?

    6. Que se passe-t-il pour les particules 5, 9 et 14 ?
    7. Lorsqu’une particule α passe près d’un noyau, est-elle attirée ou repoussée par lui ? Sachant qu’une
    particule α porte une charge positive, que peut-on en déduire quant à la charge du noyau ?
    bon, si c'est toujours d'actu je vais te donner quelques réponses...

    1-les atomes d'or, bien sur...
    2-noyau...
    6-elles sont déviées^^
    7-sur le shéma, tu vois bien qu'elle res repoussée, non? c'est donc que le noyau a une charge positive aussi...

  9. #8
    inviteb2e831d5

    Re : [aide DM] important svp

    Tape "expérience de rutherford" dans ton moteur de recherche, et tu auras de quoi nourrir ton devoir. Et si tu veux vérifier tes calculs, tape la citation de Frédéric Joliot de ton énoncé, et tu trouvera un site d'Emmanuel Vesin qui te permettra de vérifier tes calculs, ...sans te donner la réponse !

    Courage...
    zoomka

Discussions similaires

  1. Votre opinion svp c'est pour un travail important
    Par invite429be531 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 12h03
  2. IMPORTANT aide pour un controle
    Par invite9b0623a7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2007, 19h51
  3. TPE [ASSEZ IMPORTANT]: Recherche expériences sur les nappes phréatiques. SVP
    Par invitee10fe221 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 15h19
  4. Chiffres important - Aide pour "débutants"
    Par invite96ea64f3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2005, 17h30