voila jai un Dm sur l'experience de rutherford et je touve rien et c'est tres urgent pourriez-vous m'aidez s'il vous plait ?
Voila mes questions :
Questions
1. Que représentent les cercles en contact les uns avec les autres ?
2. Que représente le point au milieu de chaque cercle ?
3. Sachant que le rayon d’un atome d’or est de 0,144 nm et celui d’un noyau d’or est de 7 fm, quel est le
rapport des volumes du noyau et de l’atome ? Quel est le volume moyen occupé par un électron ?
4. Combien faut-il de couches d’atomes, empilées les unes sur les autres, pour obtenir une feuille d’or de 0,6
µm d’épaisseur ? Le rayon d’un atome d’or est de 0,144 nm.
5. Quel est le rapport de la masse d’une particule α à celle d’un électron ? Cela permet-il de comprendre
pourquoi la majorité des particules α ne sont pas déviées ? On pourra s’aider de ce qui se passe lorsqu’une
boule de pétanque est lancée contre une balle de ping-pong.
6. Que se passe-t-il pour les particules 5, 9 et 14 ?
7. Lorsqu’une particule α passe près d’un noyau, est-elle attirée ou repoussée par lui ? Sachant qu’une
particule α porte une charge positive, que peut-on en déduire quant à la charge du noyau ?
8. Quel est le rapport de masse d’une particule α à celle d’un noyau d’or ? Cela permet-il de comprendre
pourquoi les particules 5, 9 et 14 sont déviées ?
9. Comment peut-on expliquer que certaines particules α soient renvoyées vers l’arrière ?
11. Que pensez-vous de la phrase de Rutherford : « il est aussi surprenant de voir des particules α réfléchies
par une mince feuille d’or, qu’un boulet de canon renvoyé par une vitre » ?
12. Quelle est la masse volumique d’un noyau d’or ?
13. Une telle masse volumique se rencontre-t-elle ailleurs que dans les noyaux atomiques ?
14. Que pensez-vous de la phrase de Frédéric Joliot-Curie : « les noyaux de toute l’humanité, accolés,
occuperaient un volume inférieur à celui d’un dé à coudre » ? On admettra que tous les noyaux ont la
même masse volumique.
-----