Bonjour,

Je présente un TIPE dans un mois pour les concours aux écoles d’ingénieur. L’épreuve consiste à préparer un dossier scientifique puis à le présenter en 10 minutes devant un jury.

Mon sujet porte sur le phénomène de flottement, également appelé couplage aéro-élastique, ou même flutter en anglais. Il s’agit d’un couple excitateur provoquant des vibrations, voire la destruction du matériel. L’étude est consacré aux impacts sur les avions.

Pour déterminer la vitesse critique, à partir de laquelle le système devient instable, je suppose que la liaison entre l’aile et l’avion est assimilable à deux ressorts. L’un est d’allongement et créé un degré de libertés de translation. L’autre est de torsion et créé une rotation selon l’axe de l’aile. En outre, ce dernier créé un moment en un point supposé fixe. Après les calculs, je voudrais vérifier, ou réfuter cette hypothèse. Par simple intuition, le point n’est sûrement pas fixe, car en changeant la vitesse, les ailes vont être déformées d’une autre manière. Je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet. Qu’en pensez-vous ? L’hypothèse peut-elle être mise en défaut ?

Par ailleurs, je manque de données numériques pour vérifier mon résultat. L’étude porte sur le mirage IV, mais peut être appliqué à un autre avion. Connaissez-vous les valeurs numériques de :
des coefficients de portance et de trainée d’une aile ?
son moment d'inertie et sa masse ?
des valeurs de vitesse critique de flottement ?
éventuellement, quelles valeurs prendre pour les constantes de raideurs des deux ressorts ?

Ma dernière partie traite des solutions techniques. Savez-vous où je peux trouver de la documentation dessus ? Par exemple sur l’équilibrage des gouvernes ?


Merci de vos réponses,

Pierre-Louis